Connectez-vous S'inscrire
SIS

Bilan positif pour la solution de reconnaissance vocale Dragon Medical Direct


Rédigé par Rédaction le Mercredi 2 Décembre 2020 à 09:53 | Lu 479 fois


Fédérant 16 établissements de santé de l’Assurance Maladie répartis entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, l’UGECAM Alsace a adopté Dragon Medical Direct (DMD), une solution de reconnaissance vocale performante proposée par Grundig Business Systems et complètement intégrée aux outils métiers. Les explications de Sylvie Jouanny, la référente DPI en charge du projet.



La mise en œuvre de DMD est intervenue parallèlement à celle du Dossier Patient Informatisé (DPI). Pourquoi ce choix ?
Sylvie Jouanny : Renseigner manuellement le DPI peut être chronophage. Ce qui peut ralentir son adoption par les médecins, tenus d’y inscrire toutes les informations utiles à la prise en charge des patients. Faire le choix de la reconnaissance vocale, c’est donc mettre toutes les chances de notre côté pour accompagner le virage numérique au sein de nos établissements. L’enjeu est également qualitatif : un DPI facile à renseigner sera plus exhaustif. Notre choix s’est d’ailleurs justement porté sur Dragon Medical Direct pour sa facilité d’intégration aux outils métiers. Grâce au transfert de compétences effectué par Grundig Business Systems, nous avons pu déployer la solution en toute autonomie, en formant individuellement chaque médecin. Les équipes de Grundig Business Systems sont naturellement restées à notre disposition, mais nous n’avions pas eu besoin de les solliciter. C’est dire si la mise en œuvre a été aisée. DMD a ainsi pu être généralisée à l’ensemble de nos établissements en seulement 18 mois, et elle est aujourd’hui utilisée par 98 % des praticiens, toutes spécialités confondues – soit 90 médecins. Nous continuons d’ailleurs d’acquérir de nouvelles licences pour la proposer aux nouveaux arrivants.

DMD est donc utilisé en routine depuis près d’un an. Quels retours en avez-vous ?
La solution est clairement à la hauteur des attentes : facile à prendre en main, un taux de précision de départ déjà bon et qui s’améliore au fur et à mesure de l’utilisation grâce à une technologie auto-apprenante, denombreuses possibilités de configuration qui accélèrent considérablement les traitements documentaires... DMD permet en effet non seulement de renseigner directement les différents champs du DPI, mais aussi de créer des modèles-types à compléter par insertion automatique – une option notamment utilisée pour les prescriptions de biologie. Son intégration aux applications métiers facilite pour sa part l’édition des comptes rendus médicaux et des lettres de liaison. Avecun gain de temps moyen estimé à 60 % par rapport aux saisies manuelles, nos praticiens en sont donc pleinement satisfaits. 

Témoignage

L’avis du Docteur Ruth Grudet-Bald, médecin au Centre Médical Lalance, à Lutterbach, site pilote pour le déploiement de DMD : « Cette solution est utilisée par toute l'équipe médicale pour renseigner au jour le jour le DPI. C'est un gain de temps indéniable pour la saisie des données et une facilitation pour la production des comptes rendus d'hospitalisation et des lettres de liaison.Le déploiement de la reconnaissance vocale représente donc une avancée certaine dont nous ne pourrions plus nous passer ».




Plus d'informations sur le site de Grundig

Article publié sur le numéro de septembre d'Hospitalia à consulter ici
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Jeudi 14 Octobre 2021 - 11:56 Le phygital, avenir de l’expérience patient







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris