Connectez-vous S'inscrire
MENU

Le Pr Josy Reiffers réélu à la présidence d’UNICANCER

Rédigé par Rédaction le Mardi 15 Octobre 2013 à 15:47 | Lu 183 fois


Le Professeur Josy Reiffers, directeur général de l’Institut Bergonié (Centre de Lutte Contre le Cancer de Bordeaux),
a été réélu à la tête d’UNICANCER lors du conseil d’administration qui a eu lieu le 15 octobre 2013 à Paris. Il assurera ainsi un deuxième mandat de trois ans en tant que président de la Fédération UNICANCER (Fédération des Centres de Lutte Contre le Cancer) et administrateur du Groupe UNICANCER, Groupement de Coopération Sanitaire de moyens créé par les Centres de Lutte Contre le Cancer en 2011.


Le Pr Josy Reiffers réélu à la présidence d’UNICANCER
Médecin hématologue, âgé de 64 ans, le professeur Reiffers dirige l’Institut Bergonié depuis 2005. Il est également directeur de l’Unité INSERM U916 (Validation et identification de nouvelles cibles en oncologie) depuis 2008, et préside UNICANCER depuis octobre 2010.
 
Très investi dans la vie publique et universitaire, il a été président de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, puis directeur adjoint, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au cabinet de Luc Ferry, ministre de l’Éducation nationale de 2002 à 2004. Il est actuellement adjoint d’Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux, en charge de l’emploi, du développement économique, de la recherche et de l’enseignement supérieur et du développement de la Cité numérique.
 
La première présidence du Pr Josy Reiffers a été consacrée au lancement et à la consolidation du Groupe UNICANCER. Pour son second mandat, le Pr Josy Reiffers s’est fixé comme objectif de préserver et de promouvoir le modèle des Centres de Lutte Contre le Cancer, fondé sur une prise en charge du patient sans dépassement d’honoraires, sur le continuum recherche-soins-formation et sur la pluridisciplinarité, quelle que soit la localisation des tumeurs. Il s’engage également à faire évoluer ce modèle afin de permettre aux Centres de Lutte Contre le Cancer d’anticiper les innovations dans la prise en charge des cancers pour les dix prochaines années, et cela dans un contexte économique contraint.
 
La prise en charge du patient atteint d’un cancer tend vers des hospitalisations plus courtes grâce au développement de la chirurgie ambulatoire et d’autres thérapeutiques mini-invasives, des chimiothérapies orales ou encore à la réduction du nombre de séances de radiothérapie. « Ce sont des évolutions très bénéfiques pour les patients, cependant elles impliquent de nouvelles formes d’organisation dans les Centres de Lutte Contre le Cancer et nécessitent de revoir le financement public de la cancérologie. Le rôle d’UNICANCER est d’accompagner les Centres afin d’améliorer leur performance organisationnelle et économique, et d’alerter les pouvoirs publics sur l’urgence à réformer le financement des établissements de santé dédiés à la cancérologie.», affirme le Pr Reiffers.

Le Bureau d’UNICANCER également renouvelé dans ses fonctions

Le conseil d’administration d’UNICANCER a également reconduit les membres du Bureau d’UNICANCER pour un nouveau mandat de 3 ans.
 
Le Bureau est ainsi composé de :
Pr Josy Reiffers – Président – Directeur général de l’Institut Bergonié (Bordeaux)
Dr Bernard Leclercq - Président délégué – Directeur général du Centre Oscar Lambret (Lille)
Pr Pierre Fumoleau – Vice-président et secrétaire – Directeur général du Centre Georges-François 
Leclerc (Dijon)
Pr Alexander Eggermont - Vice-président – Directeur général de Gustave Roussy (Villejuif)
Pr François Guillé - Vice-président – Directeur général du Centre Eugène Marquis (Rennes)
Pr Sylvie Négrier - Vice-président – Directeur général du Centre Léon Bérard (Lyon)
Pr Patrice Viens - Vice-président – Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille)
M. Yves Thiéry - Trésorier – Directeur général adjoint de l’Institut de Cancérologie de Lorraine 
(Nancy) 

Le Pr Josy Reiffers réélu à la présidence d’UNICANCER

À propos d’UNICANCER

UNICANCER réunit les 20 Centres de Lutte Contre le Cancer, des établissements de santé privés à but non lucratif exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie. Fers de lance de la cancérologie en France, les Centres de Lutte Contre le Cancer participent au service public hospitalier et assurent une prise en charge du patient en conformité avec les tarifs conventionnels, sans aucun dépassement d’honoraires.

UNICANCER est à la fois une fédération hospitalière et un groupe d’établissements de santé.
Née en 1964, la Fédération UNICANCER est l’une des quatre fédérations hospitalières représentatives en France. Elle défend les intérêts des Centres de Lutte Contre le Cancer, les représente auprès des pouvoirs publics et gère la convention collective de leurs 16 000 salariés.

Le Groupe UNICANCER est une structure plus récente, créée par les Centres de Lutte Contre le Cancer et leur Fédération en 2011 afin de mutualiser les ressources et les compétences des Centres et d’impulser une dynamique nouvelle dans la prise en charge des patients. La mission d’UNICANCER est de permettre aux Centres de Lutte Contre le Cancer de garder une longueur d’avance et d’innover ensemble et toujours pour leurs patients.


UNICANCER en chiffres :
  • 20 établissements de santé
  • 16 000 salariés
  • 1,9 milliard d’euros de recettes
  • plus de 260 essais cliniques en cours
  • plus de 100 000 patients hospitalisés par an.

 


Pour plus d’information : www.unicancer.fr




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017