Connectez-vous S'inscrire
MENU


Bilan de la 10ème Journée Européenne de la Dépression sur le thème « Dépression et Travail »

Rédigé par Rédaction le Mardi 12 Novembre 2013 à 11:47 | Lu 444 fois
Actu


L'Association France-Dépression vient d'organiser avec succès la 10ème Journée Européenne de la Dépression. Cet événement qui fêtait son 10ème anniversaire s'est déroulé tout au long du mois d'octobre dans 18 pays européens et dans 10 villes de France : Angers, Auxerre, Bourges, Caen, Dijon, Grenoble, Nancy, Paris, Lorient-Quimperlé et Strasbourg.


Bilan de la 10ème Journée Européenne de la Dépression sur le thème « Dépression et Travail »
Des projections de films, suivis par des débats avec le grand public ; des conférences abordant des thèmes variés tels que les jeunes, le stigmate, le harcèlement, les aspects juridiques, le rôle et le devoir du médecin du travail, les solutions thérapeutiques (notamment la thérapie de la pleine conscience et les thérapies cognitivo-comportementales), et la nécessaire prise en compte de l'ergonomie ; des tables rondes réunissant des médecins psychiatres, des usagers, des représentants des familles, des travailleurs sociaux et des élus locaux, et une visite des locaux de recherche sur la dépression.
 
Ce rendez-vous annuel, soutenu par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et l'INPES a ainsi permis de faire progresser la prise de conscience de l'importance des trouble dépressifs et d'affirmer une volonté commune d'exiger des solutions les mieux adaptées.

Zoom sur la 10ème Journée Européenne de la Dépression

L’événement a été officiellement lancé à Bruxelles le 1er octobre avec une réunion sur la politique en matière de Santé Mentale et travail au Parlement Européen, suivie par un concert.
 
Son principal objet ? Promouvoir, dans tous les pays d’Europe, une journée consacrée à la prise de conscience de l’importance des troubles dépressifs et affirmer une volonté commune d'exiger les solutions les mieux adaptées.
Il s’agit ainsi de lutter contre les a priori (stigmatisation) et promouvoir la santé mentale, de poursuivre et intensifier les efforts d’information du public, d’instaurer un dialogue entre les patients et les professionnels, d’améliorer la formation de tous les acteurs, et notamment les médecins généralistes et les travailleurs sociaux, de donner la priorité à l’information de la famille et des proches, et enfin d’impliquer les politiques et les organismes internationaux (OMS et FMSM – Fédération Mondiale de la Santé Mentale).
 
 Aussi l’événement concerne le grand public, les professionnels de la santé (médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux...) et les associations de patients. Il touche également le monde politique par l’impact que la dépression a sur les patients, leur famille, la société, et l'économie toute entière. 

 
Pour rappel, la Journée Européenne de la Dépression a été créée en 2003 par l’Organisation Non Gouvernementale « European Depression Association », co-fondée par l’Association France-Dépression, et dont le siège est situé à Bruxelles. Elle est organisée, en France, par l’Association France-Dépression créée en 1992 à l’initiative d’un groupe composé de patients, de membres de leur famille et de leur entourage, ainsi que de professionnels de la santé. Depuis, France-Dépression, qui compte 4 Associations Régionales (Bourgogne, Normandie, Lorraine et Centre), est devenue un acteur essentiel pour la promotion de la santé mentale en France et en Europe. 

« Dépression et Travail », thème européen 2013

Un citoyen européen sur dix souffrira de dépression à un moment donné de sa vie et éprouvera des symptômes tels qu’un manque d’attention, des pertes de mémoire, et des difficultés à se projeter dans l’avenir et à prendre des décisions. Ces symptômes cognitifs peuvent avoir un impact significatif sur notre qualité de vie et nos capacités professionnelles et sociales.
 
Lors du lancement de l’édition précédente de la Journée Européenne,
le 1er octobre 2012, l’Association Européenne de la Dépression (EDA) avait publié les résultats de l’enquête européenne « IDEA » (Impact of Depression in the Workplace in Europe Audit). 7000 salariés et cadres avaient ainsi été interrogés afin de connaître l’impact de la dépression sur leur travail et le fardeau personnel et économique que la dépression représente pour les citoyens des différents États membres de l’Union Européenne. Un rapport détaillé est disponible en ligne : www.europeandepressionday.eu.
 
Cette année, le 1er octobre 2013, EDA a lancé une publication sur la base de cette enquête, intitulée « La Dépression : Guide pour les employeurs et les salariés », lors d’une séance organisée au Parlement Européen et consacrée au rôle de la politique dans l’amélioration de la compréhension et de la prise en charge des personnes souffrant de dépression au travail. Sont notamment intervenus à cette occasion Clarke Carlisle, footballeur professionnel et aujourd’hui Président de l’Association des footballeurs professionnels du Royaume-Uni, qui a donné un témoignage personnel de sa lutte contre la dépression et l’incompréhension de ses pairs, et le Dr Andreas Tautz, Médecin du travail en chef chez Deutsche Post – DHL, qui a exposé les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge. Une publication avec 12 recommandations pour la prise en charge la dépression au travail a été également présentée par l’Initiative parlementaire de Stephen Hughes
 
Pour fêter les 10 ans de l’événement, cette séance a été suivie par une soirée à la salle Flagey, avec un concert de piano classique offert par le Dr Wolfgang Ellenberger, pianiste, médecin et Président de l’association « DoctorsTalents.com » et le Trio comique Les Muses (pianiste, mezzo et soprano) sur les poètes Hugo, Lorca, Saadi, Sappho, Ibsen et d’Annunzio et mis en musique par Saint-Saens, Duparc, Bizet, Ravel, Sibelius, Janacek, Bartok, Brahms, et Hadjidakis.

Les prochains rendez-vous

- Les Semaines d'information sur la santé mentale du 10 au 23 mars 2014
- La 11ème Journée Européenne de la Dépression en octobre 2014 à Paris et en Région, liée à « l'Année Européenne pour réconcilier vie professionnelle et vie privée »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017