Connectez-vous S'inscrire
MENU


Les Journées Innovation du CNRFID : les usages industriels des Objets Connectés à l’honneur

Rédigé par Rédaction le Mardi 5 Juillet 2016 à 10:33 | Lu 213 fois
SIS


Le Centre National de référence RFID lance les Journées Innovation, un nouveau format de rencontres professionnelles autour des Objets Connectés organisées au sein de grands groupes industriels.


Les Journées Innovations : cas d’usages, applications et brainstorming

Si les applications des Objets Connectés grand public peuvent facilement être prises en main (bracelets, tensiomètres connectés...), la mise en œuvre d’applications au sein de l’Industrie (traçabilité, chaîne logistique, distribution...) nécessite des développements ou des paramétrages spécifiques.
 
Sensibilisé à ces enjeux, le CNRFID propose une nouvelle formule de rencontres professionnelles, les Journées Innovation. Elles allient brainstormings, présentations de cas d’usages et démonstrations d’applications. Le CNRFID positionne ces Journées au cœur des entreprises pour échanger avec les équipes - de la R&D jusqu’à la technique en passant par les fonctions transverses - et imaginer les applications professionnelles possibles avec les Objets Connectés.
 
Ce nouveau format de rencontres professionnelles dans les Objets Connectés s’inscrit dans la dynamique du CNRFID, qui est engagé depuis 2015 dans l’une des 9 Solutions industrielles françaises du projet Industrie du Futur sur l’usage des Objets Connectés et qui a mis en œuvre Connectwave, la plateforme dédiée aux Objets Connectés Professionnels.
 
« Nous bâtissons un programme de conférences avec des intervenants en cohérence totale avec les besoins des industriels. Nous présentons des démonstrations en adéquation avec leurs axes stratégiques tout en gardant la possibilité de découvrir d’autres applications provenant d’autres marchés, explique Jean-Christophe Lecosse, Directeur Général du CNRFID. La vraie force des Journées Innovation réside dans la pertinence de ce nouveau format d’animation autour de l’innovation. Nos équipes, plus disponibles, peuvent échanger plus aisément autour des enjeux et des problématiques-métiers de l’industriel qui nous accueille. Ce concept de nouveaux rendez-vous professionnels au cœur de l’entreprise remporte un succès croissant ! ».

La Journée Innovation « Usage de l’IoT dans l’Usine du Futur » organisée au Technocentre de Renault le 15 juin 2016

Les Journées Innovation mêlent interventions d’experts dans l’IoT, retours d’expérience de grands groupes industriels sur les Objets Connectés Professionnels et démonstrations d’applications dans l’IoT.
Voici quelquestémoignages des acteurs présents.
 
Luc Filizzola, Maître d'Ouvrage SI-Stratégie Industrielle et Manufacturing – Groupe Renault : « Renault s’est appuyé sur l’expérience du CNRFID pour présenter à l’ensemble des acteurs internes la valeur ajoutée des usages de l’IoT. Les présentations étaient de qualité et fortement appréciées. L’usage de l’Internet des Objets fait dans d’autres sociétés montrent que nous avons de beaux projets en perspectives ».
 
Isabelle Finkler, coordinatrice du programme Digital Factory - Orange Business Services : « La force d'une telle initiative organisée par le CNRFID et Renault est de rassembler un écosystème de partenaires très divers et complémentaires. Orange Business Services a une approche modulaire de l'Internet des Objets. Nous sommes convaincus que la conception de projets centrés sur les besoins des utilisateurs et sur une analyse fine des environnements de travail et de vie où les objets circulent, sont des leviers clés pour le développement de l’Internet des Objets ».
 
Olivier Delcroix, Development Project Manager, Riser Integrity Management Technip :
 « Cette Journée Innovation m’a permis de découvrir et partager les problématiques et solutions mises en œuvre autour des technologies relativement nouvelles et prometteuses de l’IoT. Les présentations de cas industriels d’utilisateurs finals ont permis de faire écho de façon concrète aux présentations des fournisseurs de solutions ».
 
Christian Raux, Directeur Europe du Sud – Ubisense : « L’IoT est déjà une réalité dans les usines d’assemblage et nous contribuons à toute initiative visant à promouvoir son adoption auprès des directions concernées: Production, Supply-Chain, Informatique, Automatisation, Finance, Qualité ».
 
Éric Robillard, Coordinateur de projet – Claas : « Cette journée nous conforte dans notre projet de développement des outils de l’usine du futur et nous permet de mieux appréhender le chemin qui est devant nous. Apporter un témoignage autour d’un projet d’installation d’objets connectés nous permet aussi de mesurer notre avancement et de nous positionner comme industrie innovante ».
 
Jean-michel Goiran, Responsable Cellule Technologies Transverse, CEATech : « Partenaire stratégique de longue date de Renault, nous étions ravis d’être associés au CNRFID pour cette journée innovation Renault. Au travers des enjeux de l’Internet des Objets dans le contexte automobile et de l’usine du futur, CEA Tech a pu y présenter sa vision et son offre technologique à destination des entreprises ».
 
Silvère Mochet, Regional Technical Manager France & Benelux - Avnet Silica : « Notre participation à cette journée du CNRFID autour des besoins dédiés à un industriel tel que Renault nous conforte dans la mise en œuvre de solutions visant à amener l’ensemble de l’écosystème de l’IoT dans le monde industriel, en respectant leurs problématiques de connexions et de sécurité dans un environnement spécifique ».

À propos du CNRFID

Créé en 2008 par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, le Centre National de Référence RFID facilite le déploiement des technologies sans contact. Le Centre fédère près de 150 acteurs du Sans-Contact au niveau national et international et préside depuis plusieurs années des comités nationaux et internationaux de normalisation et de standardisation.
 
Engagé dans l’une des 9 Solutions industrielles françaises du projet « Industrie du Futur » sur l’usage des Objets Connectés, le CNRFID met en œuvre deux groupes de travail destinés à favoriser le déploiement de solutions sans contact dans le Luxe et de l’Énergie. Il coordonne également le programme ITGDO Aeropace (Identification, Traçabilité et Géolocalisation Digitale des Objets dans la chaine de valeurs de l’industrie Aéronautique et Spatiale) réunissant des grands comptes de l’aéronautique et du spatial pour la mise en œuvre de solutions communes.
 
Le CNRFID a lancé en 2015 Connectwave, la plateforme d’Expérimentation et d’Usages des Objets Connectés Professionnels, qui est l’un des trois lieux d’innovation de la French Tech Aix-Marseille.
 
En savoir plus :
www.centrenational-rfid.com
www.connectwave.fr




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017