Connectez-vous S'inscrire
SIS

Coup d’accélérateur pour la e-santé: la téléexpertise se déploie en Occitanie


Rédigé par Rédaction. le Mercredi 2 Juin 2021 à 15:56 | Lu 356 fois


Sous l’impulsion de l’URPS Médecins Libéraux Occitanie, le MiPih déploie ses nouvelles orientations stratégiques avec le développement d’une nouvelle offre E-Santé - Parcours de soins. Ainsi la plateforme Médicam s’enrichit d’une nouvelle solution : la téléexpertise « Médicam Expert ».
Son objectif ? améliorer la prise en charge des patients en digitalisant la relation entre les médecins et les médecins spécialistes quels que soient leurs lieux d’exercice en ville ou à l’hôpital.



Coup d’accélérateur pour la e-santé: la téléexpertise se déploie en Occitanie
Le développement de la télémédecine fait l’objet d’une volonté politique forte, la téléconsultation – depuis le 15 septembre 2018 – et la téléexpertise – depuis le 10 février 2019 – sont reconnues comme des actes médicaux à part entière, encadrés et remboursés par l’Assurance Maladie. Le déploiement de la télémédecine s’inscrit dans les mesures phares du Gouvernement, pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour tous, sur tout le territoire.

La téléexpertise : le recours à l’expertise médicale facilitée et rémunérée

Réservée depuis février 2019 à certains patients (affection longue durée, maladies rares, résidant en EHPAD/en zones dites de tension médicales...) ; elle s’élargit aujourd’hui à tous les patients, dans le cadre des accords du Ségur de la santé.

La téléexpertise permet à un médecin de solliciter l’avis d’un confrère à distance face à une situation médicale donnée et d’assurer une prise en charge plus rapide du patient.

Le médecin généraliste n’exerce plus seul, il est en lien avec tous les niveaux de soins (soins spécialisés, médicaux ou sociaux). Véritable outil du parcours de soins, la téléexpertise facilite la prise d’avis entre confrères tout en sécurisant la transmission des données médicales.

Les avantages pour les médecins :
  • Fluidifier le parcours de soins de leurs patients
  • Désengorger les cabinets médicaux, quand un simple avis d’expert suffit
  • Valoriser les actes de téléexpertises
  •  Faciliter la traçabilité et la sécurisation, des actions et données
  • Échanger par des moyens de communication asynchrones et sécurisés.
Et pour le patient ?
  • Bénéficier d’un avis d’expert, sans devoir se déplacer, notamment dans les zones de tension médicales.
  • Gagner du temps dans sa prise en charge et son suivi chez un spécialiste.
Une solution 100% web adaptée aux besoins des médecins.

Téléexpertise : vers une accélération des usages

La situation sanitaire exceptionnelle a renforcé le poids de la télémédecine, c’est un véritable catalyseur des usages, au bénéfice des patients et des professionnels.

L’URPS a pour objectif d’améliorer et de valoriser les pratiques des médecins libéraux ; en anticipant cette mutation et « pour ne pas voir la téléexpertise portée par le seul acteur public hospitalier [...], l’URPS médecins d’Occitanie a développé avec son partenaire le MiPih un outil de téléexpertise totalement adapté aux besoins et pratiques des médecins libéraux », explique le docteur Maurice Bensoussan, Président de l’URPS ML Occitanie.

En définitive, ce nouvel outil profite aux patients, aux médecins mais aussi à l’Assurance Maladie car il diminue la rupture, dans la continuité des soins. Au final un parcours de soin fluidifié, un accès simplifié à l’expertise et une collaboration médicale valorisée.

Pour approfondir le sujet : Médecin d’Occitanie, le bulletin de l’URPS des médecins libéraux, publie un hors-série sur la téléexpertise, dans lequel il présente les enjeux et l’usage de ce service, illustré par des témoignages de médecins libéraux de la région.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris