Connectez-vous S'inscrire
MENU

M-Crossway 8.2 : la nouvelle plate-forme production de soins pour les GHT est disponible

Rédigé par Admin le Mercredi 15 Avril 2015 à 15:35 | Lu 459 fois


Fruit d’un programme mutualisé avec plus de 60 établissements, cette nouvelle plateforme accélère la mise à disposition de nouvelles fonctions de production de soins. Elle marque également le passage aux technologies web, aux contextes multi-établissements (multi EJ) et va aider les établissements à moderniser leur SIH dans le cadre des programmes nationaux (Programme Hôpital Numérique, certification des LAP, nouvelle messagerie sécurisée, mise en place des GHT…).


M-Crossway 8.2 : la nouvelle plate-forme production de soins pour les GHT est disponible
La nouvelle plate-forme M-CrossWay 8.2 supporte trois initiatives majeures pour aider les établissements de santé dans l’atteinte de leurs objectifs. D’une part, elle contient les évolutions développées dans le cadre du programme « Performance Soins » né fin 2012 des priorités données par les établissements clients, pour enrichir les fonctions de prescriptions et plan de soins. D’autre part, elle constitue le « socle production de soins » pour les nouveaux modules web nativement intégrés, en étendant ainsi la couverture fonctionnelle aux plateaux médico-techniques et spécialités. Enfin, son fonctionnement optimisé en mode multi entités juridiques, opérationnel depuis 2012, permet d’anticiper sur les objectifs de mutualisation des GHT, en rendant possible son utilisation partagée par plusieurs établissements dans le cadre d’un projet médical partagé.

Le programme « Performance Soins » est aujourd’hui arrivé à son terme. L’objectif était, dans un délai aussi court que possible, d’enrichir les fonctions de prescriptions et de leur exécution tout en optimisant l’ergonomie de la solution pour faciliter l’adoption par les utilisateurs médecins et soignants, accélérer les déploiements et répondre aux contraintes de la certification des LAP.
Son originalité, qui a été aussi la condition de sa réussite, réside dans les points suivants :
 
- Un financement mutualisé, plus de 60 établissements ayant souscrit au programme et un pilotage du projet confié à un comité de gouvernance composé de membres de l’Association SynergiH, de représentants des établissements clients et de Maincare Solutions ;
 
- L’implication des utilisateurs au sein de plusieurs groupes de travail pour les spécifications des évolutions et pour la recette de l’application ;
 
- Un renforcement significatif des équipes de développement et un processus industrialisé d’assurance qualité (plus de 3000 jours-hommes de production) ;
 
- La production d’une Plate-forme Applicative de Production de Soins composée du DPI M-CrossWay, d’HEO pour l’aide à la décision médicale, des composants d’infrastructure web permettant notamment la mise à disposition d’un « profil médecin web » enrichi d’une pancarte médicale et de la gestion des « données longitudinales » (antécédents, allergies, …). 

Conformément aux prévisions, le programme « Performance Soins » s’est concrétisé par la livraison de deux versions intermédiaires pour terminer avec la version 8.2. Mise en production en mars 2015 sur les sites de recette du CH de Mont-de-Marsan, du CH de Vannes et de la Cité Sanitaire de Saint Nazaire qui fonctionne en multi entités juridiques, cette version est désormais opérationnelle et disponible pour l’ensemble des clients.

Plus d’une centaine d’établissements préparent leur migration vers cette nouvelle suite applicative intégrée et riche en apports fonctionnels, dont 7 CHU et le Service de Santé des Armées. En effet, outre les évolutions du Programme « Performance Soins », la plate-forme M-CrossWay 8.2 supporte les nouveaux modules web intégrés tels que :
 
- M-Lits, pour optimiser la gestion prévisionnelle les lits ;
 
- M-Pharmacie, pour un circuit du médicament nativement intégré avec le DPI M-CrossWay ;
 
- M-Bloc Chirurgie et M-Bloc Dianesthésie, issu du partenariat avec la société Bow Medical ;
 
- M-Obstétrique, issu du partenariat avec la société ICOGEM / MEDICODE ;
 
- M-Entrepôt, une GED médicale visant à faciliter la recherche et l’accès au fond documentaire médical du dossier patient ;
 
- La compatibilité avec la Messagerie Sécurisée de Santé et le DMP ;
 
- L’offre de mobilité (tablettes et smartphones en outils compagnons) qui va être recettée dans les prochains jours au centre hospitalier de Brive ;
 
- La nouvelle offre de solutions de territoire qui fera l’objet d’une prochaine annonce.
 
Elle est également directement interopérable avec M-UrQual pour les urgences, avec M-PMSI (CORA) pour la gestion du PMSI et avec la gestion administrative M-GAM qui va également passer en mode multi-EJ et compatible ESPIC en version 8.

La plate-forme M-CrossWay 8.2 dispose d’ores et déjà des fonctionnalités permettant un fonctionnement en multi Entités Juridiques et anticipe sur la mutualisation requise dans le cadre des GHT. Elle permet donc d’assurer la continuité des soins en partageant nativement l’ensemble des éléments du dossier des patients mais aussi d’optimiser les charges et les coûts de déploiement, d’exploitation et d’administration, grâce à une seule instance de DPI pour plusieurs établissements.

« Le programme « Performance Soins », décidé et gouverné avec la commission stratégie de SynergiH et un cercle représentatif de clients impliqués est un bel exemple de mutualisation pour produire et délivrer une plate-forme applicative efficiente. Ce type d’opération a le grand avantage de consolider l’expérience recueillie sur de nombreux sites et d’accélérer la mise à disposition de ces applicatifs mais aussi de faire baisser le coût total de l’opération pour la communauté des utilisateurs. » déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. « La plate-forme 8.2 nous permet de partir de fondations solides pour moderniser les SI de Production de soins et préparer l’arrivée des GHT en proposant un socle DPI commun à plusieurs établissements juridiquement distincts».

​Plus d'informations : www.maincare.fr  

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017