Rédaction
Vivalto Santé, acteur de référence du système de santé français avec plus de 50 hôpitaux et cliniques répartis dans l’hexagone, dresse le bilan de ses activités de recherche médicale et paramédicale sur l’année 2024. Avec 1 190 publications scientifiques exportées en 2024 (contre 1053 en 2023 et 994 en 2022), le Groupe confirme son engagement en faveur de la recherche et de l’innovation et son rôle clé dans l’accès précoce des patients aux avancées thérapeutiques majeures. Le déploiement du Groupe à l’échelle européenne a également marqué un tournant en 2024, favorisant une collaboration renforcée entre les communautés médicales des différents pays. En 2024, Vivalto Santé a aussi publié sa première étude clinique paramédicale, une première dans le secteur privé. Celle-ci portait sur la durée optimale du refroidissement du cuir chevelu pour prévenir l’alopécie pendant la chimiothérapie adjuvante du cancer du sein.
En 2024, cet engagement se traduit par 450 études cliniques ouvertes (+16 % par rapport à 2023) dont 327 protocoles internationaux et européens en oncologie, confirmant la montée en puissance du Groupe dans ce domaine stratégique.
"Cette implication toujours croissante des professionnels de santé au sein du Groupe témoigne de leur volonté d’innover et de contribuer activement aux avancées médicales. Vivalto Santé affirme sa capacité à concevoir et mener ses propres études, consolidant ainsi son rôle de moteur dans la recherche clinique et paramédicale à l’échelle européenne”, souligne Stéphanie DUREL-PINSON, Directrice de la recherche au sein de Vivalto Santé.
Depuis 2020, le Groupe a ainsi quasiment doublé son volume de publications, passant de 688 à 1 190 publications exportées en 2024. Par ailleurs, trois publications majeures issues des travaux de Vivalto Santé ont été intégrées dans des revues médicales de renommée mondiale : The Lancet, New England Journal of Medicine et British Medical Journal, attestant de la qualité et de la reconnaissance internationale des recherches menées.
“Les recherches appliquées en santé sont essentielles pour améliorer la prise en charge des patients. Aujourd’hui, au sein de Vivalto Santé, notre activité scientifique s’inscrit dans une approche de plus en plus transversale, favorisant l’innovation et le partage des connaissances au service de tous. Et nous comptons aller plus loin : amplifier notre activité de recherche restera au cœur de nos ambitions 2025”, ajoute Stéphanie DUREL-PINSON.
> En savoir plus sur les activités de recherche de Vivalto Santé.