Connectez-vous S'inscrire
MENU


La FHP lance la 7ème édition des Trophées de l'Hospitalisation privée

Rédigé par Rédaction le Vendredi 11 Avril 2014 à 12:14 | Lu 566 fois
Actu


Comme chaque année depuis 2007, la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) organise les Trophées de l'Hospitalisation Privée. Cet évènement est devenu un rendez-vous phare pour la profession. Il permet de mettre le projecteur sur l'engagement et la qualité des soins dispensés par les cliniques et hôpitaux privés et de rendre hommage à leurs équipes.


La FHP lance la 7ème édition des Trophées de l'Hospitalisation privée
D’ores et déjà, la Fédération a invité ses adhérents, les 1100 cliniques et hôpitaux privés répartis sur toute la France et dans les DOM-TOM, à concourir à cette 7ème édition et à présenter leurs initiatives les plus remarquables au service de la prise en charge des patients.
 
L’appel d’offre lancé par la FHP comprend plusieurs catégories : Qualité, Relations avec les Usagers, Publication médicale, Evénement médical, Ressources humaines. 
 
 
Cette 7ème édition comporte deux nouveautés
 
L’ouverture d’une catégorie "International". Elle récompensera les initiatives en matière de promotion du savoir-faire de cliniques à l'international, de prise en charge d'une patientèle européenne et internationale et de développement des échanges internationaux.
 
La rubrique "Qualité" évolue. Elle prend en compte notamment le développement et la promotion de la bientraitance. Ce thème constitue en effet un axe essentiel de la prise en charge assurée par les cliniques et hôpitaux privés.
 
 
La sélection des nominés et lauréats
 
Chaque catégorie donnera lieu à une sélection de trois nominés parmi lesquels sera désigné le lauréat du Trophée. Outre les Trophées de chaque catégorie, les Jurys pourront attribuer un ou des prix "Coup de cœur".
 
Ces Jurys sont composés d'experts indépendants reconnus, issus de partenaires institutionnels et de la presse.
 
La clôture de l’ appel à projets est fixé au jeudi 17 avril 2014. La cérémonie de remise des Trophées aura lieu à Paris, le 20 mai prochain.

Les Trophées 2013 avaient été attribués à

Dans la catégorie « Qualité » : La Clinique Saint-Orens (31) pour son initiative : « Améliorer l’observance des patients après un séjour complet de rééducation cardiovasculaire ».
     > À l’aide d’accéléromètres, les équipes de la Clinique Saint-Orens, située près de Toulouse,  ont mesuré, après leur sortie, l’activité physique des patients, essentielle pour réduire les facteurs de risques cardiovasculaires. Accompagné d’un programme de « coaching téléphonique », ce suivi a permis de renforcer la pratique d’activité physique des patients évaluée jusqu’à 1 an après leur sortie d’établissement.
 
Dans la catégorie « Relations avec les Usagers » : L'Hôpital privé de la Loire (42) pour son initiative : « L’Ile aux enfants, un parcours de soins dédié pour rassurer parents et enfants »
     > L’Hôpital Privé de la Loire de Saint-Etienne (Groupe Générale de santé) a créé un univers parallèle au sein de ses structures afin de minimiser l’anxiété des enfants hospitalisés et de leurs parents. L’établissement a mis en place un parcours de prise en charge totalement dédié aux enfants, « L’île aux enfants », qui comprend des salles adaptées aux duos parents/enfants et une mascotte que l’enfant retrouve à toutes les étapes de son hospitalisation.
 
Dans la catégorie « Publication médicale » : La Clinique Saint-Charles (69) pour son initiative : « Alerte au burn-out : évaluation du niveau de stress chez les praticiens de bloc opératoire »
     > La Clinique Saint-Charles de Lyon a publié une étude consacrée aux facteurs de stress des professionnels de plateau technique lourd (anesthésistes, chirurgiens orthopédistes et plastiques, chirurgiens généraux et gynécologues-obstétriciens). Ces professionnels sont soumis à de fortes pressions et peuvent être victimes de burn-out. L’étude de la Clinique Saint Charles vise à prévenir l’apparition de ce syndrome par l’identification d’indicateurs du niveau de stress.
 
Dans la catégorie « Événement médical » : La Clinique de la Sauvegarde (69) pour son initiative « 1ère mondiale : réalisation d’une colectomie en ambulatoire »
     > La Clinique de la Sauvegarde à Lyon a été primée pour la réalisation de la première colectomie en ambulatoire, au niveau mondial, dans le cadre du « Programme  de Récupération Rapide Après la Chirurgie » (PRRAC). Ce programme améliore la qualité de la prise en charge du patient rendu plus rapidement autonome et réduit les risques de complications post-opératoires de 50% par rapport à une hospitalisation traditionnelle.
 
Dans la Catégorie « Ressources Humaines » : La Clinique François Chénieux (87) pour son initiative « La bientraitance entre collègues »
     > La Clinique François Chénieux a réalisé plusieurs films mettant en scène les rapports entre collègues au sein de l’établissement et représentés par des Playmobils. Le groupe « Bientraitance » de la Clinique a souhaité sensibiliser les équipes et renforcer leur cohésion en projetant les films auprès de petits groupes. Dans un secteur d’activité où l’entente entre collègues influence directement la qualité du soin apporté au patient, l’initiative de la Clinique François Chénieux trouve toute sa légitimité.
 
Pour plus d’informations : consulter ici le livret des nominés 2013




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017