Connectez-vous S'inscrire
Actu

55e édition de SANTEXPO : découvrez les temps forts


Rédigé par Rédaction le Lundi 27 Septembre 2021 à 09:34 | Lu 841 fois


La 55e édition de SANTEXPO, le salon des professionnels de la santé, du social et du médico-social de la Fédération hospitalière de France (FHF), organisé par PG Organisation, se déroulera du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021 dans le Hall 1 de la porte de Versailles. Ces 3 jours dédiés aux professionnels de la santé leur permettront de découvrir les quatre secteurs représentés par les quelques 600 exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de l’e-santé, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels...) et accueillir les 30 000 professionnels attendus soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé – qui seront à l’écoute des 130 conférences et agoras.



55e édition de SANTEXPO : découvrez les temps forts
Créé par la Fédération hospitalière de France, SANTEXPO est un événement unique en Europe, qui offre une vision globale, diversifiée et complète des solutions innovantes pour le système de santé.

Il regroupe deux salons pour répondre aux attentes et aux besoins spécifiques de tous les professionnels de la santé et du social :
  • SANTEXPO : destinés aux professionnels pour la gestion, la construction et la transformation des établissements de santé et tous les sujets concernant l’IT appliquée à la santé.
  • Le Salon Infirmier & Journées Nationales des Infirmiers Libéraux (JNIL) : depuis plus de 30 ans, c’est l'événement de référence de tous les acteurs de la profession infirmière, quel que soit leur terrain d’exercice : professionnels soignants, cadres de santé exerçant en secteur privé et en secteur public, libéral ou association avec plus de 100 exposants, plus de 50 conférences, tables-rondes, débats, ateliers et démonstrations... Le thème de cette nouvelle édition : l’avenir de la profession infirmière : engagement, inter-professionnalité & perspectives.
 
Pendant trois jours, ces salons seront les points de ralliement des professionnels et usagers du système de santé venant prendre le pouls du secteur, découvrir les nouveaux concepts, les innovations équipements, décrypter les grandes influences et émergences, échanger avec de futurs partenaires et créer de nouvelles opportunités.

Bouillonnant, l’événement agit comme un formidable incubateur d’idées au sein de ses 35 000 m2 dédiés aux établissements de santé sanitaires, sociaux et médico-sociaux, à l’IT en santé et à la profession infirmière.
 

Résilience et engagement

« Résilience et engagement – Hospitaliers, industriels, start-up, patients... après deux ans de crise Covid, l’écosystème santé se retrouve et s’engage pour l’avenir » sera cette année le fil rouge de SANTEXPO.

Pendant ces deux années de crise Covid, les soignants ont fait preuve de résilience, de force morale et de sens de l’engagement hors norme aux services des autres. Cette période a aussi mis en lumière les forces et les faiblesses de certains fonctionnements. En engendrant une disruption, la crise a-t-elle été révélatrice ou le révélateur d’un système en fin de course ?

Face à ces situations d’urgence inédites, les établissements de santé ont pu s’appuyer sur l’implication et l’investissement de leurs équipes, leur intelligence humaine et leur agilité. Elles ont déployé de nombreuses initiatives et de solutions d’accompagnement pour des soins adaptés et réactifs, et ont fait preuve d’initiatives et de capacité d’innovation. Pour obtenir cet engagement profond, il est primordial que l’engagement individuel soit doublé d’un engagement collectif.

Tout l’écosystème santé a été confronté à cette adversité et a cherché des ressources positives, mais c’est en changeant de regard sur sa façon de fonctionner que de nouvelles stratégies d’intervention se sont ouvertes.

Le processus de reconstruction est en cours, résolument tourné vers l’avenir !

Sur le salon SANTEXPO, les experts de premier plan, personnalités publiques, politiques et acteurs de terrain partagent leurs d’analyses, réflexions prospectives et retours d’expérience. Lors des conférences et des agoras, ils échangeront et débattront sur le fil rouge du salon : « Résilience et engagement ».

