Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

APinnov 2024 : l’AP-HP a organisé la 20ème édition de ses rencontres de transfert de technologies aux Salons Hoche


Rédigé par Rédaction le Jeudi 20 Juin 2024 à 09:21 | Lu 443 fois


Chaque année, la journée APinnov rappelle l'importance du continuum entre la recherche, les soins et l’innovation et du maillage entre les acteurs académiques, institutionnels et industriels.

Lors de cette 20ème édition d'APinnov consacrée à « transfert de technologies et innovation à l’AP-HP : l’avenir se prépare maintenant », bio s'est tenue le 18 juin 2024, plus de 550 participants, porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépinières, pôles de compétitivité, conseils en propriété intellectuelle, financeurs publics et privés se sont retrouvés pour échanger sur les enjeux de l’innovation en santé, en présence du conseil de propriété intellectuelle (BFIP), de l’institut national de la propriété intellectuelle (INPI) et du cabinet Carrel. Près de 60 rendez-vous d’affaires organisés par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ont eu lieu.



Forte d’une activité de recherche dynamique, l’AP-HP accompagne l’émergence des idées innovantes et valorise les résultats de ses investigateurs et de ses inventeurs. Plus particulièrement, elle accompagne les innovateurs pour les aider à mettre en place des solutions innovantes présentant des niveaux de maturité technologique variés et dans de multiples domaines technologiques : médicament, dispositif médical, solution numérique, etc.

L’AP-HP détient actuellement un portefeuille de 850 brevets actifs issus des inventions des salariés de l’institution. 

Au fil des années, en complément de ses actions de transfert de technologie (détection et protection de la propriété intellectuelle, commercialisation, accompagnement à l’entreprenariat), l’AP-HP a développé une offre de soutien à l’innovation.

Le palmarès des Trophées de l'Innovation 2024

Décernés lors d’APinnov 2024, les trophées de l'innovation visent à mettre en valeur des projets et des professionnels de l'AP-HP selon trois catégories : Brevet prometteur, Soignant innovant & Interne innovant.

Le Pr Frédéric Davi, de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP a été récompensé du trophée Brevet prometteur pour sa méthode de détermination du statut mutationnel des gènes des chaînes lourdes des immunoglobines dans la leucémie lymphoïde chronique.

Alice Hanauer, de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP a été récompensée du trophée du Soignant innovant pour la cape anti-extension : une orthèse post-opératoire cervicale.

Coumba Sow, de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP, a été récompensée du trophée de l’Interne innovant pour son projet portant sur des nouveaux biomarqueurs discriminants pour le dépistage néonatal de l’HCS.

Focus sur les tables-rondes APinnov 2024

30 ans de valorisation à l’AP-HP : exemples de transferts réussis et de succès entrepreneuriaux, pour réaffirmer l’engagement de l’AP-HP dans sa mission innovante auprès des professionnels dans leurs activités de recherche pour une démarche d’innovation en santé constamment renouvelée. Une table-ronde animée par différents interlocuteurs issus de la santé, comme Milovan Stankov, directeur général de NGBiotech ou encore Philippe Bissay, directeur général de HAC Pharma.

L’offre de services de l’AP-HP pour soutenir l’innovation : focus sur les nouveaux dispositifs,pour remettre en avant les projets phares tels que le Fonds Carnot @AP-HP de prématuration, le booster innovation, @Hôtel-Dieu, la plateforme d’accompagnement à l’innovation (avec Nicolas Castoldi, directeur délégué auprès du directeur général et directeur exécutif de cette initiative), ou encore BOpEX, le premier tiers-lieu d’expérimentation de l’AP-HP (avec le Pr Eric Vibert, PU-PH, chirurgien hépatique à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP) et l’entrepôt des données de santé (avec Caroline Germain, directrice du pôle innovation et données à l’AP-HP, Quentin Demanet, adjoint au directeur de la recherche clinique et de l’innovation de l’AP-HP et Mathilde de Gabory, directrice de l’équipe innovation et numérique à la direction de la stratégie et de la transformation de l’AP-HP).

Vers une innovation médicale plus responsable : rôle et impact de l’hôpital en tant que vecteur de progrès, pour remettre au cœur des enjeux la santé environnementale et l’innovation médicale responsable dans une démarche de transformation écologique et responsabilité sociétale des organisations. Dans sa mission de réduction d'empreinte carbone et dans le cadre de sa feuille de route de décarbonation, l’AP-HP accompagne les professionnels de santé en déployant des outils mis à leur disposition. Une table-ronde portée par le Dr Christel Gérardin, médecin interniste à l’hôpital Bichat AP-HP, Sébastien Taillemite, directeur général d’Ecovamed ou encore Inès de Maisoncelle, du département de la transformation écologique et de la santé environnementale de l’AP-HP.


Ces rencontres ont également été l’occasion d’échanger avec des spécialistes autour des sujets scientifiques et innovateurs dans la santé, lors de l’ouverture du village APinnov avec des ateliers et des animations. Les participants ont pu discuter autour des sujets relatifs à l’intelligente artificielle et découvrir les partenaires et start-ups issus de l’AP-HP sur le village.

Renouvellement de la convention entre l’AP-HP et l’INPI

À l’occasion de la 20ème édition d’APinnov, l’AP-HP et l’INPI ont signé le renouvellement de la convention. Celle-ci a pour objectif le développement, par l’AP-HP et l’INPI, d’un programme de promotion de la propriété industrielle au profit des personnels et des porteurs de projet de l’AP-HP. Il s’agit de développer des actions de promotion de la propriété industrielle, en vue de mener des missions de sensibilisation et d’information auprès des équipes de l’AP-HP et des entreprises et entrepreneurs liés à l’AP-HP afin de les aider dans leur processus d’innovation.

Rendez-vous l’année prochaine pour célébrer la 21ème édition d’APinnov !






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter