Rédaction
Le Centre Hospitalier de Briey a remplacé ses applications de gestion administrative du patient, de gestion financière, des ressources humaines et de la paie par la suite administrative complète de Maincare Solutions. Ce démarrage s’inscrit dans une logique de convergence des systèmes d’information administratifs du CH de Briey et du CHR Metz-Thionville suite à leur rapprochement au sein du futur GHT Lorraine Nord. La solution M-GAM a été déployée en mode multi-entités juridiques, s’appuyant sur une base de données unique commune entre les deux établissements. Ce déploiement ambitieux, réalisé en moins de 4 mois, constitue une première mise en œuvre parfaitement réussie de M-GAM multi-entités juridiques et préfigure le futur système d’information administratif du GHT Lorraine Nord.
Le CHR Metz-Thionville, établissement support du GHT, utilise depuis 2005 la suite administrative complète de Maincare Solutions, composée des applicatifs de gestion administrative et de facturation (M-GAM), de gestion financière (M-GEF) et de gestion des ressources humaines et de la paie hospitalière (M-RH / M-PH).
Depuis janvier 2017, le CH de Briey a déployé à son tour cette suite et utilise désormais ces solutions. Le projet a permis aux deux établissements d’initialiser la convergence de leur système de gestion administrative des patients tout en préservant le statut de deux entités administratives distinctes. Il s’agit d’une première mise en œuvre parfaitement réussie de M-GAM en mode multi-entités juridiques, qui a pour objectif d’exploiter une solution mutualisée sur une base de données commune.

La convergence du système d’information administratif leur permet de mettre en place des choix d’organisations avec la possibilité de mutualiser des points d’admission, de visualiser et de traiter l’ensemble des éléments des dossiers administratifs des patients, quel que soit l’établissement de production, de mettre en place une exploitation centralisée de facturation. La mutualisation des déploiements et mises à jour permet par ailleurs de réduire les coûts d’exploitation grâce à la mise en commun des ressources.
« L’engagement des équipes projets, la réactivité de notre partenaire Maincare Solutions ont permis cette réussite collective qui donne satisfaction aujourd’hui. Je tiens particulièrement à souligner la qualité de la direction de projets Maincare Solutions. Nous poursuivons notre accompagnement auprès des utilisateurs. Notre projet de convergence administrative est d’ores et déjà engagé vers d’autres établissements du GHT Lorraine Nord, nous sommes sereins et confiants sur les échéances à venir », a déclaré Jacques Hubert, Directeur des Systèmes d’Information au CHR Metz-Thionville.
« La suite administrative de Maincare Solutions a fait ses preuves en capitalisant sur plus de 10 ans d’utilisation dans une centaine d’établissements de santé français, dont plusieurs CHU, et a su évoluer dans un contexte exigent pour accompagner nos clients dans leurs projets de modernisation. C’est le cas du programme SIMPHONIE, dans lequel Maincare Solutions s’investit pleinement en tant qu’éditeur expérimentateur, ou encore des travaux en cours pour la simplification du parcours administratif avec des services modernes pour les usagers : admissions en ligne, bornes d’accueil interactives... Aujourd’hui, le projet réussi par nos clients, Centres Hospitaliers Metz-Thionville et Briey, montre que notre plateforme applicative est prête à relever un autre défi majeur, celui de la convergence des systèmes d’information sur l’axe administratif, quels que soient la composition et les choix organisationnels du GHT », a ajouté Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions.