Connectez-vous S'inscrire
MENU


Avec Schneider Electric, l’hôpital du futur est déjà une réalité

Rédigé par Admin le Mardi 20 Octobre 2015 à 13:15 | Lu 735 fois
Actu


S’engager dans un projet de construction hospitalier peut se révéler d’une rare complexité. Les contraintes sont en effet légion, entre prise en compte des règlementations en vigueur, intégration des incessantes évolutions technologiques, et adaptation aux nombreuses dispositions en matière de santé et de sécurité des travailleurs et des usagers. Sans oublier la recherche d’un juste équilibre entre performances financières et qualité des soins, tout en en anticipant les besoins à venir. L’appui d’un expert au fait de tous ces enjeux peut donc s’avérer précieux pour concevoir une infrastructure intelligente, qui soit véritablement en adéquation avec les attentes de tous.


Leader mondial de la gestion énergétique, Schneider Electric met justement ses compétences au service des décideurs hospitaliers afin de les accompagner dans la conception d’un hôpital numérique fiable, efficace, éco-responsable et performant. Ils peuvent dès lors éviter les écueils qui pourraient menacer la réussite de leur projet et la réputation de leur établissement. Les objectifs à atteindre doivent en effet être au cœur d’un projet de construction avant même sa conception. Or l’une des principales difficultés réside dans la capacité à en informer les différentes parties prenantes - architectes, concepteurs, entrepreneurs, partenaires chargés de la construction, des travaux mécaniques et électriques, de la sécurité, des communications, etc. Un enjeu de taille, puisque la moindre faille dans le processus de définition du cahier des charges isole les fournisseurs de technologie de l'utilisateur final ou du maître d'œuvre.
 
Schneider Electric ainsi a mis au point une offre complète et personnalisée, faisant la part belle aux technologies de pointe. Celle-ci s’articule d’une part autour de la solution EcoStruxure, spécifiquement destinée au secteur de la santé et qui agit sur plusieurs niveaux : Gestion avancée des bâtiments, y compris pour le contrôle de l'environnement et des chambres de patients, sécurisation de la Distribution électrique et alimentation des équipements stratégiques, Gestion avancée de la sécurité, Gestion énergétique, et enfin Gestion et sécurisation des systèmes informatiques et des salles de serveurs. Elle bénéficie d’autre part du savoir-faire d’une équipe d’architectes diplômés en maîtrise énergétique, qui intervient dès la phase de conception préliminaire jusqu’à l’exploitation régulière de l’établissement. Sa mission ? Accompagner les porteurs de projets tout en renforçant les synergies entre les différentes parties et systèmes nécessaires à la conception et à la construction du nouvel hôpital. 
 
Advertisement

« EcoStruxure, une approche intégrée » pour améliorer la gestion des bâtiments

Basée sur une architecture ouverte qui permet de créer des bâtiments entièrement numérisés, EcoStruxure y facilite l’intégration des systèmes de contrôle du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, de contrôle des accès, de la gestion de la sécurité, de la distribution et la surveillance électrique, de la gestion informatique ou encore du contrôle de l'éclairage. Elle se différencie des approches classiques de construction hospitalière, caractérisées par des systèmes distincts, des câblages redondants et, in fine, un gaspillage d'énergie, de productivité, de temps et d'argent. S'appliquant aussi bien aux nouveaux hôpitaux qu'aux structures existantes, la solution de gestion active de l’énergie EcoStruxure permet ainsi d'optimiser sensiblement l’efficacité énergétique des bâtiments, en facilitant le suivi des consommations et l’identification des sources de gaspillage. Avec, à la clé, jusqu’à 30% d’économies sur la facture énergétique.
 
D’autant que, d’après l’association américaine CABA (Continental Automated Buildings Association), seulement 25% des coûts associés au cycle de vie d’un bâtiment sont imputables à son financement et sa construction. Les 75% restants sont quant à eux générés au moment de son exploitation. Aussi, s’il est certes indispensable de maîtriser les coûts de construction d’un nouvel hôpital, il convient d’anticiper, dès les phases préliminaires, les principaux défis économiques qui n’interviendront qu’ultérieurement. Une problématique à laquelle répond l’offre développée par Schneider Electric, en optimisant les avantages potentiels d’un hôpital non seulement lors de sa conception, mais aussi et surtout tout au long de son exploitation. Elle permet en effet d’améliorer tant les performances financières du projet hospitalier (réduction des risques de retard ou de dépassement du budget, optimisation des dépenses d’investissement, maîtrise de la facture énergétique, conformité aux exigences des organismes de régulation et d’accréditation) que la sécurité des patients qui y seront accueillis (réduction des risques d’erreurs grâce à des dispositifs intégrés, sûreté des patients fragiles, prévention des risques électriques, maîtrise des risques d’infections nosocomiales). La productivité globale de l’établissement sera quant à elle renforcée par la mise en place d’une infrastructure informatique fiable et évolutive, par le déploiement d’outils et de tableaux de bord et par une meilleure planification des opérations de maintenance – tandis que la satisfaction des usagers sera assurée par la mise à disposition de chambres spécialement conçues pour leur confort et par le déploiement de solutions de gestion des visiteurs et d’appels infirmières. 
 