Les conférences de la FHF

Les conférences et les agoras de la FHF sont des rendez-vous incontournables de haut niveau animés par des Directeurs d’hôpitaux, le Comité éthique de la FHF, des Architectes, Députés, Professeurs, Chefs de service, Présidents d’association, Délégué aux Affaires Européennes, Directeurs d’Ehpad et de fondation...

Parmi les grands sujets abordés lors des conférences 2021 :
  • Quels pourraient être les fondements éthiques d’un système de santé ?
  • Hôtels hospitaliers : de l’expérimentation à l’intégration pérenne dans les parcours de soins à l’hôpital
  • Transition écologique, enjeux et défis pour le système de santé
  • Après la crise, nouveau visage de la fonction publique hospitalière
  • La résilience au cœur de la santé mentale : quel impact de la crise épidémique sur les patients suivis en psychiatrie
  • La résilience des établissements et services médico-sociaux face à la crise sanitaire : entre agilité et gestion des contraintes
  • Comment les achats hospitaliers participent à la stratégie de résilience nationale ?
  • Pilotage par la donnée de santé : « Les données de santé, nouvel or noir ? »
  • L’hôpital de demain après la crise
  • Permanence des soins, force et faiblesse de l’hôpital public ?
  • Grand-Âge : une réforme inévitable et sans cesse reportée. Pourquoi pas un grand plan sans grande loi ?
  • Prévenir pour mieux vivre et mieux vieillir, comment agir ensemble aujourd’hui ?
  • Reprise et résilience européenne
  • Comment construire la mémoire de la crise du Covid ?
  • Comment l’innovation prépare-t-elle à la résilience ?
  • Numérique santé made in France
  • Comment la crise du Covid a-t-elle fait évoluer la communication autour des enjeux de santé publique ?
  • Résilience et territoires : les établissements sortent de leurs murs
  • Outre-Mer : tirer des leçons de la crise et donner un nouvel élan à l’hospitalisation publique ultra-marine
  • Des journées thématiques seront également proposées : Attractive Med / Journée des Hôpitaux de proximité / Journée Finances et Pertinence des Soins

Les 7 villages thématiques de SantExpo

LE VILLAGE ANIMATION / BIEN-ÊTRE : véritable pépinière d’idées pour améliorer le quotidien des patients, le Village Animation / Bien-Être réunit les sociétés de services proposant des solutions d’animation et de bien- être pour les résidents et les patients d’établissements sanitaires et médico-sociaux.

LE VILLAGE DES ARCHITECTES : lieu d’échanges et de réflexions, le Village des Architectes permet aux acteurs de santé et concepteurs français et internationaux de décliner leur vision sur l’évolution du parc hospitalier et médico-social français et européen au travers de leur expertise de l’architecture en santé. Un Village ouvert composé des bureaux d’architecture spécialisés et des experts les plus reconnus avec un programme de plus de 15 conférences, débats et tables-rondes proposées durant 3 jours.

LE VILLAGE SHOWROOM CATEL : Dédié à la e-santé, le Village Showroom CATEL est organisé autour de 3 thématiques :
• Objets Innovants (capteurs, robots, casques, cabines, stations...)
• Applications Patients (serious games, accès aux soins, orientation, éducation, prévention, coaching...)
• Solutions Data (IA, Machine Learning, outil d’aide à la décision, analyse, plateforme, coordination, formation, simulation...). A travers une expérience unique (workshops, démonstrations live, mises en scène...), comment, à l’heure du numérique, ces solutions innovantes peuvent répondre aux besoins des professionnels de santé.

LE VILLAGE CONSEIL / FORMATION : les établissements sanitaires ou médico-sociaux doivent en permanence évoluer et se former, le Village Conseil / Formation propose d’échanger avec les partenaires de demain. Situé au sein de la zone Service, Conseil, Formation, Institutionnel de SANTEXPO, le Village Conseil / Formation accueille une vingtaine de cabinets de conseil et organismes de formation.

