Connectez-vous S'inscrire
MENU


Université Paris-Est et les membres de son pôle Santé et Société inaugurent l’Institut Santé-Travail Paris-Est

Rédigé par Rédaction le Lundi 1 Juin 2015 à 10:12 | Lu 314 fois
Sûreté


Face à l’augmentation des maladies professionnelles reconnues au cours des dernières décennies, notamment liée à l’évolution des conditions de travail, plusieurs plans nationaux (Plans Nationaux Santé-Environnement-PNSE et Santé-Travail-PST) ont souligné la nécessité de promouvoir la recherche et l’expertise en santé au travail. C’est également une demande croissante de la population et des acteurs spécialisés. Pour y répondre, Université Paris-Est et les membres de son pôle Santé et Société inaugureront l’Institut Santé-Travail Paris-Est, le mercredi 10 juin, au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC), à l’occasion d’une journée d’étude consacrée à ce sujet.


Les structures académiques et interdisciplinaires dans ce domaine sont actuellement peu nombreuses en France, en particulier en Île-de-France. Sur un modèle inspiré de l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France et de l’Institut universitaire romand de Santé au Travail, plusieurs établissements de la Communauté d’Universités et Établissements (Comue) Université Paris-Est ont décidé de mutualiser leurs actions en créant un institut dédié.
 
L’objectif : structurer et coordonner sous l’égide du pôle Santé et Société d’Université Paris-Est des projets interdisciplinaires en matière de recherche, de formation initiale et continue, d’expertise dans le domaine de la santé au travail.
 
L’Institut Santé-Travail Paris-Est vise à répondre à des enjeux de santé publique et sociétaux, incluant la connaissance, l’expertise, la promotion de la santé au travail et la prévention de risques professionnels parmi lesquels les risques cancérogènes, respiratoires et psychosociaux. Il s’agit également d’améliorer la connaissance sur le maintien dans l’emploi et l’accompagnement au retour à l’emploi de populations seniors ou handicapées. Enfin, l’Institut a vocation à mener des actions d’évaluation des politiques publiques dans les divers champs de la santé au travail.

Les axes de travail initiaux

L’Institut Santé-Travail Paris-Est, hébergé au CHIC, sera la seule structure hospitalière assurant une activité spécifique de recours-expertise en santé au travail dans le Sud-Est francilien.
 
Coordonnée par le professeur Jean-Claude Pairon, responsable de l’Unité de Pathologie Professionnelle du CHIC, les actions de l’Institut se développent selon 4 axes.
 
- Santé respiratoire et travail : pilotage d’un programme d’investigation épidémiologique mené sur les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO), comportant un volet étiologique, un volet « marqueurs biologiques» et une étude sociologique spécifique s’intéressant au maintien dans l’emploi des personnes atteintes de BPCO. En parallèle, développement d’un programme de formation des médecins et infirmières de santé au travail aux explorations fonctionnelles respiratoires en milieu de travail.
 
- Cancer et Travail : mise en place d’un programme relatif aux facteurs étiologiques des hémopathies malignes, avec notamment une réflexion spécifique sur le rôle des pesticides, poursuite de projets dans le champ de la surveillance après exposition à l’amiante, programme de formation sur « travail et cancer : le rôle des professionnels de santé au travail ».
 
- Évaluation des expositions professionnelles : mise en place d’un dispositif permettant une meilleure connaissance de la cartographie des expositions professionnelles aux nuisances chimiques en développant un dispositif pilote de centralisation et exploitation des résultats de surveillance biologique de ces expositions sur le Sud-Est francilien.
 
- Évaluation des politiques et programmes de santé au travail : mise en œuvre d’outils permettant d’évaluer l’impact de problèmes de santé sur la trajectoire professionnelle et l’impact de mesures, programmes ou dispositifs de santé au travail sur l’état de santé et l’employabilité des populations visées.

Perspectives

L’Institut Santé-Travail Paris-Est prévoit d’intégrer de nouveaux partenaires au sein de Paris-Est et d’interagir avec les structures régionales ou nationales impliquées dans la prévention en milieu de travail ou la santé au travail (service prévention de la CRAMIF, ARACT Ile-de-France, ORS Ile-de-France, DIRECCTE Ile-de-France, Services de santé au travail autonomes ou interentreprises d’Ile-de-France, entreprises).
 
Au plan national, il relève principalement de deux Instituts thématiques multi-organismes de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé-Aviesan : Santé publique et Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017