Connectez-vous S'inscrire
MENU


Messageries Sécurisées de Santé (MSSanté) : le développement se poursuit avec l’extension du système aux établissements de santé et aux opérateurs.

Rédigé par Rédaction le Mardi 1 Octobre 2013 à 13:03 | Lu 571 fois
SIS


Depuis juin dernier, 750 professionnels de santé libéraux volontaires testent la messagerie sécurisée de santé mise au point par l’ASIP Santé. Dès cette semaine, ce nouveau service s’ouvre progressivement à tous les établissements de santé et opérateurs, grâce à la publication des spécifications techniques. À terme, ce système va permettre à tous les professionnels de santé de communiquer de façon sécurisée, dans le respect des droits des patients, sur tout le territoire, quel que soit leur système de messagerie.


Messageries Sécurisées de Santé (MSSanté) : le développement se poursuit avec l’extension du système aux établissements de santé et aux opérateurs.
Les professionnels de santé peuvent désormais compter sur des échanges rapides et sécurisés grâce à MSSanté, le système de messageries sécurisées voulu par les pouvoirs publics et mis en place par l’ASIP Santé en concertation avec les représentants des professionnels et des industriels de santé. 


Un premier service proposé avec les ordres professionnels, disponible en bêtatest depuis juin dernier, permet d’utiliser le système pour échanger simplement des données de santé sur les patients, dans le respect de la règlementation (www.mssante.fr). 


Un service complémentaire du DMP

Après cette première étape, l’utilisation du système MSSanté s’étend progressivement à tous les établissements de santé et opérateurs qui le souhaitent, rendant ainsi possibles les échanges par mail sécurisé entre tous les professionnels de santé, en tout point du territoire et quel que soit leur lieu ou mode d’exercice et le fournisseur qu’ils ont choisi. La publication ce jour du Dossier de Spécifications Fonctionnelles et Techniques (DSFT) permet à tous les opérateurs de rendre leur service de messagerie «MSSanté compatible » et de rejoindre ainsi l’espace de confiance. 


MSSanté contribue à accélérer la modernisation et la dématérialisation des échanges dans le secteur de la santé, et à décloisonner les échanges entre l’hôpital et la ville dans un contexte où la prise en charge des malades chroniques impose une coopération accrue des acteurs. L’utilisation des messageries sécurisées doit permettre la coordination des parcours de soins des patients tout en garantissant la confidentialité des données de santé personnelles échangées. Le service MSSanté, complémentaire du DMP, est mis à disposition de l’ensemble des professionnels de santé au bénéfice des patients.

Plus d’information sur le système MSSanté en ligne sur esante.gouv.fr :
- Espace MSSanté : www.esante.gouv.fr/services/mssante
- Dossier des spécifications fonctionnelles et techniques (DSFT) du système des 
messageries sécurisées de santé (MSSanté) pour les opérateurs de messagerie : 
http://esante.gouv.fr/actus/services/mssante-publication-des-dsft-operateurs-de-messagerie
- Compte-rendu de la réunion de concertation autour de MSSanté organisée le 15 mai dernier : http://esante.gouv.fr/actus/services/messageries-securisees-de-sante-plus-de-120-societes- informatiques-du-secteur-present 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017