Avec Schneider Electric, l’hôpital du futur est déjà une réalité

Une équipe dédiée pour un accompagnement au long cours

Particulièrement complète, la solution d’infrastructure EcoStruxure s’appuie par ailleurs sur les compétences d’une équipe d’architectes diplômés en maîtrise énergétique dans le domaine de la santé. Intervenant dès la phase de conception jusqu’au terme de la construction et de l’exploitation de l’hôpital, ces experts se positionnent comme un point de contact Schneider Electric unique tout au long du projet afin de réduire les délais et les risques d’erreur. Leurs interventions permettent en outre d’optimiser le fonctionnement des bâtiments durant plusieurs années, en facilitant notamment la prise en compte des évolutions technologiques et des nouvelles contraintes en matière d’efficacité énergétique.
 
Leur objectif ? Resserrer les liens entre les différents intervenants pour favoriser l’avènement d’un hôpital numérique véritablement fonctionnel. Ces professionnels assurent à ce titre de nombreux services, notamment la prise en compte constante du cahier des charges initial et l’information de l’ensemble des parties prenantes pour atteindre voire dépasser les objectifs de performance et d’efficacité, puis la fourniture régulière de services de maintenance et d’optimisation du bâtiment tout au long de son cycle de vie. Une prestation de A à Z qui simplifie considérablement la gestion de projet.
 
Mettant à profit les nombreux avantages de la solution EcoStruxure et le savoir-faire des équipes Schneider Electric, cette offre aujourd’hui unique sur le marché permet en outre aux hôpitaux d’entrer de plain-pied dans l’ère du 2.0 en s’engageant résolument en faveur du Smart Grid, un concept innovant qui couple réseau de distribution d’électricité et infrastructure communicante, en vue de relier les sources de production d’électricité aux usagers et d’associer l’hopital aux besoins énergétiques de la ville du futur. L’expertise de Schneider Electric est ici précieuse pour mettre en œuvre quelques solutions simples (capteurs de présence, poussoirs pour limiter la consommation d’eau, variateurs de vitesse des moteurs, détecteurs de gaspillage électrique, etc.), mais aussi des solutions plus complexes (adaptation du fonctionnement des bâtiments aux pics de consommation) afin de disposer d’une structure hospitalière intégrée, à haut rendement énergétique et requérant une maintenance minimale.

Des partenariats couronnés de succès

Le Centre Hospitalier Alès-Cévennes : Inauguré en Août 2013, il a été le premier hôpital de France certifié Haute Qualité Environnementale (HQE). A l’écoute des demandes singulières de l’hôpital durant toute sa conception, Schneider Electric a pu lui apporter des réponses énergétiques sur mesure avec des technologies innovantes en accord avec les normes HQE.
 
 
La Fondation des hôpitaux Peterborough et Stamford du NHS Foundation Trust : Situé en Angleterre, cet ensemble hospitalier a lancé un projet d'une valeur de près de 389 millions d'euros pour la construction de trois bâtiments de pointe : un service pour les affections aiguës de 762 lits, un centre de soins généralistes de 40 lits et une unité de soins de santé mentale de 102 lits. Impliqué dès les premières phases du projet, Schneider Electric a proposé une approche innovante qui a permis de livrer le projet avec 3 mois d'avance sur le planning initial.
 
Le groupe Quirón : Implanté en Espagne, ce groupe hospitalier possède 760 lits répartis sur six sites. Il a pu réduire d'environ 20% ses coûts de construction et jusqu'à 38% ses charges d'exploitation grâce aux économies d'énergie générées suite à son partenariat avec Schneider Electric.
 
L’Association Hospitalière de Bretagne (AHB) : Cette structure hospitalière, qui rassemble une quinzaine de sites comprenant un patrimoine architectural et environnemental exceptionnel, dont des bâtiments datant du second empire, est parvenue à augmenter la productivité et à renforcer la protection de ses patients en réduisant le temps passé à identifier et à évaluer les problèmes liés aux pannes de courant. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017