Rédaction
La 18ème édition du rendez – vous annuel des acteurs de l’Ingénierie Biomédicale s’est clôturée le 11 octobre 2013 dans un climat de satisfaction générale. Durant 3 jours, dans une ambiance conviviale, l’AFIB (Association Française de Ingénieurs Biomédicaux) a convié les congressistes, intervenants et industriels à prendre la juste mesure du caractère transversal de l’Ingénieur Biomédical, désormais acteur pivot dans la conduite et le management de projets où les dimensions stratégiques, médico – économiques, juridiques, achats, qualité... côtoient les composantes techniques. Bertrand Vigneron, Ingénieur Biomédical au CHI Elbeuf / Louviers / Val de Rueil, présidait le Comité Scientifique et André Grosjean, Ingénieur Biomédical au CHU Rouen dirigeait le Comité d’Organisation.

L’édition 2013 en chiffres
Congrès :
- 242 congressistes
- 30 étudiants
- 8 sessions plénières
- 12 sessions techniques
- 5 tables rondes et ateliers interactifs
- 3 forums technologiques
- 1 panorama des actualités professionnelles
Exposition technique :
84 exposants issus du monde des technologies médicales et prestataires de services.
• Des exigences de qualité et de fiabilité sur le plan des nouvelles technologies
Illustrations :
- Recours à de nouvelles formes de rayonnement telles que les hadrons, dans le traitement par radiothérapie du cancer (Intervention du Professeur Habrand, CLCC François Baclesse Caen)
- Utilisation conjointe de différentes modalités d’imagerie dans la compréhension de la physiopathologie des maladies dégénératives (Intervention du Professeur Eustache, Inserm, CHU Caen)
- Usages des nouvelles technologies en radiologie interventionnelle (intervention du Professeur Pelage, CHU Caen)
• Des exigences sur les plans économique, financier et réglementaire
Illustration : Recours aux solutions OUR dans un contexte de rationalisation des achats et de raisonnement en coût global assurant une meilleure prise en charge du patient
• Des exigences sur le plan du management
Illustration : Déclinaison de deux types de management appliqués dans un sport collectif tel que le rugby.
Le rôle pivot et pluriel de l’Ingénieur Hospitalier a également été décliné au travers de différentes sessions techniques, tables rondes et ateliers interactifs qui ont connu un vif succès auprès des congressistes.
Quelques illustrations :
- Le passage d’un contrôle opérationnel à un contrôle stratégique : exemple de retour sur investissement pour l’acquisition de nouveaux équipements,
- L’optimisation de la dose en radiologie diagnostique et interventionnelle : une démarche exigeante et collégiale menée en amont et tout au long du cycle de vie des installations,
- Le management de la qualité: une nécessaire concertation permanente entre les biologistes et les biomédicaux.

L’AFIB regroupe environ 400 ingénieurs membres parmi les 500 ingénieurs biomédicaux estimés sur le territoire français. Initialement composée des ingénieurs des établissements publics de santé, l’AFIB s’est ensuite ouverte aux ingénieurs biomédicaux des établissements privés, puis plus récemment à l’ensemble des acteurs qui exercent des fonctions d’ingénierie dans le domaine des équipements biomédicaux.
L’AFIB organise des journées d’études nationales annuelles, des réunions régionales, des formations thématiques et participe à des échanges européens et internationaux. L’AFIB assure également une veille réglementaire, anime le site internet www.afib.fr, publie une newsletter : AFIB News et la revue IRBM News en partenariat avec l’Alliance pour le Génie Biologie et Médical (AGBM) et elle participe à la promotion de l’ingénierie biomédicale.
Pour plus d'informations : www.afib.asso.fr