Connectez-vous S'inscrire
MENU

SSA 2014 - les rencontres d’Hospitalia : Tactys réinvente la gestion de l’énergie avec la gamme Kangouroo

Rédigé par Rédaction le Dimanche 1 Juin 2014 à 17:27 | Lu 386 fois


Depuis sa création en 2006, Tactys poursuit une même stratégie : développer une gamme de matériels adaptés pour permettre l’utilisation de l’informatique dans les environnements devant répondre aux normes d’hygiène les plus exigeantes. Tactys a, ainsi, été le pionnier du clavier tactile médical en verre trempé, entièrement lisse.
Depuis, en restant toujours à l’écoute des besoins des environnements propres, Tactys a élargi sa gamme de produits à des chariots informatique spécial blocs (2008), des panels/ clients légers médicaux étanches, (2009), et des produits tout inox pour les salles blanches de l’industrie pharmaceutique (2010). Dévoilé en 2011, son système d’énergie universel Kangouroo reçoit quant à lui le prix de l’innovation au HIT Paris 2012. Sa gamme des claviers poursuit pour sa part son évolution avec l’addition des SLIM extra plats, puis du chariot de visite Mobilo. PME innovante de Haute Normandie, Tactys conçoit et développe ses produits dans son propre bureau d’études, restant à l’écoute des besoins spécifiques des établissements et créant ses nouveautés en collaboration avec les équipes utilisatrices (DSI et CLIN).


SSA 2014 - les rencontres d’Hospitalia : Tactys réinvente la gestion de l’énergie avec la gamme Kangouroo

Kangouroo, l’énergie universelle pour l’informatique embarquée

Dans le cadre du Programme Hôpital Numérique, les établissements de santé sont tenus d’organiser l’informatisation du dossier patient (DPI) et du circuit du médicament. Aussi, afin de permettre aux professionnels de santé d’accéder au Système d’Information de Santé (SIS), les PC portables, clients légers, panels PC ou tablettes sont embarqués sur les chariots de soins ou de visite. Très vite se pose alors la question de l’énergie pour alimenter ces outils ! C’est pourquoi Tactys a imaginé Kangouroo, la solution d’énergie universelle : s’adaptant à tous types de chariots et alimentant toues les configurations informatiques, il permet à la direction des systèmes d’information (DSI) de mutualiser et de pérenniser l’énergie pour l’intégralité de son parc, quel que soit le matériel informatique embarqué.

La gamme Kangouroo :

- Le pack batterie : le pack Kangouroo est équipé de cellule Lithium lifePO4 12V-12AH, calibrées pour 800 cycles au minimum, avec une jauge de charge. Quand le pack est bientôt déchargé, il se coupe pour préserver le bon état de la batterie et émet un léger bip sonore. Ergonomique, le pack se loge sans effort dans son support.
Économique et éco-responsable, le pack Kangouroo n’est pas jeté en fin de vie des batteries mais reconditionné avec des cellules neuves, un changement des contacts et un contrôle électronique.

- La platine duo-pack : support accroché sur le chariot métier, la platine duo-pack accueille 2 packs de batteries pour alimenter toutes les configurations sans énergie, type Panel PC, clients légers, etc. Lorsque le premier pack batterie est bientôt vide, la platine bascule sur le second pack. Le pack vide émet un léger bip, signalant la nécessité d’aller le recharger.
Le système assure, 24h sur 24, l’alimentation du matériel informatique embarqué, sans aucune rupture d’énergie et sans stress.

SSA 2014 - les rencontres d’Hospitalia : Tactys réinvente la gestion de l’énergie avec la gamme Kangouroo
- La platine mono-pack : support pour une seule batterie, la platine mono-pack s’installe sur tout chariot embarquant un PC portable pour lui apporter une autonomie constante et répondre à l’usure des batteries d’origine. Lorsque le pack est vide, la batterie du portable prend le relais jusqu’à l’insertion d’un nouveau pack. Ainsi le personnel soignant ne se préoccupe plus de la gestion de l’énergie pendant les soins.
Réellement universelle, la platine mono-pack est équipée d’un convertisseur de tension 12/220 V, qui permet d’utiliser le chargeur d’origine du PC portable sans perte d’énergie.

SSA 2014 - les rencontres d’Hospitalia : Tactys réinvente la gestion de l’énergie avec la gamme Kangouroo
- Le chargeur duo-pack : le chargeur Kangouroo recharge deux batteries simultanément en 4 heures.  Parfaitement silencieux et fiable, il gère et optimise la recharge des packs batteries de façon externe au chariot, tout en les protégeant de tout risque de surcharge. Ainsi, l’oubli du pack batterie sur le chargeur n’a pas de conséquence sur sa durée de vie.
Le chargeur externe permet une utilisation du chariot en continu sans immobilisation, et simplifie la gestion de l’énergie.

La supervision Kangouroo : 

Outil indispensable pour la gestion d’un parc important de batteries, la supervision renseigne le DSI sur l’état de santé de son parc, lui permettant d’anticiper et d’organiser les opérations de maintenance. Chaque pack batterie enregistre en continu ses données de fonctionnement, tandis que le système de supervision les centralise sur un tableur en temps réel.

Les avantages apportés par ce système permettent, de façon très concrète :
- de connaître à tout moment l’état de santé des batteries et d’anticiper les opérations de reconditionnement,
- de savoir exactement sur quel chariot chaque pack de batterie est embarqué, pour le suivi et la maintenance,
- d’évaluer la façon dont les personnels utilisent les batteries, en repérant, par exemple, le nombre de charges incomplètes, ce qui peut déclencher un rappel de formation,
- de détecter une batterie « sortie des écrans radars », en orientant les recherches vers la platine là où elle a été vue en dernier.
 
Comment ça marche ?
Chaque batterie est équipée d’un microcontrôleur qui pilote la gestion de l’énergie : affichage de la jauge, voyant de fonctionnement, bip sonore pour la recharge, voyant de fin de vie de la batterie. Ce microcontrôleur enregistre toutes les informations importantes de la vie d’une batterie : numéro d’identification, nombre de charges dont nombre de charges complètes, nombre de décharges dont nombre de décharges complètes, capacité (mAH) emmagasinée lors de la dernière charge, courant instantané,… Ce système « K2VIGIE » permet au DSI d’avoir une gestion globale et en temps réel de son parc de batterie.
 
www.kangouroo.fr, le portail d’entrée dans la supervision
La création, puis l’accès au compte de supervision, se font à partir du site www.kangouroo.fr. Il suffit de s’y connecter et de s’enregistrer pour recevoir, par mail, un identifiant et un mot de passe, afin d’accéder à l’installation des fichiers de la supervision selon les Conditions Générales d’Utilisation. La centralisation des données se fait, au choix, sur le serveur Kangouroo 2 ou sur le serveur de l’établissement.
Les informations enregistrées tout au long de la vie de la batterie sont transmises à la platine via une communication infrarouge. Un émetteur et un récepteur IrDA sont appairés lors de l’introduction du pack dans la platine. Le PC du chariot reçoit à fréquence régulière et paramétrable le report du pack et la route par mail sur un serveur, qui centralise les données de tous les packs.

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, établissement pilote pour la supervision Kangouroo

Hôpital privé à but non lucratif, le GH Paris Saint-Joseph a une capacité d’accueil de plus de 600 lits, et dispose de 17 salles d’opération et 5 de radiologie. Son effectif total est de 2 150 personnes, réparties dans une trentaine de services. De nombreux services y sont équipés en kit de batterie Kangouroo, montés sur des chariots Ergonoflex. Au total, près de 125 chariots ont ainsi été équipés entre septembre 2013 et mars 2014 (soit un total de 250 batteries). La question de la gestion d’un tel parc se posait alors : comment connaître toutes les informations des batteries facilement ? Une donnée essentielle pour savoir où est chaque pack et connaître son état, en vue d’anticiper le reconditionnement et d’optimiser la gestion de l’énergie.

Décision est donc prise d’expérimenter la solution de supervision Kangouroo, imaginée par Tactys. Plusieurs étapes ont dès lors été nécessaires. Le GH a ainsi commencé par tester l’application « Scanpack » sur un modèle, avant de la déployer sur les PC portables de chaque chariot. L’application « Scanpack » permet en effet, lors de son installation, de paramétrer le nom du chariot, le nom du PC et le service où il se trouve pour localiser et identifier chaque équipement. Lorsqu’une batterie est mise sur un chariot, elle transfère toutes les informations au PC portable, et celui-ci envoie, par Internet, un fichier texte avec toutes ces informations sur un serveur central. Toutes les informations de toutes les batteries sont en outre regroupées sur un fichier Excel.
 
« Le DSI peut ainsi récupérer ces informations afin d’optimiser la gestion de son par cet anticiper les opérations de maintenance, explique Jean-Michel Mauger, co-fondateur et président de Tactys. Après l’avoir testé, le GH Paris Saint-Joseph est donc, aujourd’hui, le premier établissement à être équipé du système de supervision Kangouroo. Celui-ci sera commercialisé dès septembre 2014 ! ».
 
 
Pour plus d’informations : www.tactys.com




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017