Admin
Confrontés à des enjeux toujours plus prégnants – contraintes budgétaires, mutations organisationnelles, vieillissement de la population, lutte contre les déserts médicaux, etc. -, les centres hospitaliers et les établissements sanitaires et sociaux sont aujourd’hui dans une phase de mutation accélérée. Une tendance dont les grands quotidiens et magazines se font régulièrement l’écho, multipliant les titres quelques peu accrocheurs autour d’un hôpital « à bout de souffle ». Aussi les acteurs sur le terrain se sont-ils fortement mobilisés pour accompagner au mieux ces évolutions structurantes pour l’avenir de notre système de santé. Après la Fédération de l’Hospitalisation Privée* (FHP) et la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne* (FEHAP), la Fédération Hospitalière de France* (FHF) a dévoilé, début février, ses propositions pour « sauver » l’hôpital, où les tensions semblent aller crescendo. Porte-parole de 1 000 hôpitaux et 3 800 établissements médico-sociaux publics, elle dresse une liste de priorités placées sous le signe du renouveau, en appelant, entre autres, à la promotion d’un hôpital innovant.
En parallèle, le Ministère en charge des Affaires Sociales et de la Santé a publié en décembre 2016, sous l’égide de Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des personnes âgées et de l’autonomie, une feuille de route visant à « réaffirmer […] le positionnement de la Silver Économie* sur les besoins des individus, dans une optique de rapprochement de l’offre et de la demande » et à impulser « un développement de la Silver Économie au plus proche des usagers et des territoires ». Un document qui marque le début d’une nouvelle étape et fixe une ligne directrice ambitieuse et pragmatique pour la Silver Économie, quatre ans après les premiers travaux destinés à structurer la filière.
Le magazine HOSPITALIA a souhaité aborder cette nouvelle ère sur une note positive, en partenariat avec le Groupe PRISME, praticien expert de la traçabilité médicale code-barres / RFID et acteur innovant de la French Tech, eu égard aux avancées concrètes déjà réalisées dans les domaines clés de l’innovation agile et de son déploiement accéléré. Une approche transversale des besoins des patients tout au long de leur vie et de leurs parcours de santé, ainsi que l’émergence de nouveaux modèles organisationnels, économiques et commerciaux, sont à notre sens plus que jamais susceptibles d’apporter, dès 2017, de nouveaux horizons de progrès partagés, tant pour le secteur hospitalier, sanitaire et social, que pour la Silver Économie.
Et justement, la Silver Économie, arrêtons-nous y. Si la FEHAP y fait expressément référence, la prise en charge du grand âge est également au cœur de toutes les attentions pour les deux autres fédérations. Ainsi de la FHF, pour laquelle « répondre aux défis du grand âge, promouvoir l’autonomie des personnes, protéger les plus fragiles doit devenir une priorité nationale ». C’est que l’enjeu est de taille au vu, notamment, de l’évolution démographique : les personnes âgées de plus de 60 ans représentent aujourd’hui 15 millions de nos concitoyens et seront, en 2030, plus de 20 millions. Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans sera pour sa part multiplié par quatre ces 40 prochaines années, passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici 2050. « Une évolution significative qui fait de la Silver Économie un levier d’activité majeur […] [et qui] exige en parallèle des produits hautement innovants et de grande qualité. La Silver Économie constitue ainsi véritablement une filière d’avenir, créatrice de valeur ajoutée et capable de promouvoir tous les talents, dans les services comme dans l’industrie», rappelait récemment Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’industrie.
Les pouvoirs publics ne s’y sont donc pas trompés, en créant dès 2013 une filière spécifique pour encourager les innovations qui pourront accompagner l’avancée en âge et adresser la perte d’autonomie. Encore faut-il pouvoir lever les freins à l’émergence de la filière, identifiés en amont-même de sa création – et notamment le « manque de vision commune entre l’ensemble des acteurs ». L’objectif recherché ? « Réaffirmer […] le positionnement de la Silver Économie sur les besoins des individus, dans une optique de rapprochement de l’offre et de la demande », mais aussi faire véritablement de l’achat public « un levier puissant de développement » pour impulser « un développement de la Silver Économie […] cohérent avec les écosystèmes d’acteurs et les compétences des pouvoirs publics sur [les] territoires ».
Autant de constats et de lignes directives auxquels nous ne pouvons que souscrire, tant ils résonnent avec la stratégie d’innovation agile et collaborative portée par le Groupe PRISME, pour justement créer une vision commune associant des compétences variées, et accélérer le déploiement de projets innovants. Cette approche a permis de mener avec succès de nombreux projets pour le compte de plusieurs centaines d’établissements sanitaires et médico-sociaux partout en France, dont certains comportaient pourtant des aspects organisationnels complexes. Faisant la part belle à l’innovation, cette démarche collaborative a en outre pu s’appuyer sur la force de frappe de l’UGAP et de ses 25 agences en région, pour accélérer l’adoption de bonnes pratiques ainsi que la diffusion des solutions innovantes, tant dans les grands établissements hospitaliers et médico-sociaux que dans des structures plus petites, au cœur même des régions françaises.

