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La problématique de gestion des espaces de stockage dans les hôpitaux

Rédigé par Admin le Mercredi 2 Septembre 2015 à 08:32 | Lu 761 fois
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A l'image du chantier 5S en industrie ("Une chose à sa place, une place pour chaque chose"), la gestion de la place dans les hôpitaux, cliniques ou centres médicaux répond à une logique de place qui comporte de nombreuses similitudes avec les entreprises industrielles. Qui plus est après la récente législation qui impose aux entreprises privées de mettre à la disposition de leurs salariés un local vestiaire.
 


Les spécificités des hôpitaux

  En milieu hospitalier, sans se limiter à la problématique du local vestiaire, il existe 4 types d'armoire qui répondent aux besoins dans le domaine médical :
  1. Les armoires pour linge sale, principalement dédiées au personnel de ménage afin de récupérer le linge usagé;
  2. Les armoires pour linge plié. Là aussi à destination du personnel de ménage, elles permettent la distribution du linge propre;
  3. Les armoires pour linge sur cintres. Pour les linges et vêtements nécessitant d'être placés sur des cintres, ce type d'armoire rempli les mêmes fonctions que celui pour linge plié;
  4. Enfin, les vestiaires pour le personnel de l'hôpital, qu'il s'agisse de personnel de ménage ou des membres du corps médical

Une obligation légale

  On l'oublie peut-être un peu vite, mais il est désormais obligatoire de fournir un local dédié à ses employés pour ranger leurs affaires personnelles et assurer leur propreté individuelle (article R. 232-2 du Code du Travail). Cela concerne aussi bien les entreprises privées que les collectivités, et les hôpitaux en font bien entendu partie.
 
Cela implique donc que chaque établissement médical (on parle là aussi bien des hôpitaux que des cliniques ou des centres médicaux) puisse s'équiper avec des armoires individuelles ininflammables, disposant d'une serrure ou d'un cadenas afin de protéger les effets personnels de ses employés.

Quel type de matériel pour les hôpitaux ?

  Le monde hospitalier est particulier et nécessite un matériel adapté, différent de ce que l'on peut trouver dans les usines, les industriels salissantes, ou d'autres types de collectivités. Il faut en effet prendre en considération les normes (de sécurité et de santé) et la résistance des meubles aux produits utilisés pour le nettoyage. C'est pourquoi la solidité et la garantie de ce type d'armoires sont essentielles.
 
En ce qui concerne le personnel médical, le plus important est à la fois de sécuriser les tenues médicales et effets personnels des employés et patients. La présence d'une serrure de sécurité solide et fiable sur ce type de vestiaire est souvent un critère déterminant, qui peut s'accompagner de coffres-forts légers pour une plus grande sécurité (notamment pour les chambres par exemple, pour les objets de valeur des patients).
 
En complément, la présence de bancs, de rehausseurs de vestiaires ou de coiffes inclinées sont des équipements utiles à l'utilisation ou à l'entretien de ces armoires. Enfin, sachez qu'en termes de matériau, le métal reste la référence dans ce secteur, et permet de garantir la robustesse et la stabilité de ces armoires, dont l'utilisation est quotidienne.




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