D4 Evolution 2024 : Dedalus met les utilisateurs à l’honneur
Joëlle Hayek
Le 25 janvier dernier se tenait la 6ème édition du D4 Evolution, le rendez-vous annuel de Dedalus, l’opérateur européen du numérique en santé. Organisé autour du fil rouge « Innovons et accélérons ensemble la e-santé », cet opus 2024 a une fois de plus fait la part belle aux utilisateurs eux-mêmes, venus témoigner en nombre des opportunités offertes par les technologies et innovations Dedalus.
L’ambiance était tout autant conviviale que studieuse, dans les salons du Novotel Centre Tour Eiffel, à Paris, où pas moins de 500 spécialistes, experts et professionnels hospitaliers, étaient venus évoquer les tendances et enjeux d’avenir pour la santé numérique. Dans un amphithéâtre plein, le coup d’envoi des échanges a été donné par Andrea Fiumicelli, l’ancien CEO du groupe Dedalus devenu, en octobre dernier, le président de son conseil d’administration – laissant la place à Alberto Calcagno. Accompagné de Frédéric Vaillant, le directeur général délégué pour la France, et de Guillem Pelissier, nommé le matin même directeur général régional de Dedalus France, il a brossé un tableau enthousiasmant des innovations attendues à court et moyen terme – technologies Cloud, algorithmes décisionnels, IA générative, process en langage naturel… Autant d’évolutions que Dedalus entend saisir à bras-le-corps, dans une démarche placée sous le signe de la « co-création aux côtés de ses utilisateurs », a rappelé Andrea Fiumicelli.
Cette attention portée aux professionnels de terrain est un marqueur fort pour l’opérateur européen. Il ne l’a pas perdue de vue tout au long des opérations de croissance externe qui ont rythmé son actualité ces dernières années, et il l’a réaffirmée, à l’occasion du D4 Evolution, comme un enjeu prioritaire pour 2024. « Je souhaite mettre l’accent sur la qualité de service et la satisfaction de nos clients », a ainsi indiqué Guillem Pelissier en détaillant trois axes de travail : une mesure « plus régulière et plus pertinente » de l’expérience utilisateur, une qualification « repensée » des modalités d’intégration des solutions Dedalus dans les systèmes d’information hospitaliers, et la création d’une nouvelle offre de formation continue afin que les utilisateurs puissent « continuer à pleinement se saisir des technologies et innovations à leur disposition ». Une ambition dont le D4 Evolution s’est fait l’écho : tout au long de la matinée, les utilisateurs et clients Dedalus ont été mis à l’honneur, livrant des témoignages précieux sur leurs collaborations avec les équipes françaises de l’opérateur européen.
Cette attention portée aux professionnels de terrain est un marqueur fort pour l’opérateur européen. Il ne l’a pas perdue de vue tout au long des opérations de croissance externe qui ont rythmé son actualité ces dernières années, et il l’a réaffirmée, à l’occasion du D4 Evolution, comme un enjeu prioritaire pour 2024. « Je souhaite mettre l’accent sur la qualité de service et la satisfaction de nos clients », a ainsi indiqué Guillem Pelissier en détaillant trois axes de travail : une mesure « plus régulière et plus pertinente » de l’expérience utilisateur, une qualification « repensée » des modalités d’intégration des solutions Dedalus dans les systèmes d’information hospitaliers, et la création d’une nouvelle offre de formation continue afin que les utilisateurs puissent « continuer à pleinement se saisir des technologies et innovations à leur disposition ». Une ambition dont le D4 Evolution s’est fait l’écho : tout au long de la matinée, les utilisateurs et clients Dedalus ont été mis à l’honneur, livrant des témoignages précieux sur leurs collaborations avec les équipes françaises de l’opérateur européen.
À Madrid, un pilotage inédit des processus par la donnée

À Madrid, le Command center est aujourd’hui utilisé pour le pilotage des blocs opératoires et des urgences, « deux domaines particulièrement stratégiques : 27 % des séjours hospitaliers sont liés à la chirurgie, qui représente 49 % des revenus d’un grand hôpital, tandis que le coût des urgences est estimé à 2 à 5 % des coûts de fonctionnement d’un établissement », comme l’a rappelé Guillaume Reynaud, le directeur des relations publiques chez Dedalus. Mettant à profit l’ouverture d’un nouveau bâtiment, l'hôpital Gregorio Marañó, a d’ailleurs créé une véritable salle de décision, matérialisation physique du centre de commande virtualisé, opérée en continu par une dizaine de professionnels de santé. Douze mois de travaux ont été nécessaires en amont, par ses équipes et celles de Dedalus, pour notamment identifier les indicateurs de performance les plus pertinents et mettre en œuvre les modalités de consolidation des données. Et, si les premiers résultats sont déjà positifs, « la transformation ne se produit pas au ‘go-live’. Ce n’est que le début », ont souligné les équipes de l’établissement, évoquant une « itération permanente », pour continuer d’enrichir le moteur intelligent au cœur de la tour de contrôle. L’engagement des cliniciens – et le soutien de la direction générale – représentent donc deux prérequis majeurs pour tirer pleinement bénéfice de ce pilotage stratégique par la donnée.
Les données hospitalières au service de la performance économique

Des exigences adressées avec pertinence par Dedalus, en particulier à travers la suite de Business intelligence « Decision », capable d’agréger des données issues de sources multiples, de renseigner automatiquement les indicateurs adéquats et d’éditer des rapports personnalisables. Côté DIM, les suites expertes WebPIMS et WebCAD intègrent un panel de fonctionnalités enrichies pour, une fois de plus, décloisonner les données, les mettre en cohérence et assurer leur exploitation optimale.
À Toulouse, un centre de services pour co-construire les usages de demain

Créé il y a deux ans, le Centre de Services a permis de fédérer les équipes de l’établissement et celles de l’éditeur autour d’un objectif commun. Dedalus a mobilisé des moyens à la hauteur des enjeux, dépêchant sur site des architectes et assistants fonctionnels, des développeurs, des chargés de production applicative et des experts techniques, afin d’apporter un appui opérationnel aux équipes de la direction des services numériques et accompagner la prise en main des professionnels de santé. « Nous devrons avoir finalisé le déploiement de Care4U d’ici quatre ans, devenant le premier CHU français à avoir effectué cette bascule », a souligné Nicolas Delaporte, pour qui ce centre de services permet également de préparer l’avenir : « En avançant ensemble de manière structurée, nous pouvons déjà anticiper des usages futurs, par exemple l’exploitation des données hospitalières à des fins de recherche et de pilotage. L’expertise apportée par Dedalus dans le Centre de services permet de ne rien laisser au hasard ».
Un projet fédératif aux Hôpitaux Publics de L’Artois

Les équipes de Dedalus ont pleinement joué leur part, allant à la rencontre de la communauté médico-soignante pour échanger sur ses besoins, et maintenant des échanges réguliers avec l’équipe projet du GHT, « pour faire des points d’étapes et réorienter si besoin notre stratégie. Nous avons ainsi pu avancer rapidement pour atteindre les objectifs fixés », a-t-il souligné. Les référents internes n’ont pas été en reste pour relever le défi. « Nous avons constitué plusieurs comités associant les professionnels de terrain, ainsi que des ateliers participatifs par domaines fonctionnels. Nous avons ainsi pu construire une dynamique vertueuse basée sur la confiance. Pour preuve, les utilisateurs se sont approprié le nouveau DPI, qui est véritablement devenu leur outil alors qu’il s’agissait, au départ, d’un projet institutionnel », a noté Jessica Verlet, la cheffe de projet DPI pour le GHT - Hôpitaux Publics de L’Artois.
Des partenariats prometteurs

En tout état de cause, cette 6ème édition du D4 Evolution était une fois de plus à la hauteur des attentes, s’imposant comme un temps privilégié pour les échanges et le partage d’expériences. Avec, en ligne de mire, une transformation numérique optimisée grâce à la co-construction de l’innovation.