Connectez-vous S'inscrire
MENU

Les 20èmes journées d’ingénierie biomédicale : Un programme scientifique de haut niveau, un air de fête et un très vif succès

Rédigé par Rédaction le Jeudi 22 Octobre 2015 à 09:07 | Lu 449 fois


Pour leur 20ème anniversaire, les journées d’ingénierie biomédicale, organisées à l’initiative de l’AFIB (Association Française des Ingénieurs Biomédicaux), se sont affichées avec un air de fête au Corum de Montpellier.


Les 20èmes journées d’ingénierie biomédicale : Un programme scientifique de haut niveau, un air de fête et un très vif succès
Devenues en 20 ans le rendez-vous annuel incontournable des ingénieurs biomédicaux, les journées d’ingénierie biomédicale 2015 se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse mixant interventions professionnelles scientifiques et techniques de haut niveau et convivialité. 

Autour du fil d’Ariane de la prise en charge du cancer, du diagnostic à la thérapeutique jusqu’au suivi après traitement », l’AFIB (Association Française de Ingénieurs Biomédicaux) avait convié congressistes, intervenants et industriels à débattre autour de la filière dynamique et exigeante de l’oncologie et à explorer toutes les spécialités côtoyées quotidiennement par les Ingénieurs Biomédicaux telles que l’imagerie, la chirurgie, la radiothérapie, la biologie où l’endoscopie.
 
Une équipe soudée d’une vingtaine de personnes, composées d’ingénieurs biomédicaux des hôpitaux de la région Languedoc-Roussillon et la région PACA voisine a œuvré à la réalisation et au succès de cette manifestation, le comité scientifique étant présidé par Yannick Le Manac’h, ingénieur biomédical au CHU de NIMES, le comité d’organisation étant présidé par Yannick Wioland, ingénieur biomédical au CHU de Montpellier.
Les 20èmes journées d’ingénierie biomédicale : Un programme scientifique de haut niveau, un air de fête et un très vif succès

L’édition 2015 en quelques chiffres

Le Congrès :
295 congressistes
120 visiteurs : Directeurs, Cadres de Santé, Techniciens Biomédicaux,, Médecins et étudiants
8 sessions plénières
20 ateliers techniques
8 sessions industrielles
1 concours Posters Étudiants
 
L’exposition technique :
98 exposants 

Zoom sur quelques temps forts du congrès

Lors de la séance inaugurale, en présence de la Présidente de l’AFIB Mme Geneviève Gaschard-Wahart et de Mme Marion, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, le Directeur Général du CHU de Montpellier, Mr Philippe Domy, et le Directeur Général Adjoint du CHU de Nîmes, Mr Romain Jacquet ont largement insisté sur le rôle important et indispensable des ingénieurs biomédicaux dans les structures hospitalières.
 
Les témoignages de professionnels de grande valeur, médicaux, paramédicaux, physiciens et biomédicaux, pour certains connus au plan national et international ont permis aux congressistes de découvrir différentes innovations dans la prise en charge du cancer.
 
Soulignons par exemple l’intervention du Pr Kotzki ,médecin nucléaire au CHU de Nîmes qui a démontré la place incontournable de l’imagerie moléculaire dans la prise en charge en 2015 d’un patient atteint d’un cancer: de la confirmation du diagnostic au bilan d’extension en passant par l’imagerie de contrôle et le suivi de la réponse tumorale au traitement. 
Les 20èmes journées d’ingénierie biomédicale : Un programme scientifique de haut niveau, un air de fête et un très vif succès

Citons également la conférence du Pr Duffau, neurochirurgien au CHRU de Montpellier, et personnalité mondialement reconnue dans sa spécialité, qui a présenté son approche « connexionniste » du fonctionnement du cerveau : organisation dynamique, constituée en réseaux complexes, interconnectés et capables de se compenser – au moins en partie – au fur et à mesure du vieillissement, mais aussi en cas de pathologie cérébrale.
 
Le neurochirurgien a d’ailleurs sollicité les ingénieurs biomédicaux pour qu'ils l'aident à « déterminer les modèles électro – physiologiques afin de mieux comprendre ce qui se passe au bloc opératoire en temps réel ».
 
D’autres thèmes d'actualité ont également été évoqués tels que l'immunothérapie et la médecine personnalisée en cancérologie, le développement de la « théranostique » mix de thérapie et de diagnostic avec une molécule qui servira à la fois de traitement et de diagnostic, innovation majeure dans le domaine de l’imagerie.
 
En parallèle de la thématique centrale, les journées d’ingénierie biomédicale ont permis aux congressistes d’actualiser leurs connaissances sur des sujets d’ingénierie transversaux parmi lesquels des sujets sur les systèmes d’information, des états de l’art (monitorage, ventilation, imagerie de la femme, automatisation en bactériologie et échographie), ou la sécurisation de l’exploitation et l’abord de l’IRM selon l’angle du contrôle de qualité.
 
Ces 20èmes journées d’ingénierie hospitalière ont également été l’occasion pour les congressistes de découvrir les toutes nouvelles technologies biomédicales lors des sessions industrielles et de leurs rencontres avec les partenaires industriels, constructeurs et fournisseurs présents sur l’exposition technique. 
Les 20èmes journées d’ingénierie biomédicale : Un programme scientifique de haut niveau, un air de fête et un très vif succès

En perspective : les journées AFIB 2016

La 21ème édition du rendez – vous annuel des acteurs de l’Ingénierie Biomédicale se tiendra les 21, 22 et 23 septembre 2016 à NANTES.

Le Comité d’Organisation Régional et le Comité Scientifique de l’AFIB en charge des journées 2015 vous donnent d’ores et déjà rendez – vous à la Cité, le Centre des Congrès de Nantes. 


 

Les 20èmes journées d’ingénierie biomédicale : Un programme scientifique de haut niveau, un air de fête et un très vif succès

À propos de l’AFIB

L’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB) est une association
de type « loi 1901 » fondée en 1982.


Elle a pour but de favoriser, à tous les niveaux, la réflexion, l'action et la
formation sur les thèmes de l'ingénierie clinique et biomédicale ; elle est donc un
important lieu et relais d’informations au sein du secteur biomédical.


L’AFIB regroupe plus de 380 ingénieurs membres parmi les 500 ingénieurs biomédicaux estimés sur le territoire français.
 
Initialement composée des ingénieurs des établissements publics de santé, l’AFIB s’est ensuite ouverte aux ingénieurs biomédicaux des établissements privés, puis plus récemment à l’ensemble des acteurs qui exercent des fonctions d’ingénierie dans le domaine des équipements biomédicaux.
 
L’AFIB organise des journées d’études nationales annuelles, des réunions régionales, des formations thématiques, et participe à des échanges européens et internationaux. L’AFIB assure également une veille réglementaire, anime le site internet www.afib.fr, publie une newsletter : AFIB News et la revue IRBM News en partenariat avec l’Alliance pour Génie Biologique et Médical (AGBM) et elle participe à la promotion de l’ingénierie biomédicale. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week