Connectez-vous



Actu

Comité stratégique de filière : la DGOS favorise la recherche et l’innovation en santé

Rédigé par Rédaction le Lundi 4 Juin 2018 à 14:37 | Lu 211 fois


Alors que le conseil stratégique des industries de santé (CSIS), placé sous l’égide du Premier ministre, est annoncé pour juillet, la DGOS prépare activement cette étape clé. A la faveur du volet « industrie et technologies de santé » du comité stratégique de filière (CSF-ITS), la DGOS rend publiques plusieurs actions menées en France pour favoriser la recherche et l’innovation dans ce domaine.



Un site internet grand public sur la recherche en santé

Comité stratégique de filière : la DGOS favorise la recherche et l’innovation en santé
De manière à sensibiliser davantage nos concitoyens à la recherche clinique, la DGOS annonce le lancement d’un nouveau site internet, www.notre-recherche-clinique.fr.
Objectif : éclairer le grand public sur la recherche en santé, son utilité et les avancées permises, sa mise en œuvre concrète au bénéfice des patients, le rôle des différents acteurs. Et cela, de manière pédagogique à travers 4 thèmes : comprendre, s’informer, participer, avoir confiance. 
 
Ainsi, en lien avec les membres du CSF-ITS*, la DGOS réaffirme l’importance d’une information officielle, vulgarisée et large vers le grand public, qui constitue un axe essentiel en matière de recherche et d’innovation.
 
* AFCRO (association française des entreprises de la recherche clinique en France), ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), CNCR (comité national de coordination de la recherche), CNPP (comité national de protection des personnes), F-crin (French Clinical Research Infrastructure Network), LEEM (Les entreprises du médicament), SNITEM (syndicat national de l'industrie des technologies médicales)

Une boite à outils pour booster les initiatives public-privé

Les innovations dans le champ de des soins, des produits de santé et du numérique sont une opportunité majeure. Aujourd’hui, elles reposent en partie sur des démarches locales dont la diffusion à plus grande échelle doit être améliorée. Il s’agit d’une question d’équité entre les territoires, de coopération des acteurs et de mutualisation de leurs compétences, d’efficience pour la maîtrise des dépenses publiques.
 
Pour ce faire, une boîte à outils opérationnelle conçue collégialement* est mise à disposition pour fournir aux acteurs régionaux une méthode et des outils en vue de travailler ensemble et de favoriser la diffusion des innovations dans les territoires : définition des étapes clés menant au partenariat, charte de déontologie, outil d’évaluation d’un projet, contacts utiles en région…
 
Ces outils permettront en particulier de renforcer le développement d’initiatives entre public/privé pour améliorer l’organisation des soins et la prise en charge des patients.
 
* DIeS (délégation à l’innovation en santé), DGE (direction générale des entreprises), DGOS (direction générale de l’offre de soins), agences régionales de santé (ARS) et établissements de santé, LEEM et SNITEM





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !