Admin
Assurer la qualité des soins sans compromis sur la sécurité des patients et du personnel est un enjeu majeur pour les établissements de santé. Pour abolir les contraintes liées à la gestion des clés et éviter les intrusions mettant en péril le fonctionnement des services, le Centre Hospitalier Métropole Savoie de Chambéry, qui emploie près de 5000 agents répartis sur plusieurs sites, a souhaité installer un système de contrôle d’accès centralisé. Ce sont les serrures sans fil Aperio® qui ont été déployées au sein de l’établissement, intégrées à la solution logicielle de contrôle d'accès ARD Access. Alliant performance, fiabilité et maîtrise des coûts, la technologie Aperio® permet d’optimiser la gestion des accès en toute sécurité.
Le choix s’est donc porté sur la technologie sans fil Aperio® associée à une solution logicielle ARD. L’atout de ce dispositif : bénéficier de solutions certifiées de haute sécurité, d’une gestion centralisée des accès et d’un déploiement facilité, d’abord sur l’ensemble des locaux du nouvel hôpital, puis sur les bâtiments annexes et au fil des réhabilitations des anciens bâtiments. Sur les 2 000 portes contrôlées du Centre Hospitalier, 1300 sont équipées de poignées, serrures ou cylindres électroniques Aperio®, les 700 autres portes étant équipées de lecteurs filaires ARD, pour les accès extérieurs, parkings, portes de recoupement dans les couloirs, ascenseurs et zones sensibles . Abolissant les contraintes liées à la multiplicité des sites, le dispositif permet en effet de bénéficier d’un badge unique, l’intégralité des droits étant portée par un serveur commun. Un gage de confort au quotidien pour le personnel et un gain en ergonomie, par rapport à l’utilisation de clés.

Alain Gestin souligne également : «grâce à ce système, nous pouvons hiérarchiser les accès à des zones sensibles». Certaines zones nécessitent en effet une protection spécifique, comme les blocs opératoires, les pharmacies et autres espaces de stockage, les bureaux médicaux (protection des données des patients)... L’exemple des stupéfiants est significatif de cette réponse sur mesure aux besoins de l’établissement ; différentes zones sont définies, une zone réservée aux agents hospitaliers, puis une zone pharmacie dont l’accès est restreint au personnel dédié, et enfin une 3e zone de stockage de stupéfiants dont l’accès est autorisé aux seuls pharmaciens spécialisés. La sécurité doit donc y être renforcée.
Pour plus d’informations : www.assaabloy.fr/aperio
Pour plus d’informations : www.ard.fr