Des synergies AGV et AMR maîtrisées avec DS AUTOMOTION
Rédaction
Dans un secteur où l’optimisation des flux logistiques est un enjeu stratégique, la combinaison des AGV (véhicules autoguidés) et des AMR (robots mobiles autonomes) suscite un intérêt croissant. DS AUTOMOTION, expert en la matière, exploite pleinement cette synergie pour répondre aux défis des établissements de santé, comme nous l’explique Steffen Schmitz, directeur de sa filiale française.
DS AUTOMOTION explore la combinaison des systèmes AGV et AMR pour optimiser les flux logistiques. Pourriez-vous nous en parler ?
Steffen Schmitz : Associer ces technologies est particulièrement intéressant, car elles répondent à des besoins complémentaires. Les AGV, ou véhicules autoguidés, sont conçus pour transporter des charges lourdes – entre 300 et 500 kg – et assurer des livraisons régulières, comme le linge ou les repas. Leurs possibilités de programmation en amont simplifient l’organisation logistique et libèrent les agents de tâches physiquement éprouvantes et répétitives. Cependant, les AGV ne sont pas adaptés à la circulation dans les services de soins. Leur usage est limité à des galeries souterraines ou des zones réservées, où ils déposent leur chargement.
C’est donc à ce stade que les AMR prennent le relais ?
Exactement. Contrairement aux AGV, les AMR, ou robots autonomes mobiles, sont conçus pour évoluer en toute sécurité dans des environnements fréquentés. Leur technologie de reconnaissance des contours leur permet de s’adapter aux obstacles et d’ajuster leur trajectoire en temps réel. Plus flexibles, ils assurent la logistique du dernier mètre et peuvent également répondre à des besoins ponctuels, comme un approvisionnement urgent en médicaments. Ils constituent aussi une alternative efficace pour des transports réguliers, lorsque le volume acheminé ne justifie pas l’utilisation d’un AGV ou que l’espace est trop restreint. Un bon exemple est le transport des instruments chirurgicaux entre la stérilisation centrale et les blocs opératoires.
Les établissements de santé s’intéressent de plus en plus aux AMR. Y a-t-il des points de vigilance ?
Oui. Si les hôpitaux ont déjà adopté les AGV, aucun n’a encore pleinement exploité leur combinaison avec des AMR, alors que cette approche maximise leur potentiel. Nous recevons d’ailleurs de nombreuses demandes pour associer nos AGV avec des AMR d’autres fabricants. Cela est techniquement possible grâce à la norme VDA 5050, qui facilite la communication entre véhicules équipés de cette interface. Toutefois, l’interopérabilité dépend des choix des constructeurs et peut ne pas être totalement fluide. C’est pourquoi nous conseiller d’anticiper cette intégration avec nos experts. DS AUTOMOTION est le seul acteur du marché à proposer à la fois des AGV et des AMR, garantissant ainsi une solution totalement intégrée pour un retour sur investissement rapide.
Quelle est la valeur ajoutée de cette offre globale ?
Le fait que nos AGV et nos AMR soient développés par un même acteur permet une gestion fluide et optimisée des flux de transports, y compris en matière de priorisation. Grâce à notre système de supervision NAVIOS, tous nos véhicules sont coordonnés de manière centralisée. Nous avons également conçu le logiciel ARCOS, qui permet d’activer ou désactiver certaines fonctions autonomes selon les zones où les AGV et AMR évoluent. Ainsi, un même véhicule peut adopter un mode AGV ou AMR selon les besoins, offrant une flexibilité maximale et une efficacité logistique renforcée.
> Venez rencontrer les équipes de DS AUTOMOTION France lors de SantExpo (20-22 mai 2025, Paris Porte de Versailles), sur le stand O 14
> Article paru dans Hospitalia #69, édition de mai 2025, à lire ici
Steffen Schmitz : Associer ces technologies est particulièrement intéressant, car elles répondent à des besoins complémentaires. Les AGV, ou véhicules autoguidés, sont conçus pour transporter des charges lourdes – entre 300 et 500 kg – et assurer des livraisons régulières, comme le linge ou les repas. Leurs possibilités de programmation en amont simplifient l’organisation logistique et libèrent les agents de tâches physiquement éprouvantes et répétitives. Cependant, les AGV ne sont pas adaptés à la circulation dans les services de soins. Leur usage est limité à des galeries souterraines ou des zones réservées, où ils déposent leur chargement.
C’est donc à ce stade que les AMR prennent le relais ?
Exactement. Contrairement aux AGV, les AMR, ou robots autonomes mobiles, sont conçus pour évoluer en toute sécurité dans des environnements fréquentés. Leur technologie de reconnaissance des contours leur permet de s’adapter aux obstacles et d’ajuster leur trajectoire en temps réel. Plus flexibles, ils assurent la logistique du dernier mètre et peuvent également répondre à des besoins ponctuels, comme un approvisionnement urgent en médicaments. Ils constituent aussi une alternative efficace pour des transports réguliers, lorsque le volume acheminé ne justifie pas l’utilisation d’un AGV ou que l’espace est trop restreint. Un bon exemple est le transport des instruments chirurgicaux entre la stérilisation centrale et les blocs opératoires.
Les établissements de santé s’intéressent de plus en plus aux AMR. Y a-t-il des points de vigilance ?
Oui. Si les hôpitaux ont déjà adopté les AGV, aucun n’a encore pleinement exploité leur combinaison avec des AMR, alors que cette approche maximise leur potentiel. Nous recevons d’ailleurs de nombreuses demandes pour associer nos AGV avec des AMR d’autres fabricants. Cela est techniquement possible grâce à la norme VDA 5050, qui facilite la communication entre véhicules équipés de cette interface. Toutefois, l’interopérabilité dépend des choix des constructeurs et peut ne pas être totalement fluide. C’est pourquoi nous conseiller d’anticiper cette intégration avec nos experts. DS AUTOMOTION est le seul acteur du marché à proposer à la fois des AGV et des AMR, garantissant ainsi une solution totalement intégrée pour un retour sur investissement rapide.
Quelle est la valeur ajoutée de cette offre globale ?
Le fait que nos AGV et nos AMR soient développés par un même acteur permet une gestion fluide et optimisée des flux de transports, y compris en matière de priorisation. Grâce à notre système de supervision NAVIOS, tous nos véhicules sont coordonnés de manière centralisée. Nous avons également conçu le logiciel ARCOS, qui permet d’activer ou désactiver certaines fonctions autonomes selon les zones où les AGV et AMR évoluent. Ainsi, un même véhicule peut adopter un mode AGV ou AMR selon les besoins, offrant une flexibilité maximale et une efficacité logistique renforcée.
> Venez rencontrer les équipes de DS AUTOMOTION France lors de SantExpo (20-22 mai 2025, Paris Porte de Versailles), sur le stand O 14
> Article paru dans Hospitalia #69, édition de mai 2025, à lire ici