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« Pour comprendre », la première collection de brochures universelles conçue par l’inpes

Rédigé par Rédaction le Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:59 | Lu 1042 fois


L’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (Inpes) poursuit sa mission en faveur de l’accessibilité et lance une collection de brochures universelles, « Pour comprendre ». Cette collection répond à un double objectif : améliorer l’accès à l’information en santé de la population et offrir aux professionnels de santé une ressource supplémentaire sur laquelle ils pourront s’appuyer pour les aider dans leur pratique. Ce travail a été mené avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Les 3 premiers thèmes traités dans la collection concernent : l’arrêt du tabac, le VIH / Sida et les dangers du monoxyde de carbone.


Connaître les ressources disponibles pour arrêter de fumer, comprendre les gestes de prévention contre les IST, connaître les bons gestes du quotidien ... Aujourd’hui, si l’information est l’un des premiers leviers pour prendre soin de sa santé, une partie de la population rencontre des difficultés pour y accéder. C’est le cas notamment des personnes handicapées visuelles (3% de la population française) - 1 -, auditives (8%) - 2 -, mentales (1.1%) - 3 - ou des personnes ne maîtrisant pas la langue française (7%) - 4 -.
 
Ce niveau d’information plus faible sur les sujets de santé peut les éloigner davantage du soin. Par extension, la collection s’adresse également aux personnes âgées ou handicapées visuelles qui ont besoin d’une charte graphique adaptée comme par exemple un texte en gros caractères et bien contrasté.
 
« Le principe de la conception universelle repose sur le pari qu’un produit ou service peut être accessible, compréhensible et utilisable par tous, quels que soit les capacités, l’âge, la langue ou la culture », explique Cécile Allaire, chargée de l’accessibilité pour les publics en situation de handicap à l’Inpes. Née sous l’impulsion de l’Institut et conçue sur un mode collaboratif, « Pour comprendre » est une collection innovante de brochures qui vise à donner à chacun la possibilité de s’informer sur les thèmes de santé qui le concernent.


 

« Pour comprendre » un design graphique et éditorial spécifique

La conception universelle de supports d’information en prévention et promotion de la santé nécessite de tenir compte des besoins des différents publics et donc de les concevoir avec eux. Un soin tout particulier a été apporté au design graphique et éditorial : tri des messages pour ne garder que l’essentiel, vocabulaire et syntaxe qui facilitent la lecture, dessin pour illustrer un message (« une idée = un dessin « ). Les illustrations doivent être les plus justes possibles sans laisser de place aux erreurs d'interprétation.
 
Plus d’un an de réflexion, de consultations et de tests sur le terrain ont été nécessaires pour réaliser des brochures accessibles à tous, que ce soit lors d’une lecture seule ou accompagnée par des professionnels.

 
« Il n’est pas si aisé de rassembler en un même support les attentes de personnes qui ne lisent pas, de celles qui abordent plus ou moins facilement des sujets sensibles comme la sexualité, qui ont plus ou moins de capacité à se concentrer, qui ont des niveaux d’information très différents... sans exclure les bons lecteurs qui apprécient de recevoir une information simple et concise », commente Cécile Allaire.
 
Face à l’accueil très positif de cette démarche, l’Inpes souhaite éditer courant 2016 une nouvelle brochure sur le thème de la vie affective et sexuelle.

 

« Pour comprendre » une ressource pour les professionnels

Les brochures de la collection « Pour comprendre » peuvent également être utilisées par les professionnels pour faciliter les échanges, amorcer la discussion ou répondre aux questions de leurs patients.
 
Elles peuvent être commandées gratuitement sur le site de l’Inpes.
 
« On n’a jamais ce type de document ... les brochures, j’en mets à disposition en libre-service mais celle-là est bien car elle est simplifiée, et on n’a pas souvent des docs aussi illustrés. Ces documents permettront aux personnes ne sachant pas lire d’avoir accès à quelques informations », témoigne un professionnel au sujet de la brochure sur le tabac. 

 

« Pour comprendre », la première collection de brochures universelles conçue par l’inpes
Un logo Inpes « l’info accessible à tous », présent en dernière de couverture, permet d’identifier rapidement cette collection.

Une nouvelle rubrique sur le site de l’Inpes : « L’info accessible à tous »

L’Inpes produit différents outils pour les patients,brochures en gros caractères, en braille, spots en langue des signes, supports universels... Toutes ces ressources se trouvent désormais sur un nouvel espace du site internet de l’Inpes, identifiable dès sa page d’accueil par le logo « l’info accessible à tous ».
 
« L’Inpes est particulièrement attaché à l’accessibilité de ses messages d’information auprès de tous les publics. Être informé sur sa santé, sur les façons de la protéger, accéder aux dispositifs de prévention et de soins font partie des actions à mener pour lutter contre les inégalités sociales en matière de santé. On se rend compte qu’en prenant en considération les attentes des personnes les moins informées, on arrive à un résultat profitable pour tous », conclut le Pr. François Bourdillon, directeur général de l’Inpes.

Pour en savoir plus :
http://www.inpes.sante.fr/accessible/index.asp
 
 
 
(1) Sander M-S., Bournot M.-C., Lelière F., Tallec A. Les personnes ayant un handicap visuel, les apports de l’enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance. Études et résultats, juillet 2005, n° 416 : 12 p.

 
(2) Sander M-S., Lelievre F., Tallec A., Dubin J., Legent F., Danet S., et al. Le handicap auditif en France : apports de l’enquête Handicaps-Incapacités- Dépendance. Étude et résultats, août 2007, n° 589 : 8 p.
 
(3) Source site Unapei
 
(4) Enquête Information et Vie Quotidienne réalisée par l’Insee en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (taux d’illettrisme chez les personnes âgées de 18 à 65 ans)




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