Connectez-vous S'inscrire
MENU

UNICANCER et R&D UNICANCER publient leur rapport d’activité 2013

Rédigé par Rédaction le Lundi 4 Août 2014 à 12:32 | Lu 204 fois


UNICANCER, groupe des Centres de lutte contre le cancer, et sa direction scientifique, R&D UNICANCER, reviennent sur les actions significatives de 2013. Une année marquée par des initiatives et projets répondant aux enjeux identifiés par le Plan Stratégique UNICANCER 2012-2015 « Ensemble, innovons toujours pour nos patients ».


Les chiffres clés et faits marquants d’UNICANCER en 2013

UNICANCER et R&D UNICANCER publient leur rapport d’activité 2013
- 6 évolutions majeures de la cancérologie identifiées par l’étude prospective « UNICANCER : Quelle prise en charge des cancers en 2020 ? ». Cette étude montre que la prise en charge du patient évoluera vers des séjours hospitaliers plus courts, dus notamment à l’augmentation de la chirurgie ambulatoire, à la réduction du nombre des séances de radiothérapie et au développement des chimiothérapies orales ou en hospitalisation à domicile.

- 80 initiatives innovantes des Centres de lutte contre le cancer partagées lors de la journée interne pour la Performance économique et celle de l’Observatoire des attentes des patients.

- 20 propositions présentées par UNICANCER au Plan cancer 3.

- 94 séances de formation organisées par l’EFEC, école de formation continue en cancérologie rattachée à la Fédération UNICANCER.

- 50 marchés mutualisés couverts par UNICANCER Achats, le groupement d’achats des Centres de lutte contre le cancer.

- la Fédération UNICANCER fête ses 50 ans en 2014, ce rapport d’activité rappelle son évolution depuis 1964 à nos jours. 

Les chiffres clés et faits marquants de R&D UNICANCER en 2013

- 61 essais cliniques en cours, dont des essais et programmes de recherche emblématiques tels que la cohorte Canto dans le cancer du sein, le programme de médecine personnalisée SAFIR et AcSé Crizotinib, premier essai du programme AcSé (Accès sécurisé à des thérapies ciblées innovantes) piloté par l’INCa.
 
- 8 nouveaux essais cliniques lancés en 2013.
 
- 4 438 patients inclus sur l’année (+ 39% par rapport à 2012).
 
- 164 centres français et internationaux participant à ces essais cliniques  (CHU, centres hospitaliers, établissements privés et centres de lutte contre le cancer…) .
 
- La signature d’accords de partenariats forts avec la Ligue nationale contre le cancer pour soutenir la recherche dans les pathologies rares, en gériatrie et soins de support, ainsi que la Fondation ARC pour le soutien des programmes de médecine personnalisée.
 
- Premières étapes du programme ESMé (Epidémio-Stratégie Médico-Economique). Il vise à constituer dès 2014 une base de données relatives à la maladie et au traitement de 20 000 patientes atteintes de cancer du sein métastatique et prises en charge dans les CLCC entre 2008 et 2013. Il s’agit d’un programme ambitieux de base de données de « vraie vie » qui permettra de décrire la réalité de la prise en charge dans les CLCC et d’éclairer les pouvoirs publics sur l’utilisation des traitements





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017