Performance achat et logistique hospitalière : une feuille de route nationale pour accompagner les établissements de santé
Rédaction
A l’issue d’un comité national de pilotage qui s’est tenu le 28 avril avec l’ensemble des parties prenantes, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et l’agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) ont annoncé l’élargissement de la feuille de route ministérielle pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux, de tous statuts. Pilotage de la performance, produits de santé et criticité, pratiques et processus d'achat : 3 axes structurent cette feuille de route, qui propose des mesures jusqu’en 2027.
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Pilotage de la performance
Objectif de cet axe : permettre aux organisations d’atteindre un niveau de maturité suffisant pour déployer les politiques achat nécessaires face aux enjeux actuels.
Pour y parvenir dans chaque groupement hospitalier de territoire (GHT), des mesures porteront notamment sur :
Pour y parvenir dans chaque groupement hospitalier de territoire (GHT), des mesures porteront notamment sur :
- la mutualisation des fonctions achat pour ceux qui ne l’aurait accomplie que partiellement ou ne se seraient pas encore lancés
- la montée en maturité des fonctions achat, en les dotant entre autres d'une méthode de calcul des gains achat pour optimiser les marges financières disponibles et d’une méthode d’achats en coût complet pour appliquer des stratégies de réduction des coûts là où c'est possible
- le soutien de projets, actions et pratiques renforçant la durabilité et l’écoresponsabilité des fonctions logistiques
- l’identification de schémas d’approvisionnement des médicaments et des dispositifs médicaux prenant en compte les risques de rupture
- le déploiement de systèmes d’information adaptés, recourant au besoin à l’intelligence artificielle
- le recensement de bonnes pratiques issues du programme PHARE et déployées par l’ANAP.
Produits de santé et criticité
Objectif de cet axe : déployer les politiques publiques de performance, de durabilité et de sécurisation des approvisionnements de produits de santé, qui représentent 60 % des budgets achat des établissements de santé.
Pour cela, des mesures permettront :
Pour cela, des mesures permettront :
- le recensement et la mise en œuvre des leviers d’optimisation des produits de santé
- le dialogue acheteurs-fournisseurs pour identifier les zones potentielles de performance
- la définition d’indicateurs de suivi de la performance
- la prise en compte de l’impact des pratiques et des méthodologies achat et logistique sur les tensions d’approvisionnement
- l’innovation des solutions liées aux produits de santé
- la décarbonation des achats de produits de santé.
Pratiques et processus achats
Objectif de cet axe : agir directement sur les procédures internes aux GHT pour les adapter à l’écosystème actuel en lien avec l’ensemble des acteurs et ainsi, faire monter en maturité les métiers du secteur.
Dans cette optique, des mesures favoriseront en particulier :
Dans cette optique, des mesures favoriseront en particulier :
- l’introduction dans l'acte d'achat du volet lié à l’exécution des marchés avec des éléments conciliant des objectifs de développement durable, économique, de protection et de mise en valeur de l'environnement
- le soutien à l’essor de SPASER (schémas de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables) définissant localement des objectifs et des modalités de mise en œuvre d'une politique d'achat public durable
- le lancement d’appels à projets encourageant l’innovation (en premier lieu, numérique) en santé
- l’accompagnement des établissements dans l’évaluation du bilan carbone de leurs politiques d’achats de médicaments et de dispositifs médicaux
- la mise en lumière de bonnes pratiques d’achats durables.
Par cette feuille de route nationale, la DGOS et l’ANAP souhaitent offrir aux acteurs les clés du renforcement de leur efficacité et de leur résilience. En mettant l’accent sur l’optimisation des processus d’achat et une meilleure gestion des coûts et des ressources, cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale pour moderniser les infrastructures hospitalières, intégrer des technologies innovantes pour une gestion plus efficace des stocks et des approvisionnements et in fine, contribuer à la qualité des prises en charge.