Connectez-vous S'inscrire
Actu

CHU d'Angers : une équipe mobile Covid-19 à la rencontre des EHPAD


Rédigé par Rédaction le Vendredi 10 Avril 2020 à 09:45 | Lu 511 fois


Dans le Maine-et-Loire, une solution d’accompagnement par des experts en gériatrie vient d’être proposée aux équipes des Ehpad de ce territoire. Pilotée par le Pr Cédric Annweiler du CHU d’Angers, une « équipe mobile Covid-19 » sort du champ hospitalier pour aller à la rencontre des équipes des établissements du département.



©DR
©DR
Particulièrement touchés par la crise du Covid-19, les EHPAD sont pourtant parfois isolés face aux problématiques de soins et d’accompagnement. Pour remédier au problème, le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers vient de mettre en place une « équipe mobile Covid-19 » sur tout le département du Maine-et-Loire. Pilotée par le Pr Cédric Annweiler, l’initiative permet à plusieurs experts en gériatrie du CHU d’Angers ainsi que des CH de Cholet et de Saumur, de partir à la rencontre des équipes des EHPAD du territoire. « L’équipe mobile intervient auprès des EHPAD tant pour former les équipes au COVID-19 et aux mesures d’isolement, que pour évaluer les indications d’hospitalisation des résidents ou encore mobiliser les acteurs locaux de santé autour d’un patient à l’état de santé préoccupant », précise le CHU dans un communiqué. 

Trois niveaux de suivi

Concrètement, depuis un peu moins de trois semaines, des binômes infirmier-interne se déplacent dans les établissements ou interviennent en téléconsultation apportant ainsi un appui non-négligeable au personnel des EHPAD. « Les binômes se déplacent prioritairement dans les EHPAD les plus isolés et ceux disposant de moins de temps médical et soignant. Pour leurs interventions sur le terrain, ils s’appuient sur les décisions du médecin gériatre du CHU, posées à l’occasion de télé-consultations,continue le CHU. Les hôpitaux de proximité ou les Ehpad disposant d’un médecin coordonnateur, quant à eux, vont plutôt recourir à la télé-expertise auprès du médecin gériatre du CHU. » Ainsi, trois niveaux de suivi ont été mis en place au sein de l’équipe : un pour informer et former le personnel des EHPAD à la prise en charge des résidents atteints ou suspects d’être atteints du Covid-19 ; un pour évaluer les indications d’hospitalisation et aider à l’organisation des soins en EHPAD et un troisième niveau permettant une mobilisation des acteurs locaux de santé en cas de diagnostic ou de suspicion forte de Covid-19 au sein de l’établissement. 

Déjà plus de 130 sollicitations

Intégré dans le premier de ces niveaux de suivi, un kit pédagogique a été délivré aux professionnels afin de rappeler les connaissances de bases concernant le virus ainsi que les gestes et mesures d’hygiène à appliquer au sein des établissements. Ces mesures sont ensuite couplées aux interventions sur place qui permettent d’effectuer les dépistages mais aussi d’évaluer le niveau de soins requis en fonction de la gravité de l’infection. « Après l’intervention de l’équipe mobile le suivi se poursuit en lien avec le médecin traitant et le médecin coordonnateur de l’EHPAD. Un appui particulier est apporté à l’information et au soutien aux familles de résidents », ajoute le CHU. En place depuis le 21 mars, cette équipe mobile a déjà répondu à plus de 130 sollicitations d’EHPAD et organisé plus de 50 formations. Nuls doutes que ces chiffres devraient encore augmenter dans les prochains jours. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Jeudi 24 Septembre 2020 - 11:17 Hoppen acquiert Cineolia







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris