La MGEN choisit la plateforme e-santé Ideo de Maincare Solutions pour généraliser son programme de e-santé, Vivoptim
Rédaction
Au terme d’une procédure d’appel d’offres de près de 6 mois, la MGEN a choisi la plateforme intégrée de PHM (Population Health Management) de Maincare Solutions pour généraliser son programme de santé connectée VIVOPTIM, jusqu’alors en phase d’expérimentation depuis 2 ans. La plateforme de Maincare Solutions, véritable solution industrielle, sécurisée en mode HDS et contractualisée en mode SaaS, couvrira l’ensemble des besoins du programme, c’est-à-dire les portails WEB et les applications mobiles pour les adhérents au programme et le PRM (Patient Relationship Management) pour la plateforme médicalisée et les coachs santé (Infirmière, diététicien, tabacologue, éducateurs médico-sportifs).
Avec plus de 4 millions de personnes protégées, MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Créé en 1946 et depuis le 13 septembre 2017 faisant partie du Groupe VYV, le groupe MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et des personnels de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et offre des couvertures complémentaires ouvertes tous.
« Parce que, de près ou de loin, tout le monde est concerné par les risques cardiovasculaires et parce qu’ils ne sont pas une fatalité et qu’ils peuvent être maîtrisés en optimisant son mode de vie et en agissant pour sa santé au quotidien, la MGEN a lancé le programme Vivoptim en 2015 afin de proposer une prévention, globale et ciblée, et un accompagnement dynamique et évolutif, pour répondre aux préoccupations de tous et aux contraintes de chacun », précise Virginie Femery, Directrice Santé et Prévention au sein du groupe Vyv.
En phase d’expérimentation en Occitanie et Bourgogne-Franche Comté de 2015 à 2017, le programme Vivoptim c’est :
- Informer le grand public et les adhérents au programme avec des informations concrètes, pratiques et utiles sur les risques en santé et notamment les risques cardio-vasculaires,
- Evaluer les risques au travers de questionnaires et d’échanges avec des professionnels de santé,
- Fixer des objectifs dans le cadre d’un parcours de prévention,
- Echanger et chatter pendant le programme avec des experts de santé ou la communauté,
- Encourager et proposer des défis santé pour favoriser l’émulation et entretenir la motivation, seule clé de succès des changements d’habitude de vie favorable la santé,
- Et enfin mesurer et suivre les évolutions au travers de l’application mobile ou du portail Web et en relation avec des professionnels de santé (infirmières diplômées d’État, diététiciens, coachs médico-sportifs, ...) via une plateforme téléphonique médicalisée.
« Parce que, de près ou de loin, tout le monde est concerné par les risques cardiovasculaires et parce qu’ils ne sont pas une fatalité et qu’ils peuvent être maîtrisés en optimisant son mode de vie et en agissant pour sa santé au quotidien, la MGEN a lancé le programme Vivoptim en 2015 afin de proposer une prévention, globale et ciblée, et un accompagnement dynamique et évolutif, pour répondre aux préoccupations de tous et aux contraintes de chacun », précise Virginie Femery, Directrice Santé et Prévention au sein du groupe Vyv.
En phase d’expérimentation en Occitanie et Bourgogne-Franche Comté de 2015 à 2017, le programme Vivoptim c’est :
- Informer le grand public et les adhérents au programme avec des informations concrètes, pratiques et utiles sur les risques en santé et notamment les risques cardio-vasculaires,
- Evaluer les risques au travers de questionnaires et d’échanges avec des professionnels de santé,
- Fixer des objectifs dans le cadre d’un parcours de prévention,
- Echanger et chatter pendant le programme avec des experts de santé ou la communauté,
- Encourager et proposer des défis santé pour favoriser l’émulation et entretenir la motivation, seule clé de succès des changements d’habitude de vie favorable la santé,
- Et enfin mesurer et suivre les évolutions au travers de l’application mobile ou du portail Web et en relation avec des professionnels de santé (infirmières diplômées d’État, diététiciens, coachs médico-sportifs, ...) via une plateforme téléphonique médicalisée.
Accompagner les acteurs de santé sur des activités autour de la prévention

La plateforme de PHM intégrée proposée par Maincare Solutions, s’appuie sur son socle d’échange et partage IdéoLink Collaboration et sa suite de gestion des parcours IdéoCM pour couvrir l’ensemble du périmètre fonctionnel du projet : portail web grand public, portail adhérent sécurisé web et mobile (applications iOS et Android) concentrant les données de santé, les recommandations et les informations clés selon le profil et le parcours de prévention de suivi, une solution de PRM (Patient Relationship Management) pour le centre d’appel des coachs santé et enfin les solutions de Business Intelligence pour le reporting et le pilotage du programme.
« Fort de notre expérience sur de multiples projets de parcours et notamment du projet TSN OIIS de l’Océan Indien, nous sommes ravis d’avoir été choisis par la MGEN pour les accompagner sur ce projet innovant grâce à la plateforme Idéo et à notre web agency intégrée. Le partenariat que nous venons d’initier, concrétise un des axes stratégiques de développement de Maincare Solutions d’accompagner des acteurs de santé sur des activités autour de la prévention et du Disease Management et plus généralement de Population Health Management », déclare Omar Mrani, DGA en charge de la stratégie et de l’Innovation pour le groupe Maincare Solutions.