LE VILLAGE CONSTRUCTION / INGÉNIERIE : pour rencontrer les constructeurs, les bureaux d’études et les cabinets d’ingénierie qui seront les partenaires clés de futurs projets de construction et/ou de rénovation. Au programme de ces journées : la construction, le développement durable, l’ingénierie biomédicale, hospitalière, hygiène, travaux, et la sécurité du bâtiment et des personnes seront à l’honneur pour cette nouvelle édition.

LE VILLAGE START-UP : avec chaque année près de 30 start-ups de moins de 3 ans à l’ouverture du salon, le Village Start-up foisonne d’idées et de solutions novatrices qui contribueront à améliorer la santé de demain. Jeunes, innovants, français ou internationaux, ces acteurs clés du futur répondent aux enjeux liés à la transformation numérique des usages en santé.

LE VILLAGE DES ENTREPRISES DU MÉDICAMENT (LEEM) :
  
  > Journée 1 : RÉSISTER PENDANT LA CRISE (Discours inaugural de Frédéric Collet, Président du Leem, Table ronde 1 – Coopération & Solidarité, Keynote Parcours digital, Table ronde 2 – Supply chain, Regards-croisés Santé mentale des étudiants pendant la crise)
     > Journée 2 : REBONDIR (Fake News, Table ronde 3 – Innovation et recherche, Table ronde 4 – Santé publique, Vaccins, Table ronde 5 – RSE/Réputation)
     > Journée 3 : RÉINVENTER LE FUTUR (Place des territoires dans la santé, Table ronde 6 – Gouvernance européenne, Discours de clôture de Philippe Lamoureux, Directeur Général du Leem).

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ (sur inscription) : 21ème plénière TIC & Santé : Croisement des données, nouveau moteur de l’innovation pour les acteurs de la Filière Santé Numérique
     > Forts de leur initiative TIC & Santé interpole depuis 2009, les trois pôles de compétitivité d’Île-de-France, Cap Digital, Medicen et Systematic Paris-Région organisent leur 21e Plénière TIC & Santé sur le thème des données de santé.
Malgré les débats de fonds existants, la crise sanitaire a permis aux experts et aux politiques de s’accorder de manière unanime sur la nécessité du partage et de l’exploitation des données de santé tout en protégeant le droit des patients, et l’accélération qu’apportera à la médecine personnalisée le croisement de ces données entre elles et avec d’autres types de données (environnement, nutrition, activité physique ou autre).
Les enjeux et points de vue autour de ces sujets seront adressés durant ces 3 temps forts :
• Keynote d’ouverture / État de l’art
• Face-à-Face / Débat
• Sessions de Pitchs projets et compétences
Informations pratiques : lundi 8 novembre, de 9h30 à 13h00.
 

Le programme des Agoras SantExpo

Les agoras sont en accès libre et gratuites. Ce sont des mini-conférences thématiques, retours d’expériences traitant de l’actualité du secteur autour de sept agoras : Manager, E-santé, IT, Numérique, Services, Ingénierie et Logistique, Architecture, Patient/Résident.

