Connectez-vous S'inscrire
MENU

Mission mains propres : l’engagement français au sein de la stratégie internationale de l’OMS pour prévenir et maitriser les infections

Rédigé par Rédaction le Mardi 6 Mai 2014 à 13:21 | Lu 406 fois


Depuis 2009, par le biais de l’opération « Mission mains propres », la France est engagée au côté de l’organisation mondiale de la santé (OMS) dans la démarche « un soin propre est un soin plus sûr », en participant tous les ans à la journée mondiale du 5 mai sur l’hygiène des mains. En 2014, cet engagement est renouvelé vis-à-vis de l’OMS : celle-ci encourage particulièrement cette année l’hygiène des mains pour freiner la propagation des bactéries multi-résistantes et maîtriser la résistance aux antimicrobiens, dont Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, rappelle qu’elle constitue l’une de ses priorités d’action.


Mission mains propres : l’engagement français au sein de la stratégie internationale de l’OMS pour prévenir et maitriser les infections
Le succès de la mission mains propres 2014 témoigne d’un engagement massif sur le sujet : la France reste parmi les tous 1ers pays contributeurs à la journée mondiale avec près de 2 700 structures de santé engagées et des centaines actions de sensibilisation menées sur tout le territoire. Afin d’accompagner tous les acteurs mobilisés, le ministère contribue à diffuser des bonnes pratiques de professionnels et a mis à leur disposition, comme tous les ans, des outils de communication.

Partenaires incontournables, l’association de patients et d’usagers Le Lien, la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) et les Centres de Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CCLIN) se sont pleinement mobilisés dans la mise en place de l’opération 2014 et ont largement accompagné la diffusion des messages de prévention autour des risques associés aux soins.

Ces partenaires ont également été représentés au sein du jury national ayant identifié les lauréats de 2 appels nationaux à projets, récompensés lors d’une cérémonie organisée le 29 avril au ministère.
Ces appels à projets portaient sur la création d’affiches et de vidéos pour sensibiliser les professionnels de santé et les patients à l’hygiène des mains.

Les lauréats

Lauréats « vidéo »   
Centre hospitalier d’Haguenau
Centre hospitalier d’Argenteuil   
Centre pour enfants Serge-Lebovici (Paris)
Hôpitaux de Lannemezan
Centre de SSR Sainte-Clotilde (la Réunion)
 
Lauréats « édito »
Centre hospitalier de Cornouaille
Centre hospitalier universitaire de Brest
Établissement de santé pour enfants  et adolescents de la région nantaise
Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris)
Hôpital de Ribeauvillé
HAD Santé service de Dax
 

Ainsi, la mobilisation – et la créativité – des acteurs de santé pour informer et sensibiliser à l’hygiène des mains ont été mises à l’honneur. Ce sont bien leurs actions qui, au quotidien, préviennent les infections associées aux soins, les cas groupés d’infection, les événements épidémiques, la surinfection et améliorent la qualité de la prise en charge de patients en établissement de santé ou médico-social et en ville.
 
Prochain rendez-vous en 2014 : l’organisation de la 4ème édition de la semaine de la sécurité des patients du 24 au 28 novembre, qui marquera la poursuite résolue de l’action du ministère dans ce domaine.

Plus d’informations 
- la mission  mains propres : www.sante.gouv.fr/mmp
- l’action de l’OMS : www.who.int/gpsc/5may/en/




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week