Connectez-vous S'inscrire
MENU


Une étude révèle comment augmenter de 40 % la conformité des pratiques d’hygiène des mains dans les centres hospitaliers

Rédigé par Rédaction le Mardi 23 Juin 2015 à 12:22 | Lu 235 fois
Actu


Une récente étude menée pendant un an et demi dans 16 hôpitaux européens a mis en évidence l'effet positif d'une approche proactive de la conformité en matière d'hygiène des mains pour le personnel de santé. Ce programme comprenait une formation sociale et pratique ainsi que l'adoption des nouveaux distributeurs de savons, de gel / liquide hydro-alcoolique, de lotion et d’essuie- mains Tork. Les résultats de l'étude révèlent une augmentation de 40 % de la conformité aux pratiques d'hygiène des mains et un retour sur investissement positif en moins d'un an grâce à la réduction des infections associées aux soins.


L'hygiène des mains revêt une importance toute particulière dans les établissements de santé, et la conformité est essentielle pour empêcher la propagation des infections.

Selon une étude réalisée par le centre hospitalier universitaire Erasmus MC de Rotterdam, une approche proactive visant à améliorer la conformité de l'hygiène des mains au sein du personnel de santé est gage de retour sur investissement positif.

Une étude révèle comment augmenter de 40 % la conformité des pratiques d’hygiène des mains dans les centres hospitaliers
« En raison de la gravité des infections associées aux soins, les résultats sont importants non seulement pour l'industrie des soins de santé en particulier, mais également pour la société en général. L'adoption d'une approche proactive a eu des effets positifs, et ce, en moins d'un an. En plus de permettre une augmentation de 40 % de la conformité aux pratiques d'hygiène des mains, cette stratégie paraît particulièrement rentable si l'on considère le nombre d'infections évitées », a déclaré Vicki Erasmus, docteur et instigatrice de l'étude.

Seize hôpitaux et trente services ont participé à l'étude. Un ensemble d'interventions a été mis en œuvre dans les unités de chirurgie et de soins intensifs dans sept hôpitaux. Ces interventions comprenaient la mise en place de nouveaux distributeurs de savons, de gel / liquide hydro-alcoolique, de lotion et d’essuie-mains Tork, une formation sociale et pratique du personnel ainsi que des modules d'apprentissage en ligne. La conformité de l'hygiène des mains a alors été comparée à celle d'un groupe témoin de neuf hôpitaux n'ayant pas modifié leurs méthodes de soins habituelles.
 
Les distributeurs de Tork ont en outre fourni des statistiques sur la fréquence d'utilisation et le nombre de doses délivrées ; ces données ont ensuite été combinées à une enquête approfondie menée auprès de 450 professionnels de santé. Enfin, une analyse des coûts détaillée a été réalisée dans les seize hôpitaux afin d'évaluer le retour sur investissement des interventions.

Principaux résultats de l'étude

- Une amélioration de 40 % de la conformité de l'hygiène des mains a été observée par rapport aux hôpitaux témoins (qui ont conservé leurs méthodes de soins habituelles), et ce, même un an et demi après la mise en œuvre des interventions.
 
- Une plus grande conformité permet de réduire les infections associées aux soins, ce qui se traduit par des économies de temps et d'argent pour les hôpitaux. Les investissements et les effets observés dans cette étude indiquent un retour sur investissement positif dans des environnements critiques tels que les USI (unités de soins intensifs), et ce, en moins d'un an.
 
- Pour le personnel de santé, la présence de distributeurs à la fois propres et élégants à des endroits appropriés constituait le facteur le plus important pour accroître et maintenir la conformité, même longtemps après leur mise en place. 


« Cette étude démontre à quel point il est crucial de mettre à disposition des distributeurs modernes aux endroits adéquats pour obtenir un impact positif durable sur la conformité. Nous avons par conséquent élaboré une gamme de produits sur-mesure pour aider les professionnels de santé, en tenant compte de la fréquence d'utilisation et de la rigueur requises pour l'hygiène de leurs mains », a affirmé Peter Blomström, Global Arena Director Healthcare chez SCA Tork.
 
Les distributeurs Soin de la peau de Tork utilisés dans cette étude font partie de la gamme de produits Tork pour l'hygiène des mains spécifique aux soins de santé, lancée en mars 2015 dans toute l'Europe. Ces solutions offrent un ensemble complet de fonctions, du lavage et du séchage à la désinfection et à l'hydratation.
 
Compte tenu de l'importance cruciale d'une hygiène fréquente des mains pour le personnel de santé, ces produits sont optimisés pour être aussi doux, efficaces et rapides à utiliser que possible. 

Ils comprennent par exemple :

- Gel ou liquide hydro-alcoolique pour la désinfection des mains Tork : Formulations efficaces pour la désinfection des mains, pour une utilisation fréquente avec des agents hydratants. Pas de résidus collants. Disponibles en différents formats pour une utilisation plus flexible.
 
- Savon mousse extra doux Tork: Une formule douce pour un confort d'utilisation idéal. Sans parfums, colorants, ni sulfates pour réduire le risque de réaction allergique. Utilisation flexible avec le distributeur électronique pour Savon mousse, pour une utilisation sans contact ou manuelle lorsque la discrétion est fondamentale.
 
- Essuie-mains rouleau doux Tork Matic® : Conçus pour une utilisation fréquente, délicats et doux pour les mains, ces essuie-mains à usage unique offrent une capacité d'absorption supérieure. Le même rouleau peut être employé pour les distributeurs manuels et les solutions sans contact (Ex : distributeur pour essuie-mains rouleau Tork Matic® avec capteur IntuitionTM).
 
- Lotion mains non parfumée Tork : Solution développée pour les mains fréquemment lavées ou désinfectées afin de protéger et restaurer les propriétés naturelles de la peau tout en renforçant son action protectrice, grâce à sa teneur élevée en vitamine E. Non parfumé et incolore pour réduire le risque de réaction allergique.
Cette lotion peut être utilisée avec le distributeur mini pour Savon liquide ou soin de la peau (S2).
Une étude révèle comment augmenter de 40 % la conformité des pratiques d’hygiène des mains dans les centres hospitaliers




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017