Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

100 ans de lutte contre le cancer du sein à l'Institut Paoli-Calmettes


Rédigé par Rédaction le Mercredi 24 Septembre 2025 à 09:31 | Lu 61 fois


À l’occasion d’Octobre rose et dans le cadre de la célébration de son centenaire, l’Institut Paoli-Calmettes organise une conférence sur le cancer du sein, le 3 octobre 2025. Une matinée de réflexion et de partage qui rassemblera des professionnels de santé, des chercheurs, des patients et le grand public autour de thèmes majeurs liés à la lutte contre ce cancer, le plus fréquent chez la femme.



Un programme riche pour faire le point sur la prise en charge du cancer du sein. Il sera suivi d’un concert de soul et jazz, comme une respiration artistique. Seront abordées les avancées dans la connaissance de la biologie du cancer du sein, la personnalisation des traitements, les perspectives et la recherche. « Le cancer du sein n’est pas seulement une maladie, c’est un combat collectif, une grande cause nationale et humaine. Ce centenaire est l’occasion de rappeler que la science avance, et le rôle important qu’a joué et que continue de jouer l’IPC dans ce mouvement. Mais nous avons besoin de toutes les voix pour porter l’espoir », précise le Pr Anthony GONÇALVES, Coordinateur du Département d’oncologie médicale, et Responsable du Comité de séno-oncologie de l’IPC.

Ainsi, la Pre Frédérique PENAULT-LLORCA, Anatomo-pathologiste, Directrice générale du Centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin à Clermont-Ferrand et vice-présidente d’Unicancer et le Pr A. AWADA, Oncologue médical, Professeur d’oncologie à l’Université libre de Bruxelles, interviendront pour rappeler les principales données qui ont changé ces dernières années la connaissance et le traitement de cette pathologie. Ce programme, qui se veut accessible au plus grand nombre, abordera également le rôle des patientes comme acteurs dans le soin et la recherche, avec Vanessa CHARBONNEL-HETTE, Vice-présidente du Collectif les Triplettes Roses et aussi le rôle possible de l’entreprise dans la prévention. « En tant qu’entreprise engagée, nous avons à cœur de soutenir les initiatives qui placent la santé des femmes et la prévention des cancers au cœur de la société », souligne Christine FABRESSE, Présidente du Directoire de la CEPAC qui soutient cet événement.

Avec plus de 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le plus fréquent des cancers chez la femme. Aujourd’hui, un cancer du sein pris en charge à un stade précoce, de petite taille, est guéri dans 9 cas sur 10. Le cancer du sein se soigne de mieux en mieux ; les taux de guérison approchent les 90 % pour les formes localisées de cancer du sein.

L’IPC et les cancers du sein

L’IPC est l’un des centres de recherche et de traitement majeurs en France pour les cancers du sein. Plus de 2 000 nouvelles patientes ont été prises en charge à l’IPC pour un cancer du sein en 2024. L’IPC dispose d’une plateforme dédiée au dépistage et au diagnostic des cancers du sein. En 2024, l’IPC a renouvelé son équipement avec le remplacement d’un mammographe, améliorant ainsi la qualité des examens d’imagerie et le confort des patients.

Le programme des conférences







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr