Connectez-vous S'inscrire
MENU

Les innovations santé dans le monde : Comment les pays maîtrisent-ils leurs dépenses de santé ?

Rédigé par Rédaction le Jeudi 22 Octobre 2015 à 08:52 | Lu 409 fois


Alors que le Sénat vient d’adopter le projet de loi de santé expurgé du tiers payant, on constate encore une fois combien il est complexe de faire évoluer notre système de santé. Face aux défis majeurs de la santé pour les années à venir, le cabinet Nexialog a réalisé une étude auprès de 11 pays dans le monde sur « La santé au cœur des politiques à travers le monde. Quelles stratégies face aux nouveaux défis ? ». Comment faire face aux 3 grands défis santé et sociétaux des prochaines années ? Quelles solutions pour réduire les coûts de la santé ?


Les trois grands défis santé de la France sont ils partagés dans le monde ?

Soucieux de contribuer à la nécessaire évolution du système de santé, le cabinet Nexialog avec le concours des étudiants de Sciences-Po a réalisé une enquête auprès de 11 pays confrontés aux mêmes fléaux que la France en matière de santé.  « La révolution constatée suite à l’intensification de la réglementation depuis 2012 nous a incité à creuser les enjeux et perspectives des politiques de santé pour nos clients. Cette étude a été réalisée afin d’explorer des pistes pour mieux accompagner les acteurs de la santé de demain », souligne Virginie Degroote, directrice associée du cabinet Nexialog Consulting.
 
Le vieillissement démographique 
 
Il s’agit d’un phénomène mondial : entre 2000 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans doublera pour passer d’environ 11% à 22%, soit de 65 millions à 2 milliards de personnes. Ce phénomène est plus ou moins avancé selon les pays : si le Japon est l’un des pays comptant le plus de seniors, l’Europe n’est pas en reste. En effet, en France, en 2060, 1 personne sur trois devrait avoir plus de 60 ans.
Les innovations santé dans le monde : Comment les pays maîtrisent-ils leurs dépenses de santé ?

Les maladies chroniques 
 
Les maladies chroniques sont des affections de longue durée, qui évoluent progressivement dans le temps. Diabète, cardiopathie, Alzheimer…. Elles représentent 63% des décès dans le monde et sont la première cause de mortalité  dans le monde en 2015. 
 
L’accès aux soins
 
400 millions de personnes n’ont pas accès aux services de santé les plus élémentaires. Les difficultés d’accès aux soins sont triples : la pénurie de médecins, la désertification médicale dans certaines régions (USA, Canada, Brésil, France…) et le manque de moyens.
Ces trois défis conduisent à une forte augmentation des dépenses de santé qui représentent déjà 6% du PIB mondial en 2015 et pourraient atteindre 14% en 2060.
Les innovations santé dans le monde : Comment les pays maîtrisent-ils leurs dépenses de santé ?

Face à ces trois défis qui ont pour principale conséquence une forte hausse des coûts, peut-on maitriser les dépenses de santé ? Stéphane Billon, économiste de la santé et enseignant chercheur à Paris Dauphine, explique : «  Il y a deux écoles de pensée chez les économistes. Les premiers pensent que les dépenses de santé sont inévitables, les seconds pensent qu’une meilleure organisation permettrait une réelle maîtrise des dépenses de santé. »
 
Quelles sont les innovations mises en place à l'étranger dont la France pourrait s'inspirer ?

Les innovations santé mises en place dans le monde

Pour répondre à ces enjeux santé, les États ont mis en place diverses innovations. Retour sur quelques exemples concrets à travers le monde dont la France pourrait s’inspirer.
 
La prévention
 
Lutte contre le tabagisme et l’alcool, promotion du sport, place du bien-être au travail… Alors que les députés français ont validé l’amendement sport santé, d’autres pays ont mis en place des actions de prévention. C’est le cas notamment de la Suède avec le Systembolaget, un monopole d’état de la vente d’alcool, ou de l’Allemagne qui dès 2011 a mis en place le Ticket Santé.
 
L’accès aux soins
 
Pénurie de médecins, désertification ou manque de moyens, chaque pays intervient sur les situations qui lui sont propres : la délégation de soins pour contrer la pénurie de médecins, en étendant par exemple les compétences des infirmiers en Suède, la création d’avantages pour les médecins qui s’installent en zone désertée (Programme Mais Medicos au Brésil), ou enfin le développement de télémédecine en Australie et aux Etats-Unis.
 
Les innovations
 
Enfin, la santé est devenue un territoire d’innovation. Alors qu’Emmanuel Macron lance le programme Médecine du Futur, le digital permet déjà d’améliorer la qualité des soins et de faciliter la prise en charge des patients.
 
En Estonie, le système d’e-santé couvre 98% de la population et permet de renouveler les ordonnances en ligne. Le Qatar a également mis en place un dossier de santé électronique en 2014. Enfin, au Canada des mesures comme le dépistage du diabète en ligne permettent d’anticiper les consultations.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week