Admin
« Tester, tracer, isoler ». Ce triptyque, au cœur de la stratégie adoptée par la France pour maîtriser la diffusion du virus, devrait monter en puissance au cours des prochains mois afin de circoncire la reprise épidémique. À la fois juste et ambitieux, ce mot d’ordre part en effet d’un constat on ne peut plus pragmatique : la traçabilité, concept indissociable de la notion de sécurité, représente un enjeu structurant dans tout contexte sanitaire un tant soit peu sensible.
Pour cette même raison, la crise actuelle peut être l’occasion d’élargir la réflexion aux organisations sanitaires dans leur ensemble, et plus particulièrement aux établissements de santé qui ont tout à gagner d’une démarche de traçabilité globale combinant intelligence et transversalité. Ils sont nombreux à avoir déjà sauté le pas. Aujourd’hui plus que jamais, cette dynamique doit s’accélérer et s’inscrire dans une véritable transformation systémique, tant sur les plans organisationnels et technologiques que sur ceux des usages et des pratiques.
Chacun des partenaires ambitionne d’apporter ses pierres à l’édifice, convaincu que la mise en œuvre d’une traçabilité sans trous dans la raquette est à la portée de tous, sous réserve d’effectuer les bons choix en amont. Et ils disposent justement ici d’avantages concurrentiels pour accompagner la refonte des process hospitaliers et faciliter l’intégration native de la chaîne « traçabilité-communication-sécurisation » aux métiers et organisations.

Citons par exemple le terminal mobile Android TC52-HC, « nec plus ultra » des terminaux tactiles aujourd’hui disponibles pour le secteur de la santé. Cet équipement solide, durable, autonome et fiable, qui résiste d’ailleurs aux nettoyages fréquents, propose de nombreuses fonctionnalités de pointe faciles à prendre en mains, grâce à l’aspect familier de l’environnement Android.

Évoquons aussi le lecteur DS4608-HC, une solution polyvalente pour capturer avec précision et en toute facilité pratiquement tous les types de codes-barres présents dans un hôpital. Capable de résister à des désinfections régulières, il se démarque notamment par plusieurs fonctionnalités innovantes, à la fois pensées pour accroître l’efficacité des professionnels de santé et améliorer l’expérience des patients. Il offre par exemple la possibilité de choisir entre différents modes de signalisation en fonction des contextes d’utilisation – dont un mode « nuit » vibrant pour ne pas réveiller les patients –, et intègre un viseur LED utilisable en toute sécurité en unité néonatale.

Sans oublier l’imprimante de bracelets ZD510-HC, spécifiquement conçue pour le secteur de la santé et compatible avec les bracelets antimicrobiens les plus performants du marché. Particulièrement fiable et facile à utiliser, elle associe des options de connectivité complètes et une suite applicative puissante, pour adresser des besoins variés, tout en proposant un boîtier résistant aux UV et aux produits désinfectants.

Opérant au plus près des établissements de santé depuis plus de dix ans, il a développé une connaissance très concrète des organisations hospitalières, des process et des métiers, qu’il sait mettre à profit pour proposer des approches pertinentes, à la fois sur les plans matériels, logiciels, formation des équipes et maintien en condition opérationnelle. Cette offre globale a d’ailleurs été sélectionnée par l’UGAP, preuve de son adéquation avec les attentes des acteurs hospitaliers.
Spécialiste reconnu de la traçabilité, du suivi et de la sécurisation des biens et des personnes, le Groupe PRISME fait bénéficier de son expertise des établissements de santé de toutes tailles et confrontés à une large variété de besoins : renforcer l’identitovigilance et documenter un parcours patient de manière exhaustive, accélérer la localisation des équipements médicaux critiques et connaître leur disponibilité en temps réel, rationnaliser la gestion des stocks et les flux logistiques, géo-protéger les personnes fragiles et les travailleurs isolés, améliorer le suivi des médicaments, dispositifs médicaux, prélèvements, produits sanguins labiles et préparations cytotoxiques, …
La nécessité de mieux maîtriser les parcours et les flux hospitaliers – une tendance de fond observée depuis déjà quelques années – a incontestablement connu un nouveau coup d’accélérateur avec l’actuelle crise sanitaire. Cet épisode inédit doit être le prélude d’une nouvelle étape qui permettra de passer à la vitesse supérieure :exploiter l’intelligence de l’ensemble des données produites à l’hôpital pour mettre en œuvre une traçabilité mobile à 360°. Hâter et accompagner cette transformation devenue incontournable est au cœur de l’offre sur-mesure développée par le Groupe PRISME et Zebra Technologies.
• La traçabilité intelligente en mobilité, fil rouge de l’offre Groupe PRISME - Zebra Technologies
• La diversité des enjeux de traçabilité et de sécurisation des biens et des personnes au sein des établissements de santé (mettre lien vers tableau de A à Z)
• Le terminal mobile Android TC52-HC
• Le lecteur codes-barres DS4608-HC
• L’imprimante de bracelets codes-barres ZD510-HC