Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Carnet de Santé MNH / Odoxa : les hospitaliers et les Français face au Covid-19


Rédigé par Rédaction le Mardi 21 Avril 2020 à 11:12 | Lu 543 fois


La Mutuelle Nationale des Hospitaliers dévoile son 9ème Carnet de santé des Français et des personnels de santé et hospitaliers. Les principaux enseignements : (1) le Covid-19 a bouleversé la vie des Français et des soignants, et (2) les infirmier(e)s jouissent d’une exceptionnelle cote d’amour mais vivent une grande souffrance au travail. Le Sondage « Carnet de santé » de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers a été réalisé par Odoxa.



La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), première mutuelle du monde de la santé, a publié son « Carnet de santé des Français et des personnels de santé et hospitaliers ».
Pour Gérard Vuidepot, Président de la MNH : « Face à la progression rapide de la pandémie liée au Covid-19, les professionnels de santé sont en première ligne dans la prise en charge des patients et eux-mêmes exposés au risque de contamination et maintenant d’épuisement. Cette nouvelle vague du Carnet de Santé en témoigne cruellement : un(e) infirmier(e) sur cinq pense avoir été contaminé(e) et deux sur trois sont en souffrance au travail ! Mais, heureusement notre baromètre montre aussi une autre réalité bien plus positive. Il souligne et met en chiffre la très grande confiance qu’ont les Français dans le personnel soignant en général (96%) et dans les infirmières et les infirmiers en particulier (97%). Cela devrait leur réchauffer le cœur, en ces temps si difficile, comme les applaudissements de 20h00 (qui suscitent la sympathie et le soutien de 8 Français sur 10). C’est en tout cas ce que nous espérons à la MNH, nous qui servons l’ensemble des professionnels dela santé et du social depuis maintenant 60 ans. En cette période, nous sommes particulièrement fiers de pouvoir soutenir, à notre mesure, tous nos adhérents, eux qui sont en première ligne dans cette « guerre », en menant de nombreuses actions de terrain, pour les aider à surmonter, au quotidien, la crise sanitaire. Je voudrais, profiter de cette tribune « œil de l’expert » sur les résultats de l’enquête pour sortir un peu de mon rôle de commentateur et les remercier pour leur abnégation, au nom de tous les Françaiset pour associer la MNH aux applaudissements de 20h00 qu’ils méritent tant... ».

Enseignement-clé n°1 : le Covid-19 a bouleversé la vie des Français et des soignants

1) Le Covid-19 a eu un impact majeur sur les Français et les soignants : 14 % des Français, 17 % des personnels hospitaliers et 19 % des infirmier(e)s savent ou pensent qu’ils ont été infectés par le Covid-19... et un tiers des Français (32 %) et près de la moitié des soignants (45 %) ont dans leur entourage des proches qui ont été infectés.

2) Cet impact du Covid-19 est tel, qu’il a totalement « écrasé » tous les autres problèmes de santé : sur le suivi barométrique, jamais les Français et les soignants n’auront été aussi peu malades ; seulement 19 % des Français et 22 % des personnels hospitaliers ont été affectés par un problème de santé au cours de ces derniers mois, soit 7 à 9 points de moins que lors de la dernière mesure.

3) Encore plus fort, ceux qui ont eu un problème de santé ont largement évité de se tourner vers des professionnels de santé. On enregistre ainsi un recul de 10 points des consultations physiques de professionnels de santé par rapport à la dernière mesure. Conjuguées à la baisse des pathologies relevées auprès des Français cela représente une baisse spectaculaire de la consultation par rapport à décembre dernier : 10 % ces derniers semaines contre 16 % à l’époque !

4) Conséquence logique, le Covid-19 inquiète désormais une écrasante majorité de Français, que ce soit pour leur pays (90 %), la santé de leurs proches (84 %) et même, leur propre santé (62 %).

5) Pour lutter contre le coronavirus, les Français font unanimement confiance (97 %) au personnel soignant en général et aux infirmier(e)s en particulier... en revanche, ils ne font confiance, ni au ministère de la santé (51 % de défiance), ni encore moins au gouvernement (64 % de défiance).

6) Cruels, plus des trois-quarts des Français (76 %) comme des professionnels hospitaliers (81 %) estiment en effet que l’État a failli et aurait pu mieux faire pour éviter la propagation de l’épidémie et la mortalité qu’elle a généré.

Enseignement-clé n°2 : les infirmier(e)s jouissent d'une exceptionnelle côté d'amour mais vivent une grande souffrance au travail

1) Débordés, les soignants n’ont jamais été aussi mécontents de leur exercice professionnel : 61 % d’insatisfaits auprès des hospitaliers et même 68 % auprès des infirmier(e)s.

2) Pourtant, l’image globale du personnel soignant est excellente et celle des infirmier(e)s est exceptionnelle avec 96 % de bonnes opinions dont 70 % de « très bonnes opinions », soit un bond de 27 points depuis la dernière mesure de mai 2015.

3) Signe sonore de cette reconnaissance et même de cet amour pour les soignants : les applaudissements chaque soir à 20h00 en soutien aux personnels de santé suscitent le soutien et la sympathie de 80 % des Français. Près d’un Français sur quatre y participe même personnellement !

4) D’ailleurs, le crible d’image détaillée des infirmier(e)s est tout simplement exceptionnel : 9 Français sur 10 les jugeant compétent(e)s, courageux(ses), bienveillant(e)s et passionné(e)s ...

5) S’ils les aiment, les Français considèrent aussi que les infirmier(e)s sont débordé(e)s et pas suffisamment reconnu(e)s. Pour 7 Français sur 10 (69 % ; + 23 points en 4 ans), infirmier(e) est même un métier « très éprouvant ».

6) Les Français comme les personnels hospitaliers eux-mêmes sont d’ailleurs convaincus (plus de 8 sur 10 le pensent) que les infirmier(e)s sont mal rémunéré(e)s, mal protégé(e)s et insuffisamment doté(e)s en moyens nécessaires pour exercer leur métier.

7) De fait, s’ils se sentent bien « aimés » (76 %), les hospitaliers ne sont qu’un sur deux à penser être « considérés » et « épaulés ». Cela s’explique : s’ils se sentent bien épaulés et aidés par la population (67 %) et par leurs collègues (74 %), les trois-quarts d’entre eux ne pensent pas l’être par l’État.

8) Il faut dire que les Français, comme les personnels hospitaliers, sont 9 sur 10 à estimer que les moyens alloués aux hôpitaux sont très clairement insuffisants. D’ailleurs, en dépit de la promesse qui leur a été faite de s’occuper de leurs enfants, les personnels hospitaliers qui en ont, disent qu’ils ont dû eux-mêmes trouver des solutions : seulement 10 % ont été aidés par un service d’accueil.


* Le Carnet de santé des Français et des personnels de santé est réalisé pour la MNH par Odoxa en partenariat avec Le Figaro Santé et France Info *






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr