Connectez-vous S'inscrire
Actu

CAHPP dévoile le nom des lauréats de sa bourse et de son trophée


Rédigé par Rédaction le Vendredi 18 Décembre 2020 à 12:07 | Lu 374 fois


La centrale de conseil et référencement CAHPP récompense chaque année plusieurs établissements du secteur de la santé et du médico-social au travers de sa bourse "CAHPP ou pas CAHPP" et de ses trophées CAHPP'Autonomie. Pour cette édition 2020, la clinique Saint François d'Haguenau (67) et le CRF L'Espoir d'Hellemes Lille (59) sont arrivés en tête.



CAHPP dévoile le nom des lauréats de sa bourse et de son trophée
Dans le cadre de la mobilisation de ses parties prenantes, CAHPP incite les établissements de santé à faire la démonstration de leurs actions engagées. « Cette bourse vise à promouvoir une démarche de développement durable et en récompensant certains, donner envie aux autres de s’engager », a rappelé Yvon Bertel-Venezia, PDG de CAHPP.

1er prix : Clinique Saint François, Haguenau (67)
La Clinique Saint François est engagée dans la réduction de ses consommations de ressources : détecteurs de présence installés, ampoules à LED moins énergivores, nouvelles chaudières à gaz performantes, plan de déplacement entreprise, plateforme de co-voiturage, sensibilisation à l’éco-conduite, méthode vapeur dans tous les services, méthanisation des déchets alimentaires. « Notre groupe DD existe depuis déjà 10 ans, il est composé de représentants de tous les services. Nous avançons au rythme de plans triénaux. Nous réfléchissons simultanément écologie, économie et social », confie l'équipe.

2e prix : ASEI Restauration, Ramonville (31)
L’ASEI Restauration a adopté le concept « Menu 2 fois bon : bon pour la santé & pour la planète » : 80 % de produits locaux, 100 % de fruits et de légumes frais de saison et 50 % des composantes sous SIQO (signes d’identification de l’origine et de la qualité) ou équivalent, dont 20 % issues de l'agriculture biologique (en volumes d'achats HT). De plus, l’impact en CO2 du menu est inférieur à 2 000 grammes. « Nous avons engagé une transition alimentaire d’envergure. Pourquoi un repas de restauration collective produirait 2 fois plus de GES qu’un repas à domicile ? Nos menus sont construits selon une charte d’engagements. Notre démarche vise à sensibiliser sur la façon de produire et de consommer », indique Jérôme Cucurou, directeur.

3e prix : EHPAD Maison de la Forêt, Perreux (42)
L’EHPAD Maison de la Forêts’est engagé dans une démarche de développement durable axé sur l’économie d’énergie (isolation des combles, économiseurs d'eau, ampoules LED et détecteurs de mouvement dans les couloirs, etc.) ; la gestion des déchets (conteneurs de tri, partenariat avec l'entreprise Valorise pour la récupération et le recyclage des déchets papier en carton) ;la sensibilisation du personnel aux actions écoresponsables. Sylvie Morel, directrice : « C’est avec un réel plaisir que je reçois ce prix aujourd’hui et je remercie CAHPP d’avoir sélectionné notre dossier. Ce prix récompense l’engagement de l’ensemble des équipes dans la continuité d’une démarche de développement durable. Aujourd’hui, elle fait partie de notre quotidien et tout nouveau projet intègre cette réflexion à court, moyen ou long terme. »

Les Trophées CAHPP’ Autonomie

CAHPP a lancé un appel à projet des initiatives pour une meilleure inclusion des patients et résidents en situation de handicap ou de dépendance et a récompensé 10 actions en faveur de leur autonomie. Ces initiatives portent sur l’accessibilité, l’éducation, l’aménagement des soins, la création d’environnements spécifiques, ou le projet de l’établissement. Le principe du « zéro perdant » est retenu. Chacun reçoit une note comprise entre 1 et 10 :
  • entre 8 et 10, l’établissement obtient une mention d’excellence
  • entre 5 et 8, une mention de bienveillance
  • inférieure à 5, une mention de générosité.
Une statuette et une plaque à poser à l’accueil sont offerts. L’établissement le mieux noté reçoit 1 année d’accompagnement CAHPP d’une valeur de 5 000 euros. Le jury est composé de professionnels du handicap et de la dépendance.
CAHPP est engagée de longue date auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux pour leur faciliter la prise en charge des patients ou résidents en situation de handicap ou de dépendance. Ligne de produits et d’équipements, conseiller dédié, participation active à l’association HACAVIE (Handicap et cadre de vie), CAHPP souhaite aller plus loin en valorisant les initiatives vertueuses en faveur de l’inclusion. « Nous voulons donner un coup de projecteur sur ces acteurs vertueux et donner un coup de pouce à la meilleure initiative. L’aide à l’autonomie des patients et résidents concernés par le handicap ou la dépendance sous toutes ses formes, la vieillesse par exemple nous tient particulièrement à cœur. Ces Trophées sont une marque supplémentaire de notre engagement », explique Yvon Bertel-Venezia, PDG de CAHPP.
 
Plamarès
  • Lauréat : CRF L’Espoir (Hellemes Lille, 59), projet de permaculture   
  • n°2 : EHPAD ACCPA La Boissière(St Igny de Vers, 59), prise en charge inclusive du handicap psychique vieillissant
  • n°3 : Soins et santé(Rillieux la Pape, 69), mise en place d’une plateforme télésanté dans le cadre du retour à domicile
  • Foyer de vie le Chemin des Iles (Entrain, 35), création d’un parc animalier
  • Maison hospitalière de Baccarat (Baccarat, 54), équithérapie et sylvothérapie
  • EHPAD Le Jardin des Provinces (Pessac, 33), création d’une boutique pour développer le lien social   
  • Centre Hélio Marin (St Trojan les bains, 17), festival participatif des arts de rue : « tous artistes »
  • EHPAD Le Witten(Algrange, 57), création d’un parcours de santé
  • Centre Hélène Borel(Raimbeaucourt, 59), création d’un acheminement sécurisant pour personnes en fauteuil roulant
  • EHPAD Saint Joseph/ EHPAD Sainte Sophie(Chanverrie, 85), danse en Ehpad






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris