Ce prix est organisé en partenariat avec l’Académie Nationale de Chirurgie, représentée par le Professeur Hubert Johanet, président. La cérémonie était animée par le Professeur Emmanuel MARTINOD, chirurgien thoracique et cardiovasculaire à l’hôpital Avicenne (AP-HP) et responsable de l’un des 3 parcours pédagogiques.
Ce temps fort chaque année depuis 2008 illustre l’engagement de la Fondation de l’Avenir dans son écosystème : rendre accessible et plus visible une recherche médicale appliquée, rigoureuse et pluridisciplinaire, au bénéfice direct des patients et grâce aussi à des jeunes talents prometteurs. À travers ses dispositifs, la Fondation soutient des travaux ambitieux, parfois difficiles à financer, répondant à des besoins médicaux encore non couverts.
Quatre regards innovants pour faire évoluer les pratiques chirurgicales
Cette 17e édition met à l’honneur quatre lauréats, dont les projets témoignent de la diversité des champs explorés par la chirurgie contemporaine, conjuguant pratique clinique et recherche expérimentale et mobilisant des technologies de pointe comme de véritables leviers d’analyse, de mesure et de transformation des prises en charge par des solutions plus frugales et responsables.
Prix spécial du Jury
Le Dr Fabrice Micaletti, interne en ORL, est récompensé pour son travail de recherche mené au CHRU de Tours, portant sur des approches innovantes de délivrance de médicaments à l’oreille interne, ouvrant des perspectives prometteuses en matière de traitement des surdités.
> Plus d'informations
Prix Cancérologie
Le Dr Houssam Dahboul, chirurgien viscéral et digestif, est distingué pour ses travaux réalisés à l’Hôpital Henri-Mondor à Créteil, consacrés à l’étude du microenvironnement tumoral dans le carcinome hépatocellulaire, avec un enjeu majeur d’optimisation des stratégies thérapeutiques en cancérologie.
> Plus d'informations
Prix Neurosciences
Le Dr Wassim Khalil, neurochirurgien, voit son projet de recherche mené au CHU de Limoges récompensé pour ses contributions à la compréhension de l’hétérogénéité des méningiomes de haut grade, au service d’une meilleure anticipation des risques de récidive et d’une prise en charge plus personnalisée.
> Plus d'informations
Prix 3R (régénération, réparation, remplacement)
Le Dr Maxime Quirke, interne en ophtalmologie, est lauréat pour ses travaux conduits au Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA) à Bordeaux, visant à développer des technologies laser de conception frugale pour la chirurgie cornéenne, favorisant une innovation plus accessible et durable.
> Plus d'informations
La Fondation "se réjouit de voir émerger, à travers ces projets, une véritable dynamique interdisciplinaire : en favorisant la rencontre entre équipes, laboratoires et spécialités qui ne se seraient pas nécessairement croisées, ces jeunes chirurgiens créent des passerelles fécondes, font dialoguer les disciplines et tissent des liens durables au service de la recherche et de l’innovation en santé".







