Rédaction
Afin de renforcer la préparation du pays face aux risques de survenue d’une nouvelle crise sanitaire, l’Inserm/l’ANRS Maladies infectieuses émergentes et les Hospices Civils de Lyon (HCL) annoncent le lancement de la plateforme OPEN-ReMIE. Ce dispositif d’envergure nationale vise à préparer et organiser la recherche clinique interventionnelle hospitalière permettant d’accélérer la mise en place d’essais cliniques en réponse aux maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes en articulation avec l’échelle européenne. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération maladies infectieuses émergentes et menaces nucléaire, radiologique, biologique et chimique de France 2030, avec un financement de 10 millions d’euros sur cinq ans par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Inspiré du concept de gestion de crise, OPEN-ReMIE fonctionne comme un « plan blanc » de la recherche clinique thérapeutique, en permettant une mobilisation immédiate des ressources et des infrastructures en cas de crise sanitaire. Tout l’enjeu d’OPEN-ReMIE est de créer les conditions optimales et accélérées pour tester l’efficacité et la sécurité de nouveaux traitements chez des patients hospitalisés, en situation épidémique ou à potentiel pandémique, que ces traitements soient issus de la recherche et du développement académique ou industriel.
« L’expérience de la pandémie de Covid-19 a démontré que la France bénéficiait d’un système hospitalier puissant et très résilient dans beaucoup de domaines dont la recherche, mais perfectible en cas de crise. OPEN-ReMIE, c’est un outil opérationnel né de cette expérience et de ce constat, qui doit nous permettre, collectivement, d’identifier rapidement la bonne option thérapeutique pour les patients hospitalisés dans un contexte de crise sanitaire. L’alliance entre l’ANRS-MIE et les deux plus importants CHU français est un réel atout dans la construction d’une infrastructure opérante au service du soin », explique le Pr Florence ADER, infectiologue aux HCL et responsable du réseau OPEN-ReMIE.
Dans le cadre d’une réponse globale concertée et organisée face à de futures épidémies, OPEN-ReMIE s’articule avec d’autres plateformes nationales bénéficiant de financements France 2030, telles que :
▪ EMERGEN 2.0, lancée le 19 mars 2025 : une plateforme de surveillance et de recherche en génomique née du prolongement du consortium EMERGEN lancé en 2021 en réponse à la pandémie de Covid-19.
▪ I-REIVACEMERGENCE, lancée le 31 mars 2025 : un réseau dédié à la recherche clinique en vaccinologie, avec un but et un fonctionnement proche de celui d’OPEN-ReMIE.
▪ OBEPINE+ : une plateforme nationale de surveillance, de recherche et développement en épidémiologie via les eaux usées.
La plateforme OPEN-ReMIE s’inscrit également dans une dynamique de collaboration internationale en collaborant avec des réseaux de recherche tels que le projet PROACT EU-Response (European Proactive Adaptive Clinical Trials Network within EU-Response) piloté par la Pr Karine LACOMBE, un réseau européen proactif d’essais cliniques adaptatifs dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne. Il contribue ainsi à une meilleure coordination des essais cliniques à l’échelle européenne et mondiale.
« OPEN-ReMIE a été conçu pour pérenniser et renforcer les infrastructures de recherche autour des essais cliniques à l’hôpital mises en place pendant la pandémie de Covid-19. Ce réseau national s’articule dans un réseau européen PROACT EU-Response avec l’ambition de répondre efficacement aux crises sanitaires futures. En consolidant les acquis de cette période, il agit comme un véritable « plan blanc » de la recherche clinique. Grâce à la dynamique collaborative entre l’ANRS MIE et les HCL, OPEN-ReMIE permettra une coordination efficace entre les différents acteurs de la recherche clinique en France », indique le Pr Yazdan YAZDANPANAH, directeur de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes.