AGORA MANAGER
  • Accès à l’innovation : une priorité pour tous les patients atteints de cancer (Unicancer)
  • Quels scénarios possibles d'intégration pour le système de santé français ? (Oratorio)
  • Vaccination obligatoire et impacts sur la GRH ? (Réponse Expert)
AGORA E-SANTÉ
  • E-santé : les opportunités du jeu collectif nantais ! (Atlanpole)
  • Post Covid-19 : la pérennisation des nouveaux usages (Doctolib)
  • Les nouveaux défis d’un GHT (Doctolib)
  • Tirer les leçons de la crise COVID – Gérer l’hôpital hors les murs (Maela)
  • Comment s’emparer du numérique pour moderniser le parcours administratif du patient ? (Maincare)
  • Relation patient/hôpital : les services numériques au service de sa modernisation et de sa simplification (Maincare)
  • Comment optimiser la gestion des lits et améliorer la circulation des flux patients en aval des urgences (Maincare)
  • Simul Santé - Digital Health-Tech lames virtuelles (Université Paris Saclay)
  • Le réseau Unicancer et l’avenir de la cancérologie de précision (Unicancer)
AGORA IT
  • Solution e-consentement de Docaposte (Docaposte)
  • Les nouveaux défis d'un GHT (Doctolib)
  • Le parcours patient devient équitable (Enovacom)
  • Les nouveaux défis de l'interopérabilité des données de santé (Enovacom)
  • DATA VISUALISATION : Disposer d’un outil facilitateur d’accès à l’information (GIP SILP)
  • Cyberattaque, résilience des établissements de santé : Le témoignage d’un établissement (MIPIH)
  • L'automatisation du codage grâce à l'Intelligence Artificielle et autres usages (Sancare)
  • IA au service de la recherche, de la qualité et du soin (Softway)
  • Accès à l’innovation : une priorité pour tous les patients atteints de cancer (Unicancer)
AGORA NUMÉRIQUE
  • L’Espace, moteur d’innovation en santé (CNES, Centre National d’Études Spatiales)
  • Ségur de la Santé : l’engagement dans le virage numérique de l’éditeur n°1 du secteur ambulatoire (CompuGroup)
  • Le numérique en santé, de la contrainte à la performance ? Des professionnels de santé en parlent (MIPIH)
  • Le numérique au Service de santé des armées (Service Santé des Armées)
  • Gestion d’identité et parcours patients digitaux (Tessi)
AGORA SERVICES, INGÉNIERIE ET LOGISTIQUE
  • CHU de Montpellier : du concept de Schéma Directeur Immobilier à l’émergence d’un livre blanc de projets (A2MO)
  • Décret tertiaire : comment le mettre en œuvre ? (ANAP)
  • Hôpital de proximité : labellisation et territoire (ANAP)
  • Performance énergétique et sécurité des blocs (Dalkia)
  • Covid-19 : vers plus de sanitarisation des Ehpad ? (Dräger)
AGORA PATIENT-RÉSIDENT
  • Thera-Berce, la thérapie par bercement pour apaiser les troubles du comportement dans la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées (Bercitude)
  • Accompagner la mort en Ehpad : la fin du tabou (Géroscopie)
  • La prise en charge et le suivi des blessés au sein du Service de Santé des Armées (Service Santé des Armées)
  • Le label Humanitude : une démarche positive pour la qualité de vie des personnes aidées et la qualité de vie au travail (Agevillage)
  • Infirmier de coordination en HAD, artisan du soin sur mesure ! (Fnehad)
  • L’HAD, acteur-clé de l’anticipation des sorties d’hôpital (Fnehad)
  • Graduation des soins : l’HAD au carrefour de l’efficience ! (Fnehad)
AGORA ARCHITECTURE
  • L’architecture hospitalière moderne au service du parcours du patient : comment répondre à un schéma fonctionnel complexe qui résulte d’une réflexion médico-soignante, prise en compte du projet médical, du parcours de prise en charge, de la spécificité de certaines pathologies, développer la notion d’hôtel hospitalier
  • L’architecture du bien-être / Healing architecture : conception, design, ergonomie, couleurs, éclairage et lumière naturelle, signalétique, etc.
  • L’empreinte écologique des projets de conception hospitaliers : concevoir des projets répondant aux défis environnementaux, grâce à la sélection de matériaux durables, l’utilisation des énergies renouvelables ou la mise en place d’une économie circulaire
  • L’alliance de l’architecture et de l’ingénierie biomédicale : le croisement des expertises et des savoir-faire pour anticiper les nouvelles technologies et donner une flexibilité maximale aux futurs projets
  • L’intégration numérique / l’hôpital connecté : comment l’architecture peut-elle accompagner la révolution numérique des hôpitaux
  • Le BIM : une révolution pour la conception et l’exploitation des bâtiments hospitaliers
  • Transformation, gestion et évaluation du patrimoine hospitalier
  • L’ouverture et l’insertion de l’hôpital dans la cité : l’hôpital acteur de la ville, réaménagement urbain, intégration et sécurité
  • Actualité des projets Médico-sociaux : projets innovants et concepts architecturaux des établissements accueillant nos aînés et les personnes en situation de handicap

Les animations santExpo

CRDL, une nouvelle façon de communiquer, une animation réalisée en partenariat avec Pétrarque

Le CRDL [Cradle] traduit le toucher en son et permet un nouveau contact avec les personnes rencontrant des difficultés de communication (atteintes d’une maladie neurodégénérative, d’autisme, de déficience intellectuelle ou avec la petite enfance), et d’interaction sociale. Pour jouer de la musique, il suffit de tapoter, tenir, caresser, masser la personne à ses côtés. Il est également possible de créer une ronde avec plusieurs personnes et ainsi vivre des moments de partage et de plaisir Il peut également être utilisé avec des enfants à travers le jeu et la création musicale.

