Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Aux Hospices Civils de Lyon, une politique affirmée de soutien à l’innovation


Rédigé par Aurélie Pasquelin le Mercredi 5 Avril 2023 à 10:00 | Lu 1015 fois


Ancrés au cœur d’un bassin de vie étendu et dynamique, les Hospices Civils de Lyon ont lancé il y a déjà plusieurs années une vaste politique de soutien et d’accompagnement à l’innovation. Entendant aller toujours plus loin, l’institution a créé en 2021 une direction de l’innovation afin de « mettre en place des circuits clairement identifiés », nous explique Armelle Dion, à la tête de cette direction dédiée.



Armelle Dion, directrice de l’innovation des HCL. ©DR
Armelle Dion, directrice de l’innovation des HCL. ©DR
Quelles sont les spécificités des HCL en matière d’accompagnement à l’innovation ?

Armelle Dion : Notre démarche de soutien embrasse toutes les formes d'innovation, qu’elles soient organisationnelles, managériales, numériques ou encore l'impression 3D. Les porteurs de projets accompagnés ont donc des profils extrêmement variés : médecins, paramédicaux et personnels non-soignants. Cette démarche ouverte et transversale offre des avantages indéniables pour les patients, qui bénéficient ainsi d’un accès plus rapide à l’innovation, tout en représentant aussi un levier précieux sur le plan managérial, car elle contribue à attirer et à fidéliser nos salariés. Nous ne nous concentrons d’ailleurs pas uniquement sur les innovations de rupture, mais nous intéressons à tout projet répondant à un besoin non couvert. Et, puisqu’inventer ne se fait pas seul, cette approche laisse une forte place aux collaborations, notamment avec les patients et les proches aidants.

La direction de l’innovation des HCL a été créée en avril 2021. Quel est son rôle ?

Cette direction support se positionne comme un guichet unique, pour faciliter les démarches d’innovation en mettant en place des circuits clairement identifiés. Chaque année, 2,5 millions d’euros sont ainsi dédiés au financement de projets internes. C'est ce que l'on appelle « l'intrapreneuriat » : les HCL investissent sur un projet et sur la formation de ses porteurs, qui peuvent ainsi mener de pair leurs missions habituelles au sein de l’établissement et la mise en œuvre de leurs idées innovantes. Tout salarié des HCL peut déposer un pré-projet sur notre intranet. Nous accompagnons alors son développement et, lorsqu’il est mature, nous le présentons pour un financement. Deux sessions sont ici organisées chaque année, en juillet et en décembre.

Combien de projets avez-vous accompagnés lors de ces sessions ?

Entre juillet 2021 et décembre 2022, soit en quatre promotions, 94 projets ont été soumis pour 36 projets lauréats. Au cours de ces sessions, dix « intrapreneurs » ont été formés par l’EM Lyon Business School pour développer leur projet lauréat. Cette école de commerce est en effet l’un des nombreux partenaires participant à l’accompagnement des projets nés dans les HCL. De manière complémentaire, nous avons aussi structuré des plateformes transversales d'innovation – Platines numériques, Station H robotique, Co'lab 3D et Colybri BDD Images IA – qui sont chacune spécialisées dans un domaine : les technologies numériques, la robotique, l’impression 3D ou encore le traitement de l’image par intelligence artificielle. Véritables bras armés de l’innovation au sein des HCL, ces tiers lieux sont des facilitateurs essentiels pour les porteurs de projets s’inscrivant dans ces thématiques. Trois d’entre eux – Platines numériques, Station H robotique, Co'lab 3D – sont d’ailleurs implantés dans les locaux de l’institution et bénéficient ainsi d’un ancrage fort au plus près des pratiques réelles. Les rencontres et les échanges sont dès lors favorisés, car la collaboration est une notion indispensable à toute innovation.

Article publié dans l'édition de février 2023 d'Hospitalia à lire ici.

Aux Hospices Civils de Lyon, une politique affirmée de soutien à l’innovation






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr