Connectez-vous S'inscrire


Actu

« Scarlett », un spectacle musical pour enfants qui aborde l'autisme et la différence


Rédigé par Rédaction le Jeudi 1 Octobre 2020 à 10:17 | Lu 401 fois


Une jeune compagnie de théâtre, Jérôme&Marie, propose des représentations pour les enfants qui ne peuvent pas se déplacer. Dans les hôpitaux, les IME, les centres spécialisés, les orphelinats... ils vont jouer une pièce intemporelle : "Scarlett", un conte féérique qui aborde l'autisme et la différence. 



©Jérôme&Marie
©Jérôme&Marie
Alors que 15 % des 12,3 millions de patients hospitalisés sont des enfants de moins de 18 ans, la compagnie théâtrale Jérôme&Marie s'est lancée dans une aventure un peu folle : apporter le théâtre aux enfants qui ne peuvent pas se déplacer. Leur faire connaître ces émotions qui font vibrer et cette poésie qui emporte loin du quotidien. Dans les hôpitaux, dans les IME (instituts médicaux éducatifs), dans les centres spécialisés, dans les orphelinats... ils vont jouer une pièce intemporelle : "Scarlett", un spectacle musical pour enfants qui aborde l'autisme et la différence. 

Appel aux responsables d’établissements

En tournée depuis un an, les membres de la compagnie lancent un appel aux responsables de ces établissements « pour donner à tous les enfants, quels qu'ils soient, la possibilité de profiter de ce spectacle ». Fort de leur concept : un mini-théâtre mobile totalement autonome, Jérôme&Marie disposent de leur propre camionnette pour embarquer les décors, les marionnettes, les lumières… « "Scarlett" n'a besoin que d'un peu d'espace et surtout du regard émerveillé des enfants pour exister, la compagnie se charge du reste ! », précisent les artistes. « Aujourd'hui, nous sommes prêts à partir à la rencontre de tous les enfants qui n'ont pas la chance de pouvoir se déplacer pour aller au théâtre. Plusieurs responsables d'établissements nous ont déjà contacté mais nous sommes ouverts à l'ajout de nouvelles dates ! Nous voulons vraiment que "Scarlett" apporte du rêve à tous », ajoute Marie Maillot De Corte, co-fondatrice de la compagnie qui en appelle aussi aux théâtres pour « sensibiliser tous les enfants à la différence ». 

Un spectacle né d’une rencontre

Ce spectacle si particulier, c’est l’histoire du voyage de Scarlett qui vit au Pays d’Arc-en-Ciel. Scarlett est tout en noir et blanc dans ce monde tout en couleurs, alors tous les enfants se moquent d’elle. « Là-bas, pour elle, c’est le cauchemar. Scarlett possède un petit sac en voile d’étoiles avec des bonbons magiques à l’intérieur. Alors chaque nuit, elle mange un bonbon magique et hop ! Elle s’envole de l’autre côté du ciel, derrière les nuages. Là, c’est son monde à elle. Elle est toute seule, elle fait ce qu’elle veut, tout ce qu’elle veut et rien que ce qu’elle veut, et toc… », raconte la compagnie qui pour créer se spectacle, s’est inspiré de leur rencontre avec une enfant autiste. "Cette jeune autiste habitait mes pensées et je dessinais sans cesse une petite poupée que j’avais prénommée Scarlett, confie Marie. Du dessin à la poupée, le conte est né. Je voulais qu’il raconte l’histoire d’une petite fille autiste et sensibiliser ainsi les enfants à la différence. Ce spectacle se construit comme un livre d’enfants où les images s’animent sous leurs yeux. Poupées, couleurs et décors prennent vie au rythme des chansons et des notes d’un alto, d’un accordéon, d’une guitare ou d’une clarinette."
 


Plus d’informations sur le site de la compagnie
Voir la bande-annonce « Scarlett » en ligne






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris