Connectez-vous S'inscrire
MENU


Le système de santé français face au coût de remplacement des équipements médicaux obsolètes

Rédigé par Rédaction le Mercredi 22 Janvier 2014 à 14:13 | Lu 1066 fois
Imagerie


Le remplacement des équipements d'imagerie diagnostique obsolètes en France va coûter plus de 440 millions d'euros sur la période 2013-2015. Aussi les établissements de santé doivent-ils impérativement mettre en place une stratégie d’investissement pour pouvoir anticiper sereinement le remplacement de leurs équipements.


Le système de santé français face au coût de remplacement des équipements médicaux obsolètes
L'évolution démographique et l’allongement de l’espérance de vie conduisent inéluctablement à une hausse de la demande en matière de services de santé. Pour répondre à cet afflux de demandes, l’acquisition des dernières générations d’équipements est indispensable à la qualité et à la maitrise des coûts des soins. À l’échelle européenne, la proportion importante d’équipements médicaux obsolètes place les systèmes de santé des différents pays  sous une pression financière considérable.
 
Selon la dernière enquête de Siemens Financial Services (SFS), les organismes de santé français vont devoir investir environ 443 millions d'euros entre 2013 et 2015 pour remplacer leurs équipements d'imagerie diagnostique de plus de 10 ans et considérés obsolètes. Le niveau des investissements requis pour remplacer ces équipements est plus élevé qu'en Espagne (436 millions d'euros) et qu'au Royaume-Uni (349 millions d'euros).

Le financement locatif, une solution alternative

À l’heure où les finances publiques continuent d'être mises à rude épreuve par les mesures d'austérité et de maîtrise des dépenses, les établissements de santé ont besoin de trouver des sources de financement alternatives afin de procéder dès que possible au renouvellement de leurs équipements médicaux. De précédentes études menées par SFS ont indiqué que le financement d'actifs, comme la location ou le crédit-bail, est une technique de financement qui bénéficie d'une popularité croissante à l’échelle mondiale pour l'acquisition d'équipements médicaux.
 
« Un équipement médical à la pointe du progrès joue un rôle capital dans l’amélioration des soins de santé, explique Thierry Fautré, Président de SFS France. Les dernières technologies d'imagerie diagnostique permettent un diagnostic précoce pour une prise en charge plus rapide des patients conduisant à une réduction des coûts et des durées d’hospitalisation. Compte-tenu des répercussions sur la qualité des soins et les gains économiques potentiels, il est donc urgent pour les prestataires de santé de procéder au remplacement de leurs équipements obsolètes. En cette période d'extrêmes pressions budgétaires, l'emploi de techniques de financement d'actifs telles que le crédit-bail et la location permet de faciliter le remplacement d'équipement tout en répondant aux impératifs budgétaires des établissements de santé.
 
Le financement d’actifs est une solution de financement globale qui permet à l’établissement de santé d’intégrer à ses loyers l’intégralité des coûts associés à son équipement, comme c’est généralement le cas de l’assurance et de la maintenance. Les charges sont alors lissées sur la durée du financement et la budgétisation devient transparente. L’utilisateur maitrise parfaitement son budget et connaît à l’avance le coût d’utilisation de son matériel. Il peut alors facilement rapporter ce montant à l’usage qu’il compte faire de l’équipement, facilitant ainsi sa décision d’investissement. Les solutions de financement locatives semblent peu à peu s’imposer comme des solutions clés dans un contexte économique global qui impose des objectifs en termes d’efficacité, de qualité et de rentabilité. »

Méthodologie

Afin de calculer le coût de remplacement des équipements diagnostiques de plus de dix ans entre 2013 et 2015, un modèle d'estimation conservateur a été construit à partir d'une variété de données privées, de données fournies par des tiers sur les prévisions du marché des dispositifs médicaux, ainsi que d'études officielles sur les équipements d'imagerie diagnostique. Le rapport examine les budgets d’investissement nécessaires au sein de dix systèmes de santé mondiaux.

À propos

La division Financial Services de Siemens (SFS) est un prestataire international de solutions financières business-to-business. La mission de SFS est de faciliter les investissements en offrant des solutions de financement commercial, de financement de projets et de financement structuré avec une expertise spécifique en matière d’actifs dans les secteurs de l'énergie, de la santé, de l'industrie et des infrastructures et de l'urbanisme.
 
Avec plus de 2 900 employés à travers le monde, SFS aide Siemens, ainsi que des sociétés non-affiliées, à répondre à leurs besoins de financement et agit en qualité de gestionnaire compétent des risques financiers au sein du groupe Siemens. Grâce à son expertise en matière de financement et son savoir-faire industriel, SFS crée de la valeur pour ses clients et les aide à renforcer leur compétitivité.
 
Le financement est également essentiel pour instaurer un climat de confiance en faveur des solutions technologiques, et joue un rôle prépondérant dans leur lancement sur le marché. Au 30 septembre 2012, SFS possédait des actifs d'un montant total de 17,4 milliards d'euros.
 
Pour plus d’informations, consultez le site www.siemens.com/finance.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017