Avantages : relier les gens les uns avec les autres ; assurer un sentiment de plaisir ; permettre de travailler sur le schéma corporel ; redonner un sentiment d’existence et d’utilité ; améliorer la qualité de vie.

Les trophées Innovation SantExpo

Pour la 3e édition, les Trophées Innovation SANTEXPO reviennent et sont ouverts à tous les exposants présents sur le salon. Ils visent à récompenser des projets innovants.

La remise des prix a lieu le lundi 8 novembre à partir de 14h30 sur le salon.

Trois catégories sont à l’honneur en 2021 :
  • Le patient face à la résilience : Cette catégorie récompense une innovation favorisant le pouvoir d’agir du patient, l’expérience patient, l’accompagnement tout au long de son parcours.
  • Transformation Digitale & Cybersécurité : Cette catégorie récompense une innovation favorisant l’ouverture à la digitalisation dans son ensemble de la création d’un support, de sa projection dans un territoire tout autant que la valorisation de la protection des données.
  • RH : Cette catégorie récompense une innovation favorisant la formation continue et ses nouveaux modèles ainsi que l’adaptation des compétences au nouveau contexte.
page8image43051328

Les Parcours Experts

SANTEXPO organise des visites thématiques par petits groupes, qui permettent, pendant 2 heures, de découvrir une sélection d’exposants, d’assister éventuellement à une ou plusieurs agoras et de bénéficier d’un temps d’échanges avec les spécialistes de la thématique choisie.


https://www.santexpo.com

SALON INFIRMIER 2021 : TOUS LES ACTEURS DE LA PROFESSION INFIRMIÈRE, QUEL QUE SOIT LEUR TERRAIN D’EXERCICE, SE RASSEMBLENT DU 8 AU 10 NOVEMBRE PROCHAINS À PARIS

L’avenir de la profession infirmière : Engagement, interprofessionnalité & perspectives


La profession infirmière pleinement investie lors de la crise sanitaire du printemps, a su montrer son engagement et ses compétences, sa force, sa pugnacité et sa mission d’utilité sociale. Dans tous les environnements et modes d’exercice, dans l’encadrement, la formation ou encore la recherche, les infirmiers ont travaillé sans relâche.

Pour dresser le bilan de ces derniers mois, le Salon Infirmier revient autour d’un programme construit par un comité d'experts, représentatif de l’ensemble du secteur et s’interrogera, cette année, sur l’avenir de la profession infirmière.

3 jours de temps forts, d’échanges, de rencontres et de formation unique pour définir les grands enjeux de demain et donner aux professionnels de santé l’élan et les perspectives à la hauteur de leurs attentes.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS 2021: LE PROGRAMME DU SALON INFIRMIER

Le programme du Salon Infirmier s’organise autour de 7 grandes thématiques couvrant les sujets d’actualité de la profession :
  • Prévention et Santé publique
  • Cursus infirmier / Focus métiers
  • Recherches en sciences et soins infirmiers
  • Santé et territoires
  • Management / Qualité de vie au travail / Recrutement
  • Parcours de soins / patients / soignants / familles
  • Pratique quotidienne / Pratique clinique
LE SALON INFIRMIER EN CHIFFRES
10 000 visiteurs
+ 100 exposants
+ 570 conférences
+ 100 conférenciers

Du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021 - Paris, Porte de Versailles, Hall 1
www.saloninfirmier.fr
 
programme_si_2021.pdf Programme SI 2021.pdf  (3.34 Mo)






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris