Connectez-vous S'inscrire



Actu

ALTER ÉCO SANTÉ RÉCONCILIE MAINTIEN DE L’AUTONOMIE ET PRÉVENTION DES TMS - DES AIDES TECHNIQUES AU SERVICE DES SOIGNANTS ET DES PATIENTS


Rédigé par Rédaction le Vendredi 1 Février 2019 à 11:01 | Lu 477 fois


ALTER ÉCO SANTÉ PROPOSE DES AIDES TECHNIQUES AU TRANSFERT VISANT À FACILITER LE TRAVAIL DES PROFESSIONNELS ET DES AIDANTS. LEADER DANS LE DOMAINE DE L’ACTIVATION PATIENT, ELLE A FAIT DU MAINTIEN DE L’AUTONOMIE SON AXE DE DÉVELOPPEMENT MAJEUR. BERNARD LIAUSU, SON DIRECTEUR ET FONDATEUR, REVIENT AVEC NOUS SUR L’HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ ET SA PHILOSOPHIE. PAR ANAÏS GUILBAUD



Bernard Liausu, directeur et fondateur d’Alter Éco Santé
Bernard Liausu, directeur et fondateur d’Alter Éco Santé
Pourriez-vous commencer par nous présenter Alter Éco Santé ? 
Bernard Liausu :

Alter Éco Santé est une société française créée en 1998. L’idée de départ était de proposer des solutions de manutention des personnes visant à prévenir l’apparition de TMS chez les soignants et aidants. D’abord distributeurs d’aides au transfert passif, nous nous sommes ensuite tournés vers le développement de solutions d’activation permettant aux personnes mobilisées de participer aux déplacements, en fonction de leurs capacités résiduelles. Aujourd’hui, notre expertise tourne autour d’un carré de compétences qui comprend, la prévention des TMS, associée, autant que possible, à l’entretien de l’autonomie, auxquels se sont ajoutés la prévention des chutes et l’accompagnement par la formation.

Comment en êtes-vous arrivés à vous lancer dans le développement de ces solutions de mobilisation active ?


L’idée est venue du terrain, en constatant les vides existants en la matière. Notre offre s’est ensuite construite en discutant avec des préventeurs en risques professionnels et des professionnels de la réadaptation. À côté de notre gamme d’aides au transfert passif comme les matelas, planches et draps de transfert, nous proposons donc des solutions beaucoup plus novatrices tels que des guidons de transfert, ou des ceintures de marche pour l’aide à la déambulation. Nous cherchons avant tout à développer des outils répondant aux véritables besoins des usagers, c’est pourquoi nous nous appuyons le plus souvent sur une expertise issue du terrain. Ainsi, notre dernière innovation, le MILO®, a été développée conjointement avec le CHU de Nîmes et l’INRS. Il est également à noter que la majorité de nos produits sont intégralement fabriqués en France.

Aujourd’hui encore, vous continuez à étoffer votre offre de solutions.


Nous sommes effectivement une société créative. Mais là encore, notre équipe de développement met un point d’orgue à s’inspirer du terrain et travailler en lien direct avec celui-ci. Nos prochaines sorties, prévues pour début 2019, viendront par exemple répondre aux problématiques rencontrées par les services d’imagerie médicale. Nous proposerons ainsi une gamme spécifique pour la mobilisation au transfert, fabriquée à partir de matériaux adaptés.

La formation est également un aspect important de votre offre. Comment accompagnez-vous les établissements qui font appel à vous ?

La prévention des risques professionnels liés aux TMS, est une démarche directoriale qui déclare à tous « Halte à la manutention manuelle ! », fixe des objectifs gradués à partir d’indicateurs et met en place des moyens techniques et pédagogiques. La formation représente un enjeu majeur dans la diffusion et la pérennisation des bonnes pratiques, et l’obtention de résultats positifs nécessite une attention soutenue et continue. Nous pouvons donc accompagner le déploiement de nos matériels par des formations très courtes, d’une demi- journée, mais dispensées à intervalle bimestriel. En coordination avec le service de prévention des risques, nous nous rendons directement dans les services concernés. Au final, c’est un véritable partenariat qui se met en place, permettant d’aboutir ensemble à la mise en œuvre efficace des solutions que nous proposons. 










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris