Admin
Situé à la frontière entre limite privative et limite publique, l’hôpital est un lieu ouvert par excellence, accueillant plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de personnes chaque jour. Il doit dès lors être en mesure de gérer des flux variés en facilitant l’accessibilité des différentes zones afin de ne pas perturber l’activité hospitalière, tout en sécurisant les abords des secteurs plus sensibles, réservés aux seuls personnels habilités.
Un défi quotidien dont les enjeux sont d’autant plus prégnants à une époque où la menace sécuritaire, protéiforme, place les Établissements Recevant du Public (ERP) en première ligne. Aussi les hôpitaux et cliniques sont-ils de plus en plus nombreux à adopter les solutions sécurisées WINKHAUS Groupe PRISME, disponibles depuis peu à l’UGAP. Hospitalia fait le point sur cette offre innovante.
C’est pourquoi d’autres Établissements Recevant du Public ont, eux aussi, fait le choix des solutions WINKHAUS : les centres de santé parisiens COSEM, les centres de dialyse Nephrocare, le Foyer d’Accueil Médicalisé pour adultes handicapés Le Colombier (Val d’Oise), la mairie du 4ème arrondissement de Paris et celle d’Évry, dans l’Essonne, ou encore l’EHPAD Le Clos Fleuri, en Seine-et-Marne – ce sont là autant de preuves de leur pertinence. Il n’est dès lors guère étonnant que les nouvelles solutions WINKHAUS aient été sélectionnées par le Groupe PRISME et intégrées au sein de son portefeuille de solutions de traçabilité et de mobilité dans le cadre d’un partenariat stratégique. Exposées sur le stand UGAP lors de la Paris Healthcare Week, qui se tiendra du 24 au 26 mai, elles pourront également être découvertes sur le stand Groupe PRISME au Salon des Maires du 31 mai au 2 juin. Leurs principales forces ? Une souplesse et une modularité inégalées, qui leur permettent de répondre à la fois à des besoins simples, par exemple pour des établissements de petite taille, qu’à des exigences plus complexes, nécessitant la traçabilité des entrées et sorties de plusieurs centaines de personnes, une gestion fine des plages horaires, et l’attribution ou le retrait sélectif à distance de droits d’accès sur plusieurs milliers de cylindres électroniques.

Autant dire que cette solution n’offre aucun compromis sur la sécurité : directement enregistrées sur chaque clé, les données y sont instantanément cryptées et seront dès lors quasi impossible à copier illégalement, d’autant qu’aucune information n’est conservée dans un quelconque Cloud. Si une clé est perdue, quelques secondes suffiront à l’administrateur pour retirer les droits d’accès – il pourra, si elle est retrouvée, les restaurer tout aussi aisément. L’attribution et le retrait de droits d’accès individuels sont assurés en quelques minutes, et peuvent porter sur des plages horaires ou des durées choisies. Une application logicielle permet de piloter la solution de A à Z : les événements liés à l’ouverture des portes, avec dates et heures, ainsi que les clés et cylindres concernés par ces actions, y sont alors automatiquement enregistrés. Les cylindres, justement, parlons-en : point névralgique de toute serrure, il s’agit ici de cylindres électroniques, installables en quelques minutes en lieu et place des traditionnels cylindres mécaniques, sans qu’aucun câblage ne soit nécessaire !
Si la solution BlueCompact est idéale pour les établissements de petite taille, devant gérer un maximum de 99 clés et 25 cylindres, les besoins peuvent parfois concerner un périmètre plus étendu. C’est notamment le cas des établissements recevant un public nombreux, où la multiplication des services et des métiers, ainsi que le dimensionnement global, appellent la mise en œuvre de solutions technologiques tenant compte de ces spécificités. Également disponible à l’UGAP, la solution WINKHAUS BlueSmart a justement été conçue pour s’intégrer dans des schémas organisationnels et technologiques complexes. Capable de créer un réseau virtuel et d’y diffuser des informations de manière virale, elle peut ainsi mettre en échec des tentatives d’intrusion simultanées. Il suffit alors aux clés et aux cylindres BlueSmart de transmettre, en toute autonomie et de manière quasi-instantanée, des ordres de fermeture à tout ou à une partie du bâtiment à protéger !
