Connectez-vous S'inscrire
Actu

Covid : une multitude d’informations sur le site de Santé publique France


Rédigé par Rédaction le Lundi 22 Février 2021 à 15:36 | Lu 559 fois


Fortement mobilisé dans le suivi de l’épidémie de Covid-19, Santé publique France regroupe plusieurs données, périodiques et publications scientifiques sur son site internet. Afin de faciliter et optimiser les résultats des recherches, voici tous les liens utiles.



Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, Santé publique France s’est mobilisée pour construire et faire évoluer un système de territorialisé pour le suivi de l’épidémie, enrichir les connaissances sur ce nouveau virus tout en en veillant à garantir la transparence sur ces données, participant ainsi activement à l’information de tous via de nombreux outils d’informations. Sont mis à la disposition du plus grand nombre des indicateurs de suivi de l’épidémie, des périodiques, des publications scientifiques, et outils de prévention sur son site internet, pour une information en continu et un accès à l’ensemble des données sur lesquelles repose son expertise. 

Mise à disposition de toutes les données permettant un suivi efficace de l’épidémie sur le territoire

Santé publique France a mis en place une surveillance en s’appuyant sur les systèmes existants, en les perfectionnant et en en créant de nouveaux. Cela permet de produire et de publier des indicateurs et des analyses au plus près des réalités de terrain. 
  • Publications quotidiennes des indicateurs
Pour avoir les chiffres clés de l’épidémie en un clic, Santé publique France a créé un tableau de bord sur son site internet. Mis à jour tous les soirs, il permet de voir la tendance du jour. Il est disponible via la page d’accueil du site « Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde »
 
Pour permettre à l’ensemble des acteurs de disposer de données relatives à l’évolution de l’épidémie au plus près des territoires et des populations, tous les indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 sont déclinés par région, département, sexe et classe d’âge accessibles depuis l’observatoire cartographique Géodes. Au total, ce sont plus de 100 indicateurs liés à la Covid-19 disponibles en open-data, renforçant l’accès aux données de référence sur lesquelles sont basées les analyses et préconisations de santé, en appui des décisions publiques.
  • Publications hebdomadaires
Chaque semaine, Santé publique France publie un point de situation épidémiologique national. Il s’agit d’une analyse des données issues des réseaux partenaires et des indicateurs hebdomadaires qui permet une mise en perspective de la situation, et de comparer, semaine après semaine, les tendances observées.

Les cellules régionales de Santé publique France publient également des points épidémiologiques régionaux afin d’analyser de façon plus détaillée l’évolution de l’épidémie à l’échelle régionale et départementale. 
 
Ces points épidémiologiques sont disponibles depuis la page d’accueil de Santé publique France.
 

Suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie de Covid-19 

Santé publique France a lancé, en mars 2020, l'enquête CoviPrev  visant à suivre l’évolution des comportements (gestes barrières, confinement, adhésion à la vaccination) et de la santé mentale en population générale (bien-être, troubles), ainsi que leurs principaux déterminants. 
 
Un espace sur le site est dédié à cette enquête afin d’en expliquer les objectifs, la méthode, et permet de disposer des résultats détaillés et synthèses, des différentes vagues menées depuis la première période de confinement jusqu’aujourd’hui. Ces vagues d’enquêtes sont répétées de façon régulière et les résultats sont mis à jour régulièrement. Cette enquête répétée permet aux acteurs de terrain et aux décideurs de disposer d’indicateurs pour ajuster leurs actions en matière de prévention.

Accéder aux avancées des connaissances sur la Covid-19 

Chaque jour, dans les seuls champs de la surveillance, de la prévention et la promotion de la santé, plusieurs centaines d’articles scientifiques sont publiés. La littérature dite "grise" émanant des instituts de recherche ou des agences nationales et internationales s’ajoute également à cette production scientifique et l’’ensemble de ces publications contribue à l’amélioration des connaissances sur la maladie et son impact.
Santé publique France propose des outils de suivi en temps réel de ces nouvelles connaissances sur son site :

Mise à disposition de nombreux outils pour tous les publics

Santé publique France met à disposition des acteurs de terrain et du grand public (également accessible depuis son site internet) :






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris