Connectez-vous S'inscrire
MENU


Publication de l’Atlas des systèmes d’information hospitaliers (SIH) 2014

Rédigé par Rédaction le Vendredi 23 Mai 2014 à 11:48 | Lu 544 fois
SIS


Afin de suivre l’évolution des systèmes d’information de l’ensemble des établissements de santé, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), pilote du programme Hôpital numérique, a mis en place de nombreux dispositifs : l’observatoire des Systèmes d’Informations de Santé (oSIS), le dispositif de suivi des charges et ressources SIH administré via la plateforme Ancre développée par l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH), ou encore l’observatoire du Référencement des Éditeurs de Logiciels et des Intégrateurs du Monde de la Santé (RELIMS).


Depuis 2013, la DGOS publie annuellement un Atlas des SIH afin de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs de la santé les données principales et les tendances de l’évolution des systèmes d’information hospitaliers sur le territoire. L’Atlas est élaboré en collaboration avec l’ATIH, en charge de la mise en œuvre de l’oSIS et de RELIMS ainsi que du recueil et de l’analyse des données relatives aux charges et ressources SIH.
 
En 2014, l’Atlas s’est enrichi d’un état des lieux des indicateurs du socle commun du programme Hôpital numérique.

Les principaux enseignements de l’Atlas des SIH 2014

Sur la saisie des établissements dans l’observatoire :

Elle a progressé de 20% en 2014 soit 2 056 établissements répondants sur 3 328 établissements référencés.
 
Sur le déploiement et l’usage des SIH :
- Les infrastructures virtualisées supportant les systèmes d’information sont déployées : 79% des 
établissements ont mis en place une architecture serveur virtualisée et le niveau d’équipement des 
établissements est élevé.
- L’informatisation du processus de soins se poursuit : les projets achevés ou en cours ont progressé de 
10% depuis 2013. L’informatisation du dossier patient est finalisée ou en cours dans plus de 75% des 
établissements.
- Le dossier patient informatisé reste cependant incomplet et alimenté par les résultats de biologie dans 
seulement 54% des établissements.
- Les projets d’informatisation du dossier de soins se développent avec 31% des établissements 
concernés par un projet en cours.
- L’informatisation des services d’urgence a également progressé avec 90% des services équipés.
- En ce qui concerne l’atteinte du socle commun du programme Hôpital numérique, 322 établissements 
soit 23% sont d’ores et déjà conformes aux pré-requis, avec une moyenne nationale de 77% d’atteinte des pré-requis. Deux établissements ont déclaré avoir atteint les 22 indicateurs des domaines prioritaires. La moyenne nationale est de 43% d'atteinte des 5 domaines prioritaires.
 
Sur les dépenses et ressources consacrées aux systèmes d’information hospitaliers :
- Les établissements consacrent en moyenne 1,85% de leurs dépenses aux systèmes d’information hospitaliers, chiffre en augmentation depuis l’année précédente où la part des dépenses s’élevait à 
1,80%.
- 4 521 équivalents temps plein (ETP) sont dédiés aux SIH.
 
Sur l’offre des logiciels par les industriels :
- Le secteur industriel présente toujours une forte diversité : 262 sociétés se sont inscrites sur RELIMS et ont déclaré 703 logiciels disponibles sur le marché français. Le nombre de sociétés inscrites a progressé de 13% par rapport à 2013 mais l’effectif médian reste stable avec 15 personnes. Le nombre de logiciels disponibles a également progressé de 23%, tout comme la couverture fonctionnelle des logiciels « MCO », qui semble avoir progressé avec 5 fonctions couvertes en médiane (4 en 2013).
- Dans cette 2ème édition de l’Atlas des SIH, de premières évolutions sont mesurables depuis l’année dernière en matière de déploiement des systèmes d’information et de l’offre industrielle ou encore en matière de dépenses consacrées aux SIH. L’atteinte des indicateurs Hôpital numérique permet cette année, en complément, d’objectiver l’usage des systèmes d’information par les professionnels de santé.
- Enfin, la progression du renseignement de l’oSIS et de RELIMS met à disposition un panel de plus en plus représentatif des systèmes d’information.


Pour consulter l’atlas des SIH : www.sante.gouv.fr/sih





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017