Admin
Vieillissement de la population, inégalités sociales, disparités territoriales, soutenabilité financière, enjeux environnementaux ou encore accélération de l’innovation en santé : les défis qui se présentent à notre système de santé sont nombreux. La HAS entend prendre toute sa part pour contribuer à les relever, aux côtés de l’ensemble des acteurs du champ sanitaire, social et médico-social. C’est dans cette optique qu’elle présente aujourd’hui son projet stratégique 2025-2030, qui prend la suite du précédent projet stratégique 2019-2024. Ce plan, qui complète le programme de travail défini annuellement par la HAS sur la base des différentes saisines qu’elle reçoit, vise à guider la manière dont l’institution accomplira ses missions dans les prochaines années. Il définit trois priorités centrées sur les besoins et attentes des personnes, des professionnels et des pouvoirs publics. Il identifie également trois thématiques phares sur lesquelles la HAS compte renforcer son attention : la prévention, la santé mentale et la psychiatrie, ainsi que le numérique et l’intelligence artificielle.
Autorité publique indépendante à caractère scientifique créée en 2004, la HAS a aujourd’hui pour rôle de développer la qualité dans l’ensemble du champ sanitaire, social et médico-social. Pour ce faire, elle évalue l’intérêt des technologies de santé en vue de leur remboursement, elle recommande les bonnes pratiques aux professionnels et élabore des recommandations vaccinales et de santé publique. Elle mesure également la qualité des soins et accompagnements. La HAS travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision sur des fondements scientifiques, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et leurs organisations, et au bénéfice des personnes dont elle renforce la capacité à faire leurs choix. Elle est animée par trois valeurs, la rigueur scientifique, l’indépendance et la transparence.
Durant les cinq dernières années, la HAS a pleinement mis en œuvre les nouvelles missions prévues par la loi et atteint l’essentiel des objectifs qu’elle s’est fixés dans le cadre de son projet stratégique 2019-2024. Pour ne citer que quelques exemples, de nombreux travaux pour l’engagement des usagers ont vu le jour, l’accès précoce aux médicaments a bénéficié à plus de 100 000 patients en impasse thérapeutique, le premier référentiel national d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) a été créé… Pour continuer à accompagner les évolutions du système de santé, la HAS se fixe aujourd’hui de nouvelles priorités stratégiques.
- Promouvoir l’approche intégrée du parcours de vie des personnes
- Défendre la qualité dans un système de santé en tension
Elle entend ainsi contribuer à préserver les ressources humaines et financières du système de santé, ainsi que sa soutenabilité environnementale. La HAS souhaite également renforcer l’éclairage qu’elle fournit aux professionnels, au décideur public et aux citoyens, en donnant une nouvelle impulsion à ses évaluations médico-économiques (comme en témoigne la création récente d'un service dédié à l’évaluation médico-économie), en perfectionnant ses indicateurs de mesure de la qualité, et en s’appuyant davantage sur les sciences humaines et sociales. Plus généralement, elle compte faciliter davantage l’appropriation de ses travaux par les professionnels, en augmentant sa capacité à actualiser ses productions, en prenant mieux en compte les spécificités des cibles de chaque publication et en évaluant l’impact de ce qu’elle diffuse.
- Préparer l’avenir pour consolider le modèle français
Autres enjeux majeurs de santé publique, la santé mentale et la psychiatrie nécessitent un engagement sans précédent. Au cours des cinq prochaines années, la HAS souhaite contribuer à améliorer le repérage, le diagnostic et la prise en charge des troubles les plus sévères, en se concentrant tout particulièrement sur les soins et accompagnements sociaux des populations les plus vulnérables. Elle souhaite promouvoir notamment des stratégies de prévention et de repérage précoce des comportements à risque. La publication à venir du nouveau programme santé mentale et psychiatrie s’inscrit pleinement dans cette démarche.
Concernant le numérique et l’intelligence artificielle en santé, devenus omniprésents et apportant leur lot de défis et d’opportunités au système de santé, la HAS aspire à ce que cette révolution se fasse au service de l’humain. Elle s’attachera à éclairer les choix des utilisateurs et à rechercher la juste place de la technologie. De plus, elle encouragera par des lignes directrices une utilisation réfléchie des outils numériques.
Pour mener à bien ses ambitions, la HAS s’engage à faire évoluer son organisation dans le cadre d’une démarche qualité proactive, en adaptant de manière continue ses outils et méthodes de travail, en renforçant les échanges avec les autres acteurs du système de santé et en garantissant la qualité de son environnement de travail. Le projet sera, si besoin, ajusté au fil de l’eau, afin d’en garantir la pertinence.