Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Après le succès de la 1ère édition, Gustave Roussy reconduit son concours de poésie dans le cadre du Printemps des Poètes


Rédigé par Rédaction le Mercredi 11 Février 2026 à 14:48 | Lu 67 fois


À l’occasion du Printemps des Poètes 2026, dont il est partenaire officiel pour la deuxième année, Gustave Roussy renouvelle son concours de poésie « Faites fleurir vos plumes », après le succès de son édition inaugurale qui avait fait résonner la force de la poésie au cœur de l’univers hospitalier. Organisé en amont de l’événement national, le concours se déroulera du 2 février au 9 mars et s’inscrit pleinement dans la dynamique du Printemps des Poètes. L’événement national, placé sous le thème « Liberté. Force vive, déployée », se tiendra du 9 au 31 mars. Il bénéficie du soutien du ministère de la Culture et du Centre national du livre.



Parrainée par Isabelle Adjani, artiste engagée et figure emblématique de la création française, la manifestation nationale du Printemps des Poètes invite à célébrer la poésie comme espace d’audace, d’émancipation et d’énergie créatrice. Gustave Roussy organise le concours de poésie « Faites fleurir vos plumes », ouvert à l’ensemble des patients, aidants et proches, soignants et personnels de l’Institut. Ce concours a pour ambition de stimuler l’expression artistique et d’offrir à chacun la possibilité de partager sa créativité.

L'institut invite les patients, leurs proches, les soignants et les personnels de l’Institut à participer en adressant un poème, en vers ou en prose, en solo ou en duo, d’une vingtaine de lignes maximum, autour du thème de la liberté. Cette action s’inscrit dans la volonté de l’Institut de promouvoir l’art et la culture à l’hôpital, à travers notamment des pianos en libre-service et des ateliers d’arts plastiques, de danse ou d’écriture, proposés en pédiatrie ou au sein du centre MyCare, comme un accompagnement complémentaire aux soins.

Lors de la première édition en 2025, le concours avait rassemblé 65 participations, avec 7 lauréats récompensés lors de l’événement de restitution, en présence de Rachida Dati, ministre de la Culture. « Participer aux ateliers d’écriture et au concours de poésie à Gustave Roussy m’a permis de reprendre mon souffle dans un moment de vie éprouvant. La poésie offre un espace pour déposer ses émotions, les transformer et les partager. Ici, patients, proches et soignants écrivent ensemble : cela crée du lien et une vraie respiration au cœur de l’hôpital. », témoigne Maty Ndiaye Sy, patiente et double lauréate de la première édition.

« Nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat avec le Printemps des Poètes, que Gustave Roussy continuera de soutenir avec conviction. À travers cette deuxième édition du concours « Faites fleurir vos plumes », nous réaffirmons notre volonté de faire une place durable à la poésie à l’hôpital, comme un espace de respiration, d’expression et de lien au cœur du quotidien hospitalier. », déclare le Pr Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy.

« Le Printemps des Poètes est très heureux de reconduire ce partenariat d’ampleur avec Gustave Roussy, qui s’ancre solidement parmi les temps forts de l’édition 2026. Cette initiative est riche en poésie, bien entendu, mais aussi en signes sensibles. La poésie noue et renoue, tant que nous restons l’un contre l’autre », déclare la poète Linda Maria Baros, Directrice du Printemps des Poètes.

Des ateliers d’écriture pour encourager la création

Ouverts à tous, des ateliers d’écriture gratuits sont proposés dans l’Espace patients et aidants de Gustave Roussy. Chaque session sera animée par un auteur. L’objectif de ces ateliers est d’offrir un accompagnement personnalisé dans la découverte de l’écriture poétique, en fournissant des conseils pour nourrir et affiner le potentiel créatif de chaque participant. Ces ateliers sont réalisés en partenariat avec Short Éditions, éditeur de distributeurs d’histoires courtes dont Gustave Roussy est équipé.

Une mise en lumière des œuvres poétiques

À partir du 9 mars, les poèmes des participants seront diffusés sur les écrans interactifs et les réseaux sociaux de Gustave Roussy. Un Mur de poèmes participatif sera également installé dans le hall principal de l’hôpital, mettant en valeur l’expression poétique de chacun, favorisant les découvertes.

Un événement de restitution : « La récolte des mots »

Le 26 mars, une cérémonie de restitution réunira les participants pour la remise des prix autour d’une lecture publique des poèmes lauréats, réalisée par un poète partenaire. Plusieurs catégories de prix seront attribuées : enfants (-12 ans), jeunes (-20 ans), adultes, poèmes collectifs et participants aux ateliers d’écriture. Le prix spécial « Émotion du Jury » récompensera l’œuvre la plus marquante. Enfin, un recueil regroupant l’ensemble des poèmes sera par la suite publié et mis à disposition dans les espaces d’accueil et de repos de l’Institut, afin que chacun puisse découvrir et apprécier toutes les créations.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter