Connectez-vous S'inscrire
MENU


SSA 2014 - Les rencontres d'Hospitalia : Récylum, l’éco-organisme qui collecte gratuitement vos équipements usagés

Rédigé par Rédaction le Jeudi 29 Mai 2014 à 12:42 | Lu 283 fois
Actu


Agréée en août 2012, la filière de collecte et de recyclage des équipements électriques médicaux gérée par l’éco-organisme Récylum est devenue en un rien de temps incontournable auprès des hôpitaux et cliniques !


SSA 2014 - Les rencontres d'Hospitalia : Récylum, l’éco-organisme qui collecte gratuitement vos équipements usagés
En effet, grâce au financement de 135 producteurs adhérents – eux-mêmes représentant plus de 70% des quantités mises sur le marché -, Récylum propose aux établissements de santé un service totalement gratuit : enlèvement régulier sur site avec mise à disposition de conteneurs pour le petit matériel, enlèvement des équipements volumineux synchronisé avec la livraison du matériel neuf de remplacement, enlèvement d’équipements hors gabarit (scanner, IRM…), déstockage de quantités importantes d’équipements hors service.
 
La filière a rencontré un franc succès dès la première année, avec 1 722 tonnes d’équipements électriques médicaux collectées en 2013. Retour sur certaines réalisations majeures.

Au CHU de Nice


SSA 2014 - Les rencontres d'Hospitalia : Récylum, l’éco-organisme qui collecte gratuitement vos équipements usagés
La problématique : Cet établissement de 1 602 lits et places disposait de plus de 200 équipements usagés (banque de sang, bistouri électrique, échographe, étuve, laser, imprimante, appareillage de monitoring, respirateur, pèse bébé...), soit 8,3 tonnes de matériel stockés en sous-sol en attente d’une solution de collecte et de recyclage satisfaisante sur les plans environnemental et financier.

La solution Récylum : Récylum a procédé gratuitement à l’enlèvement de tous les équipements. L’éco-organisme a en outre mis à disposition de l’hôpital des conteneurs permettant de stocker tout au long de l’année les petits équipements usagés pour les faire enlever régulièrement en même temps que les gros équipements, et ce gratuitement. L’hôpital transfère donc à Récylum la responsabilité d’une dépollution totale et d’un recyclage maximal, c’est-à-dire d’un traitement conforme à la réglementation.

À l’hôpital de Lapeyronie, CHU de Montpellier


La problématique : Ce site de 700 lits et places souhaitait, dans le cadre d’un renouvellement de matériel de deux salles de radiologie, faire enlever des équipements électriques fixés aux murs et sols, ne passant pas toujours par les ascenseurs/portes parce que très volumineux.
 
La solution Récylum : Du fait de sa collaboration avec des prestataires aux compétences variées, Récylum a fait intervenir un logisticien capable d’effectuer une manutention spécifique (démontage, transport dans les escaliers, etc.) Cette prestation complémentaire a été financée par le producteur du matériel neuf de remplacement. Et puisque Récylum a pris en charge l’enlèvement des équipements et leur recyclage, c’est l’ensemble de la prestation qui a été totalement gratuite pour l’hôpital ! Ce dernier a par ailleurs transféré à Récylum la responsabilité juridique d’un traitement des déchets conforme à la réglementation.

À l’Hôpital Américain de Paris


La problématique : Cet établissement privé à but non lucratif (145 lits), qui donne régulièrement à des associations une partie du matériel usagé, disposait d’un important stock de matériel hors d’usage dont il souhaitait se défaire – des équipements électriques dits « mobiles » (sur roulettes) et divers petits équipements (par exemple des défibrillateurs), soit près de 800 kg en tout ! Il n’avait toutefois pas encore identifié de solution satisfaisante sur le plan environnemental.
 
La solution Récylum : Récylum a assuré gratuitement l’enlèvement du matériel. L’hôpital lui a alors transféré la responsabilité d’une dépollution totale et d’un recyclage maximal, c’est-à-dire d’un traitement conforme à la réglementation. Par ailleurs, dans le cadre d’une convention signée par l’hôpital, Récylum a mis à la disposition de l’établissement des conteneurs pour assurer gratuitement et régulièrement l’enlèvement des équipements usagés.

Au CH de Belleville


La problématique : Cet établissement public de 265 lits avait besoin d’un enlèvement rapide de 40 lits médicalisés - soit 4 tonnes de d’équipements -, impossible à stocker après réception du matériel neuf.
 
La solution Récylum : Récylum a fait appel à un logisticien spécialisé, capable d’enlever des équipements volumineux. L’optimisation du chargement a permis de limiter le nombre de camions mobilisés, donc l’encombrement du parking de l’hôpital et l’impact environnemental de la collecte. La réactivité du service de Récylum a permis l’enlèvement des lits usagés coordonné avec la livraison des lits neufs. L’ensemble de la prestation a, une fois encore, été totalement gratuite.




Pour plus d’informations : www.recylum.com




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017