Récylum, un service gratuit pour la collecte et le recyclage des équipements électriques médicaux
Rédaction
Créé en 2005 sous l’impulsion de 4 acteurs majeurs du marché des lampes à économie d’énergie, Récylum est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées et des équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et de la santé. Choisi en 2011 par le SNITEM pour créer une filière collective de collecte et de recyclage des équipements électriques médicaux, Récylum est par ailleurs le seul éco-organisme désormais agréé pour l’ensemble des équipements électriques médicaux.

Hervé Grimaud, DG de Récylum

Un service gratuit, adapté aux besoins de chacun

Ainsi, grâce au financement de 135 producteurs adhérents, représentant plus de 70% des quantités mises sur le marché, Récylum propose un service totalement gratuit d’enlèvement et de recyclage des équipements électriques médicaux. Il existe différentes solutions adaptées aux besoins des établissements de santé : enlèvement régulier sur site avec mise à disposition de conteneurs pour le petit matériel ; enlèvement des équipements volumineux indispensables aux soins, synchronisé avec la livraison du matériel neuf de remplacement ; enlèvement d’équipements hors gabarit (scanner, IRM...) ; déstockage de quantités importantes d’équipements.
Le service gratuit de recyclage des équipements électriques médicaux proposé aux établissements de santé par l’éco-organisme Récylum a rencontré un franc succès dès la première année de sa mise en œuvre avec 1 722 tonnes collectées – soit 23% des équipements mis sur le marché la même année par les fabricants qui financent ce service. 250 établissements de santé ont fait directement appel à Récylum. L’éco-organisme a réalisé plus de 500 enlèvements auprès d’établissements de santé, de prestataires de services ou SAV de fabricants.
Ainsi l’Hôpital Américain de Paris, un établissement privé à but non lucratif de 145 lits, souhaitait se défaire de près de 773 kg de matériel hors d’usage. Un enlèvement assuré gratuitement par Récylum, qui a par ailleurs endossé la responsabilité d’une dépollution totale et d’un recyclage maximal, c’est-à-dire d’un traitement conforme à la réglementation. L’éco-organisme a en outre mis à disposition de l’établissement, dans le cadre d’une convention signée par l’hôpital, des conteneurs pour assurer gratuitement et régulièrement l’enlèvement des matériels qui doivent être remplacés.
Le Centre Hospitalier de Belleville (Rhône-Alpes) souhaitait quant à lui l’enlèvement rapide de 40 lits médicalisés, soit 4 tonnes de déchets impossible à stocker après réception du matériel neuf. Un logisticien spécialisé est alors intervenu, tandis que la réactivité du service de Récylum a permis un enlèvement des déchets coordonné avec la livraison des lits neufs. L’ensemble de la prestation a, une fois encore, été totalement gratuite.
Plus d’informations sur : www.recylum.com.