Connectez-vous S'inscrire
MENU


MariCare : un pas intelligent vers de meilleurs soins

Rédigé par Rédaction le Mardi 22 Décembre 2015 à 10:21 | Lu 373 fois
Actu


Un entretien avec Palle Stevn, directeur des opérations chez MariCare, met en lumière les systèmes Smart Floor créés par sa compagnie : une technologie de soins de santé en plein essor qui offre une assistance inestimable aux infirmières des établissements de soins.


MariCare : un pas intelligent vers de meilleurs soins
L’utilisation de technologies de détection dans les soins gériatriques voit sa reconnaissance s’accroître rapidement et à grande échelle. Devenant plus facilement disponibles et accessibles, ces solutions novatrices assistent les infirmières et le personnel de soin afin de leur permettre d’apporter un niveau de soin encore meilleur à des patients et résidents qui entrent dans la dernière étape de leur vie.
 
MariCare est un fabricant finlandais de l’une de ces technologies : les "Smart Floors" (en français, « sols intelligents »). Le système Smart Floor, conçu en collaboration avec des infirmières professionnelles, fonctionne grâce à une série de capteurs qui enregistrent la manière dont les patients et résidents des établissements de soins, les hôpitaux et les centres de réhabilitation se déplacent dans leurs installations au quotidien.
 
Les capteurs intègrent plusieurs fonctions allant de la détection des chutes des patients à la détection des moments où ils sortent de leur lit et se rendent aux toilettes. Toutes ces informations sont ensuite communiquées à distance aux ordinateurs ou appareils mobiles des infirmières, ce qui leur permet d’assurer un suivi des patients et d’être en mesure d’agir si nécessaire à tout moment. Ce n’est pas tout, il met aussi en évidence des modèles de comportement pouvant leur servir de base afin de prévenir et éviter de futures blessures.
 
Entreprise basée à Helsinki en activité depuis 2008, MariCare offre actuellement deux technologies de détection similaires au Smart Floor destinées au domaine des soins de santé et des soins à domicile : l’Elsi®, le produit phare de l’entreprise, idéal pour une installation dans les planchers des nouvelles installations de santé lorsque celles-ci se trouvent en rénovation, et l’eLea™ sans fil, un ensemble de détecteurs pouvant être installés dans des installations existantes sans nécessité de rénovation.

Apprendre des clients

Les Smart Floors de MariCare sont loin d’être un simple produit emballé qui, une fois acheté, est remis au client. MariCare s’est activement engagé à recevoir des commentaires à partir desquels l’entreprise peut mener ses recherches et développements toujours plus loin.
 
« Nous restons continuellement en partenariat avec nos clients : il s’agit d’une innovation public-privé, comme nous aimons l’appeler, explique Palle Stevn, directeur des opérations chez MariCare depuis son lancement. Puisque les Smart Floors ont d’abord acquis une grande popularité au Danemark, nous avons établi un groupe de travail composé de nous-mêmes ainsi que de nos clients et nous nous rencontrons une fois par trimestre afin de discuter des défis que rencontrent les clients et des manières dont nous pouvons collaborer afin de les surmonter par l’intermédiaire des technologies du domaine des soins de santé. En plus de cela, nous avons travaillé main dans la main avec des universités ainsi qu’avec le Centre nordique de santé, composé de représentants des gouvernements de tous les pays nordiques, afin de mener des recherches et de recueillir des informations utiles. MariCare, les entités gouvernementales, les universités et les clients apprennent chacun des autres afin d’apporter des améliorations tant au produit qu’au niveau de soin ». 

« Aujourd’hui, le Smart Floor a sauvé une vie… »

L’étroite collaboration de l’entreprise avec ses clients amène des bénéfices incontestables,  grâce à une confiance mutuelle qui a permis des améliorations au niveau de la technologie offrant une meilleure qualité de vie aux patients et aux résidents tout en réduisant les risques auxquels ils sont potentiellement soumis.
 
« Toutes les deux semaines environ, un client m’appelle directement pour me dire : "aujourd’hui, le Smart Floor a sauvé une vie", un message qui est, bien sûr, on ne peut plus encourageant, affirme Stevn. Une infirmière m’a contacté pour me raconter une histoire particulière. Une femme de l’un de ses appartements, qui était plutôt en forme, est tombée et s’est cogné la tête contre l’arête d’un meuble. Elle n’a pas pu donner l’alarme puisqu’elle s’était évanouie sur le coup et commençait à perdre beaucoup de sang. Bien sûr, c’était une situation critique. Heureusement, le Smart Floor a détecté la chute et lancé l’alarme presque instantanément et les infirmières sont arrivées rapidement sur place. Alors qu’elles n’ont pas pu arrêter l’hémorragie elles-mêmes, cela leur a permis d’avoir le temps d’appeler une ambulance afin de l’emmener à l’hôpital, arrêter l’hémorragie et de lui sauver la vie. »
 
Les bénéfices du système vont au-delà de la détection des chutes. Grâce à l’analyse des modèles de comportements des résidents, les médecins et les infirmières peuvent avoir une meilleure compréhension de problèmes dont ils pourraient avoir ignoré l’existence.
 
« Un autre exemple dont j’aimerais vous parler vient de France, où le sol intelligent Elsi® a été installé dans 12 appartements dans un établissement de santé entièrement neuf. J’étais présent pour superviser le lancement du système après son installation et le retour des résidents. Le responsable de l’établissement est venu me voir et je lui ai proposé de lui faire une démonstration depuis ma tablette grâce à la connexion sans fil du système.  J’ai repassé l’activité de la nuit précédente de 23 h à 7 h à la vitesse x50 afin de lui montrer comment les résidents se déplaçaient dans l’appartement tout au long de la nuit pour aller aux toilettes, comment ils ont placé leurs pieds sur le sol ou comment ils sont entrés et sortis de leurs chambres. Une chambre en particulier a attiré mon attention : elle était occupée par une dame âgée qui se rendait aux toilettes deux ou trois fois par heure. Il était important que cette dame arrive à dormir confortablement sous peine d’augmenter fortement son risque de chute le jour suivant. Bien sûr, quelque chose n’allait pas, mais lorsque le docteur et le chef de service sont entrés pour la voir, elle a affirmé qu’elle avait dormi toute la nuit. Après avoir réalisé le prélèvement d’un échantillon d’urine par précaution, il s’est avéré qu’elle était atteinte d’une infection urinaire sévère qui, si elle était passée inaperçue, aurait pu causer son décès ou l’aurait au moins contraint à un long séjour à l’hôpital. »
 
C’est la détection des changements inhabituels de comportement que Stevn décrit comme étant l’une des plus grandes forces du Smart Floor : « Vous ne pouvez pas avoir des yeux posés sur chaque appartement 24h/24 et 7j/7 ; et l’immense majorité des résidents ne souhaitent pas avoir de caméras dans leur chambre. L’analyse comportementale est vitale. Nos Smart Floors enregistrent et stockent les données des trois derniers mois, ce qui aide les infirmières à en savoir plus sur leurs patients et résidents et à adapter leurs stratégies de soin en conséquence. »

L’infirmière « invisible »

La réussite des technologies de la santé dépend de bien plus que le produit en lui-même ; la mise en place et la formation qui suivent sont fondamentales. Jusque-là, le système a été largement adopté au sein du personnel infirmier, malgré un scepticisme quant à son utilité au tout début.
 
« Alors que certaines infirmières se sont senties peu à l’aise avec cette technologie au départ, elles ont changé d’avis après 45 minutes de formation et déclaré "oh, c’était si facile que ça ?", raconte Stevn. Leur usage est intuitif : ils peuvent rédiger des rapports, repasser les événements nocturnes ; ils peuvent même allumer une veilleuse lorsqu’ils détectent des résidents qui se lèvent pour aller aux toilettes. À ce jour, tout le monde a été extrêmement impressionné, surpris et ravi ; pas seulement du fait des caractéristiques du produit mais également sur sa facilité d’intégration dans le protocole de soin de l’établissement. Des membres du personnel l’ont même comparé à une infirmière invisible les assistant au cours de la réalisation de leur travail quotidien ! »

Agrandir la communauté Smart Floor

Déjà acclamée dans les pays Nordiques, MariCare s’attaque à présent au reste de l’Europe, en particulier le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la région du Benelux. Grâce à sa solide plateforme, Stevn espère que MariCare sera rapidement en mesure d’établir une communauté de groupes de travail avec ses clients qui saura faire face aux différents défis régionaux et y apporter des solutions.
 
« Indépendamment du pays et de s’il s’agit d’un établissement public ou privé, la première priorité est de travailler ensemble à l’amélioration générale de la qualité des soins », conclut-il.
MariCare : un pas intelligent vers de meilleurs soins




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017