Reconnu comme l’un des principaux intégrateurs français de solutions de traçabilité code-barres, RFID, RTLS, M2M, IoT et de mobilité, le Groupe PRISME délivre des solutions globales associant matériels, logiciels et services. Celles-ci permettent d’assurer la traçabilité complète des flux physiques et des flux d’information associés, pour une plus grande sécurité, un suivi en temps réel, et des gains financiers et organisationnels souvent conséquents. Citons à titre d’exemple les solutions d’ordonnancement et de traçabilité des préparations cytotoxiques pour les malades atteints de cancer en UBCO (Unité de Biopharmacie Clinique Oncologique), les systèmes de géo-protection en temps réel des patients Alzheimer ou du personnel médical, les technologies d’identification des patients aux admissions, mais aussi de suivi et d’étiquetage des prélèvements au laboratoire de biologie médicale, ou encore les dispositifs d’alerte personnels en cas de chute, notamment pour les personnes âgées, et d’assistance aux travailleurs isolés (DATI).

Une approche organisationnelle et des synergies qui se sont illustrées, récemment encore, dans la mise au point et le déploiement de solutions répondant à deux besoins de santé publique majeurs : les problématiques de chutes des personnes âgées, et celles relatives à la libre déambulation des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer – des sujets complexes quoique essentiels au niveau sociétal, sur lesquels le Groupe PRISME travaille depuis plusieurs années. Première cause de mortalité chez les seniors, les chutes concernent chaque année un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans, et causent près de 9 000 décès par an. La maladie d’Alzheimer, pathologie neurodégénérative la plus fréquente, touche quant à elle près de 15% des plus de 80 ans et concernait, en 2015, quelques 900 000 personnes en France.

La réflexion portée par le Groupe PRISME et ses partenaires a également adressé des questions pratiques essentielles remontées du terrain, à l’instar de l’autonomie de la batterie, des modalités d’attache du bracelet pour éviter son retrait intempestif, ou encore de l’acceptabilité de la solution par les résidents en EHPAD et leurs familles. Une stratégie qui a permis de faire émerger des innovations maximisant simultanément sécurité et liberté de circulation, tout en facilitant la détection automatique des fugues pour les patients désorientés, et celle des chutes, y compris les chutes molles, chez les personnes âgées. Ces solutions contribuent par ailleurs à maintenir l’autonomie des personnes fragilisées, et offrent aussi une nouvelle sécurité aux porteurs et à leurs proches, tandis que les aidants peuvent se consacrer pleinement à leur métier plutôt qu’à des activités de surveillance. L’utilisateur est encore et toujours au centre du processus de réflexion et de développement.
Ces quelques exemples illustrent les bénéfices que le secteur médico-social et la Silver Économie peuvent escompter d’une approche disruptive, basée sur l’alliance entre innovation agile et innovation collaborative entre start-ups, TPE et PME innovantes, et les acteurs-clés du monde de la recherche et du développement.

Des mesures ambitieuses sont ici d’ores-et-déjà mises en œuvre, à l’instar du soutien à l’innovation et à l’investissement par la création d’un fonds sectoriel de Bpifrance, ou le rapprochement du cluster Silver Valley et du réseau thématique HealthTech de la French Tech. Sans oublier le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi qui, pour soutenir les PME et ETI innovantes, a fixé un objectif de 2% d’achats publics innovants à l’horizon 2020, ou encore la mise en place de Small Business Act relatifs au développement économique des territoires.


Citons également la solution d’ordonnancement et d’administration des préparations cytotoxiques pour les patients atteints de cancer, développée en lien étroit avec le CHRU de Tours. Offrant une traçabilité totale depuis la préparation plateau jusqu’à la dispensation du traitement, ainsi qu’une re-priorisation de la production en fonction des besoins en temps réel, ce système innovant a permis de diviser par deux ou trois le temps d’attente des patients, pour lesquels les préparations sont désormais livrées à l’heure attendue. Et, bien qu’il porte sur des processus complexes, il n’en intéresse pas moins d’autres CHU, d’autant qu’il leur est facilement accessible grâce à son référencement par la centrale d’achat public.
POUR L’ENSEMBLE DE NOS CONCITOYENS
par Joëlle Hayek, Rédactrice en Chef, et Bernard Rubinstein, Président du Groupe PRISME, Titulaire du marché des solutions de traçabilité code-barres et de mobilité à l’UGAP.
1 - http://www.fhp.fr/1-fhp/7-presse/1895-/13639-decembre.aspx
2 - http://lasantepourdemain.fehap.fr
3 - http://fichiers.fhf.fr/plateforme_fhf_fb/#p=1
4 - « Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie : tels sont les principaux objectifs de la Silver Économie. Sous ce nom se cachent l'ensemble des produits et services à destination des seniors, qui se développent avec le vieillissement des Français », explique le portail de l’Économie et des Finances.