Connectez-vous S'inscrire
MENU


Signature du marché « Médiale » sur le partage et l’archivage d’imagerie médicale : le projet débute en Lorraine

Rédigé par Rédaction le Mercredi 15 Juillet 2015 à 09:34 | Lu 869 fois
Imagerie


Retenu en mars dernier pour mener à bien le projet lorrain de partage d’imagerie, le consortium SANTEOS-AGFA a officiellement signé, le vendredi 3 juillet 2015, le marché Médiale avec Télésanté Lorraine. Le déploiement de cette solution peut débuter : service attendu par les professionnels de santé lorrains, Médiale permettra d’optimiser le partage et l’archivage d’examens d’imagerie pour faciliter la prise en charge des patients.


Signature du marché « Médiale » sur le partage et l’archivage d’imagerie médicale : le projet débute en Lorraine

L’aboutissement d’un appel d’offres initié en juillet 2014

Signé pour une durée minimale de 6 ans, le marché Médiale permet à Télésanté Lorraine de proposer à ses adhérents la plate-forme de partage et d’archivage d’images médicales développée par SANTEOS-AGFA et de bénéficier d’un appui considérable dans le déploiement régional de cette nouvelle solution.

 
Sur le principe d’un marché à bons de commande, chacun des 71 adhérents membres du Groupement de Commandes (établissements de santé, structures d’imagerie...) a le choix de souscrire à l’une ou plusieurs des offres Médiale : mise à disposition d’un PACS (Picture Archiving and Communication System), partage d’examens pour les mettre à disposition d’autres établissements, ou encore archivage des images selon la règlementation.

Un projet de grande ampleur, aux gains considérables

Télésanté Lorraine compte déployer la plate-forme sur quelques sites pilotes d’ici fin 2015, avant d’entamer un déploiement industriel de la solution. Les enjeux sont majeurs : en totalité, les cabinets de radiologie et hôpitaux lorrains réalisent plus de 2 millions d’examens d’imagerie par an, engendrant des coûts de stockage conséquents.
 
Avec Médiale, tout dossier d’imagerie médicale produit en Lorraine pourra être indexé dans un registre régional. Un professionnel de santé aura alors la possibilité d’accéder à l’imagerie de son patient, et aux comptes-rendus qui l’accompagnent, quel que soit leur lieu de production. Les économies engendrées ne sont pas négligeables : mutualisation des coûts de stockage et d’archivage via le Groupement de Commandes, réduction des gravures de CD, des impressions de films et des envois de courriers aux patients.

Médiale : au service des patients lorrains

En permettant l’accès par tout professionnel de santé à l’imagerie des patients dont il a la prise en charge (cliniciens, médecine de ville, urgentistes...), Médiale se veut une solution au service des patients, leur évitant des redondances d’examens et des sur-irradiations.
 
Donner accès aux précédents examens des patients permet aux acteurs de leur prise en charge de consulter l’historique des examens de manière efficace et rapide, pour un suivi médical optimisé.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017